Les Jardins de l'Awen
AutreLes Jardins de l'Awen sont avant tout un site de nature préservée destiné à être une terre d'accueil:accueil d'animaux en difficulté, accueil d'un jardin de sauvegarde de la biodiversité végétale, accueil d'êtres humains désireux de retrouver la nature et leur propre nature.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
L'association "Les Jardins de l'Awen" a été crée en 2012 pour soutenir les actions non commerciales mises en place sur le site des Terres de l'Awen à Lathus Saint Rémy (86).
Son objet se définit par la création, le suivi et la promotion de tout projets dédiés:
- à la protection et au bien être animale
- à la sauvegarde de la biodiversité végétale
- au partage d'expériences de vie et de pratiques respectueuses de notre environnement et de liens socio-culturels et économiques solidaires et créatifs.
Ces activités se déroulent dans le cadre physique d'un site isolé de 11 hectares de nature préservé et dans le cadre conceptuel d'un rétablissement des grands équilibres et des rythmes qui nous relient à la Nature et à notre authenticité.
Pour réaliser son objet, l'association travaille sur trois axes principaux, complémentaires et interdépendants:
Sur le plan animal, l’association a mis en place sur les terres de l’Awen un accueil d’animaux de ferme ayant été maltraités ou en fin de vie sans objectifs d’exploitation par conduite d’élevages. 10 hectares de terres avec prairies, forêts et rivières sont disponibles pour l’accueil de grands animaux (chevaux et ânes, mais aussi bovins et caprins) pour offrir un espace qui, dans la mesure du possible, permettra un rétablissement physique et psychologique des animaux.
Depuis sa création, l’association a recueilli 20 animaux : 4 ânes et baudets, 2 poneys shetlands, 6 chevaux et 10 chèvres.
Sur le plan végétal, l’association accompagne la mise en place de différentes cultures expérimentales:
- un jardin forestier avec des essences aromatiques, potagères et fruitières avec utilisation de semences fertiles ancienne en privilégiant la sauvegarde et l'adaptation des semences à l’environnement des Terres de l’Awen.
- des cultures vivrières expérimentales céréalières et de légumineuses.
- vergers de plein--vent d’essences fruitières anciennes et locales.
- haies de sauvegarde de la biodiversité.
- gestion consciente de la biodiversité présente sur les 11 hectares.
Les pratiques culturales sont respectueuses de l’environnement et des cycles naturels des plantes (sans labour, culture sur paille, agriculture naturelle, jardin co--créatif…) et permettront de tester l’adaptabilité in vivo de différentes techniques culturales alternatives.
Sur le plan humain, l’expérience vécue au sein des Terres de l’Awen est un support concret de partages d’expériences et d’apprentissage associés aux pratiques et techniques écologiques expérimentées. Cela permet à l’association d’organiser des rencontres et stages pédagogiques participant à la création d’un nouveau paradigme.