Les deux Géants : Molière & Shakespeare

par Les Intégrales

Faire un don

Les deux Géants : Molière & Shakespeare

par Les Intégrales

Faire un don
Les deux Géants : Molière & Shakespeare - Les Intégrales

Voir tout Molière et tout Shakespeare en soutenant un lieu collectif de création


Les 2 géants : Molière et Shakespeare


Le Théâtre du Nord-Ouest propose à partir de janvier 2022 une saison Molière & Shakespeare.

Notre intégrale Shakespeare débutée en octobre 2019 n'a cessé de subir confinements et couvre-feux. Nous avons donc décidé de prolonger certains spectacles de cette saison. Certaines œuvres de Shakespeare qui n'avaient pu se répéter à cause de la pandémie démarreront même début 2022. C'est le cas de Titus Andronicus, mis en scène par Jean-Luc Jeener, dont la première aura lieu le 28 janvier. Suivront de peu Henry VIII et Antoine et Cléopâtre.


Par ailleurs, nous avons décidé de célébrer en 2022 le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin. Les deux plus grands dramaturges seront donc à l'affiche du Nord-Ouest en 2022 !


Le Nord-Ouest est vous le savez un lieu collectif de création menacé. Il ne bénéficie d’aucune subvention et ne peut compter que sur ses recettes propres et le soutien de ses spectateurs. Pas moins de 600 fidèles spectateurs avaient souscrit à notre passeport Shakespeare ou fait des dons, et nous avions réussi à solder nos arriérés de loyer au 31 décembre 2019. Mais la longue grève des transports de décembre 2019 et janvier 2020 vida notre théâtre pendant 2 mois entiers, puis le coronavirus arriva. Et le 15 mars 2020, nous eûmes l'ordre de fermer le théâtre.

 
Confiants dans l'avenir malgré les sombres horizons, nous avons rénové le théâtre pendant cette période de fermeture forcée. Une équipe de comédiens bénévoles emmenée par Patrice Le Cadre, Richard Fériot et Rui Ferreira ont rénové le foyer et le bar du sol au plafond. Plomberie des sanitaires, électricité des loges et de la régie, tout y est passé. Ils ont même créé un sas avec une double porte pour protéger les spectacles de la petite salle du joyeux brouhaha du foyer.


Après de longs mois de fermeture, nous avons vraiment
rouvert le 9 juin 2021 en reprenant vaille que vaille notre intégrale Shakespeare. Même si le public est moins présent qu'avant la pandémie, cela est une joie depuis lors de retrouver nombre de visages familiers.


Sachez nous n'avons perçu des aides gouvernementales qu'à partir du second confinement d'octobre 2020, et ceci jusqu'à notre réouverture de juin 2021. Du 15 mars à octobre 2020, nous n'avons pu payer le loyer faute de la moindre recette. Face à cette situation inédite et profondément injuste, le propriétaire nous a consenti 2 mois de franchise de loyer. Malgré ce geste généreux, notre arriéré de loyer et charges est aujourd'hui de 60.000€.


Aussi, votre soutien nous est-il indispensable. Faites-nous un don, et selon le montant, nous pourrons vous remettre 1 ou plusieurs Passeports Molière & Shakespeare. Ces passeports vous permettront de voir tous nos spectacles autant de fois que vous le désirez pendant toute l'année 2022.

Le calendrier de nos représentations jusqu'au 17 mai 2022 est déjà en ligne. 


Le Théâtre du Nord-Ouest

Créé en juin 1997 par un groupe de comédiens et de metteurs en scène, le Théâtre du Nord-Ouest est depuis lors un lieu collectif de création, unique à Paris.

Le théâtre est doté de
2 salles. La grande (100 places) dispose d'un vaste plateau sur lequel débouche un escalier à double révolution. La petite (70 places) est conçue pour les spectacles intimistes ; les spectateurs sont installés sur 3 côtés à 2 m des comédiens.

On y pratique l'alternance : une
quarantaine de spectacles sont à l'affiche en permanence. La programmation est conçue autour d'un auteur classique ou d'un thème de réflexion contemporain ("Dom Juan & le libertinage", "Justice & Politique", etc.).

Depuis 1997, ce théâtre est conçu comme un
lieu d'accueil où l'on donne sa chance à des projets un peu fous avec 20 comédiens en scène, à de jeunes compagnies, ou à des auteurs encore inconnus.

C'est un lieu où la rentabilité n'est pas le critère premier : c’est un
lieu d'art et d'essai. Les metteurs en scène, les jeunes compagnies, peuvent utiliser le lieu sans payer aucun frais et présenter leurs œuvres au public. Toutes les recettes d'une saison sont mises en commun. Une fois les frais fixes payés, ce qui reste est partagé de manière égalitaire.

Sur le plan artistique, on y privilégie le "
théâtre de l'incarnation", selon l'expression chère à Jean-Luc Jeener, le directeur, c'est à dire un théâtre qui recherche la vérité psychologique des personnages. Un théâtre par lequel le spectateur peut sentir vivre, aimer, souffrir le personnage sous ses yeux. Un théâtre où le spectateur peut ressentir la catharsis chère aux grecs. On y cherche davantage le vrai que le spectaculaire.

Donner 10 euros

Donner 150 euros

montant minimal pour recevoir un passeport

le passeport permet l'entrée à tous les spectacles

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Intégrales. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Claude Jeanne
15/01/2022
A
Anne-Elisabeth
15/01/2022
E
Eveline
15/01/2022

A propos de l'organisme

RNA : W751212896

Signaler la page