Les Inhumaines

Arts et culture

Théâtre Féministe Queer Nouvelles narrativités Reprise de pouvoir et magie

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Collectif Les Inhumaines est composé de comédiennes et comédiens qui se sont rencontré.e.s durant leur formation d'acteurs et d'actrices à LEDA, à Toulouse. Après les projets collectifs qui ont suivi nos diplômes, nous avons décidé, en 2019, de nous retrouver et de monter ce collectif où de nouveaux outils sont mis en commun.

Aujourd'hui le collectif base ses créations sur de nombreuses pratiques comprenant entre autres: la méthode Lecoq, les méthodes de corps soviétiques, les techniques mystiques, le théâtre mouvement, le clown ou encore les arts de la marionnette et du théâtre d'ombre.
Nous mettons en commun toutes nos connaissances de manière horizontales, ainsi nous incluons dans nos créations les savoirs que nous avons acquis lors de nos formations théâtrales et proposons aussi dans nos projets de la danse, du chant, des créations audiovisuelles, des projets de maquillage singulier et nous prenons nous-mêmes en charge les temps d'écriture individuelle et collective.

Nous avons créé ce collectif sur des liens d'amitié, cet aspect est central dans nos prises de décision et dans la considération des individu.e.s qui composent le groupe. Nous prenons en compte les réalités et les vécus des membres du groupe et leur place dans la société. Nous sommes dans une démarche féministe, anti-oppressive et inclusive. Nous voulons que nos créations soient traversées par ces réalités, que les représentations du monde, les enjeux relationnels et de société que nous y traitons soient justes, équitables, sincères et respectueux des minorités et minorisé.e.s qui nous composent et qui composent le monde qui nous inspire.

Nous croyons qu'il est possible de saisir une poésie de l'instant et un imaginaire singulier. Nous travaillons à toujours être imprégné.e.s des lieux où nous jouons et des histoires qui les traversent.  Enfin et surtout, nous sommes à l'affut de la magie, invisible mais qui se trouve tout autour de nous. Nous croyons fermement que notre place d'artistes est de la révéler humblement.