Les Jardins D'OPIPA

Action sociale

"Ouvrons les portes" à l'insertion professionnelle des aidants et oeuvrons ensemble pour faciliter l'inclusion de leurs familles dans la société.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

LES JARDINS D’OPIPA 

C'est l’émergence d’une association solidaire et inclusive en faveur des aidants familiaux, dans des lieux propices aux partages et au bien-être, tels que les jardins collectifs.

L'association a pour objectif d’aider les personnes qui ont à charge de manière effective et permanente une personne en situation de handicap et qui souhaitent rompre leur isolement et se sentir soutenues dans leur rôle d’aidant. L’association souhaite développer plusieurs axes et proposer aux participants la possibilité de s’investir dans la construction, la culture et la gestion d’un jardin collectif urbain pour répondre à leurs besoins.

Des ateliers pédagogiques et de loisirs créatifs intégrant le concept du DIY (« Do It Yourself ») y sont animés. L’objectif est de partager des moments conviviaux, de sensibiliser et d’aborder différentes thématiques de la vie quotidiennes auxquelles sont confrontés les parents aidants dans la société.