Intégrale Shakespeare

par Les Intégrales

Faire un don

Intégrale Shakespeare

par Les Intégrales

Faire un don
Intégrale Shakespeare - Les Intégrales

Voir tout Shakespeare et soutenir un lieu collectif de création

L'intégrale Shakespeare

Le Théâtre du Nord-Ouest propose une intégrale Shakespeare. Vous pourrez voir l’intégralité de ses 33 pièces, interprétées en alternance par 300 comédiens. C'est unique au monde.

La saison a démarré le 15 octobre 2019 par "Le Marchand de Venise", dans une mise en scène de Jean-Luc Jeener. Ont suivi Othello, Richard III,Beaucoup de bruit pour rien,Hamlet,Jules César...

Le Nord-Ouest est un lieu de création est menacé. Il ne bénéficie d’aucune subvention et ne peut compter que sur ses recettes propres et le soutien de ses spectateurs. La conjonction de plusieurs facteurs a rendu la situation difficile : en premier lieu, la hausse continue du loyer et des charges. Ceux-ci atteignent désormais 8.000€ par mois. Avec le soutien de 600 fidèles spectateurs qui ont souscrit à notre passeport Shakespeare et ont fait des dons, nous avons réussi à solder nos arriérés de loyer au 31 décembre 2019.

Mais la longue grève de décembre 2019 et janvier 2020 a vidé notre théâtre de spectateurs pendant 2 mois entiers. Cela allait mieux début février, mais le coronavirus est arrivé. Et le théâtre s'est de nouveau vidé vers le 20 février. Et depuis le 15 mars nous avons eu l'ordre de fermer. 

Avec élégance, le propriétaire des murs nous a informés dès le 16 mars qu'il ne nous réclamerait pas la totalité des loyers pendant la durée de la fermeture. Mais une partie demeurera à notre charge. Et de nombreux frais ont continué à courir : charges de copropriété, impôts locaux, électricité, assurance, etc.

Confiants dans l'avenir, nous avons profité de cette période de fermeture forcée pour rénover le théâtre. Qui en avait besoin, reconnaissons-le.

Une équipe de comédiens bénévoles emmenée par Patrice Le Cadre, Richard Fériot et Rui Ferreira ont rénové le foyer et le bar du sol au plafond. Plomberie des sanitaires, électricité des loges et de la régie, tout y est passé. Ils ont même créé un sas avec une double porte pour protéger les spectacles de la petite salle du joyeux brouhaha du foyer.

C'est la révolution et certains parlent déjà avec humour du Théâtre du Sud-Est tant les changements sont grands.

Mais sans recettes pendant plus de 6 mois, nous avons besoin de votre aide !

Faites-nous un don, et selon le montant, nous pourrons vous remettre 1 ou plusieurs Passeports Shakespeare. Ces passeports vous permettront de voir tous nos spectacles autant de fois que vous le désirez pendant notre saison Shakespeare qui reprendra le 30 septembre pour au moins 1 an. Être ou ne pas être un de nos fidèles soutiens ?

Affiche saison Shakespeare

Le Théâtre du Nord-Ouest

Créé en juin 1997 par un groupe de comédiens et de metteurs en scène, le Théâtre du Nord-Ouest est depuis lors un lieu collectif de création, unique à Paris.

Le théâtre est doté de 2 salles. La grande (100 places) dispose d'un vaste plateau sur lequel débouche un escalier à double révolution. La petite (70 places) est conçue pour les spectacles intimistes ; les spectateurs sont installés sur 3 côtés à 2 m des comédiens.

On y pratique l'alternance : une quarantaine de spectacles sont à l'affiche en permanence. La programmation est conçue autour d'un auteur classique -tout Shakespeare en ce moment- ou d'un thème de réflexion contemporain ("Dom Juan & le libertinage", "Justice & Politique", etc.).

Depuis 1997, ce théâtre est pensé comme un lieu d'accueil où l'on donne sa chance à des projets un peu fous avec 20 comédiens en scène, à de jeunes compagnies, ou à des auteurs encore inconnus.

C'est un lieu où la rentabilité n'est pas le critère premier : c’est un lieu d'art et d'essai. Les metteurs en scène, les jeunes compagnies, peuvent utiliser le lieu sans payer aucun frais et présenter leurs œuvres au public. Toutes les recettes d'une saison sont mises en commun. Une fois les frais fixes payés, ce qui reste est partagé de manière égalitaire.

Sur le plan artistique, on y privilégie le "théâtre de l'incarnation", selon l'expression chère à Jean-Luc Jeener, le directeur, c'est à dire un théâtre qui recherche la vérité psychologique des personnages. Un théâtre par lequel le spectateur peut sentir vivre, aimer, souffrir le personnage sous ses yeux. Un théâtre où le spectateur peut ressentir la catharsis chère aux grecs. On y cherche davantage le vrai que le spectaculaire.

Donner 10 euros

ou plus pour soutenir le projet

Un grand merci !

Donner 150 euros

Montant minimal pour recevoir un passeport

Le passeport Shakespeare permet l'entrée libre à tous les spectacles

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Intégrales. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Mickael
13/10/2020
A
Angélique
30/09/2020
E
Eve - 150,00 €
28/09/2020
Félicitations pour votre travaiL et longue vie à votre théâtre.
Signaler la page