Les Jardins du Plateau Picard

Action sociale

Notre chantier d'insertion permet à des personnes fragilisées par leur éloignement du monde du travail (allocataires RSA, chômeurs longue durée, jeunes sans expérience...) de retrouver une activité. Découvrir le maraîchage, dans le respect de l’environnement est pour eux un premier pas vers l'emploi

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le travail de la terre permet aux personnes même sans qualification de s’investir tout de suite dans une réalité bien concrète : semer une graine, arroser et entretenir les plantes puis récolter les fruits de son travail. L’objectif de l’association est de les amener à réapprendre des gestes professionnels et retrouver la vie en collectivité. Plus d’un tiers des personnes en insertion retrouvent une formation qualifiante ou un emploi avant la fin de leur contrat.

Les Jardins cultivent 15 hectares sur la commune d’Avrechy et 8.000 m2 de serres sur la commune d’Airion. Le siège de l’association, ainsi que 2.000 m2 de locaux techniques, se trouvent à Fournival. L’association compte environ 600 adhérents et une équipe de près de 26 salariés en insertion, encadrés par des professionnels.

Chaque semaine, la production est distribuée équitablement à l’ensemble des adhérents sous la forme de paniers de légumes.