Les Jardins Nourriciers

L'agriculture vivrière coopérative et écologique

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Une initiative citoyenne

"Les Jardins Nourriciers" est une association loi 1901 issue de l'initiative de personnes engagées au profit des questions d'agriculture, d'alimentation, d'écologie, mais également du vivre ensemble, de la préservation des savoir-faire traditionnels agraires et des cultures locales. L'initiative s'est construite au travers d'une démarche citoyenne rassemblant d'abord les habitants d'un même quartier d'un village de la région de Die, dans la Drôme, autour d'un projet commun : contribuer à faire vivre et revivre la terre par des jardins nourriciers coopératifs.

 

L'association a été fondée en mai 2016, à Die (26150) et regroupe des jardiniers-maraichers amateurs, des propriétaires de jardins et des consommateurs autour de cet objet commun. Elle est ouverte à tous.

?

Coopérative et solidaire

L'association se fonde sur des principes de coopération et de solidarité entre les individus, leurs moyens et leurs savoir-faire. Pour mettre en œuvre ces principes en action, elle s'appuie sur trois piliers :

-les ressources délaissées ou peu valorisées (terrains, matériels, sous-produits, savoir-faire, disponibilité...) ;

- les potentielles complémentarités entre les habitants d'un quartier, d'un village, d'une ville, détenteurs de ces ressources et moyens de production ;

- la mutualisation de ces moyens, via l'association, et la redistribution équitable des "richesses" produites entre ses membres.

?

L'association fonctionne ainsi avec un système d'échange intégrant des transactions monétaires et non monétaires.

?

En pratique cela se traduit par la mise à disposition de l'association de jardins, ou parties de jardins, de matériels, de plants de légumes, de fruits et légumes, de temps dédié aux cultures, de moyens financiers, etc... En échange, l'association redistribue une part de ses productions à ses contributeurs, proportionnellement à leur engagement.


Au service de productions vivrières locales et écologiques

La volonté de l'association est de développer et de renforcer la valeur économique, sociale et écologique des jardins par la relance d'une agriculture vivrière de petite échelle et de proximité.

?

Elle se fonde pour cela sur le constat que depuis toujours les jardins potagers et les vergers sont des lieux de vie, porteurs de traditions, d’un esprit de coopération et de partage. Ce sont également des lieux de production et de création de richesses pour les communautés locales. Toutefois les évolutions socio-économiques des dernières décennies ont fait reculer la culture des jardins potagers au profit d’espaces d’ornement ou récréatifs et de friches. De ce fait, les productions alimentaires non-professionnalisées de petites échelles ont fortement régressé. Ceci a très probablement contribué à distendre un peu plus les liens entre lieux de production et de consommation ainsi qu’à fragiliser des savoir-faire ancestraux et des relations humaines de proximité, conviviales et solidaires, fondées sur l’entraide aux jardins.

?

Les services rendus par ces pratiques de culture vivrière sont pourtant d’une grande utilité, tout autant économique que sociale ou environnementale.

L’objet de l’association est donc de :

-          favoriser la (re)mise en culture et la valorisation de la terre en jardins nourriciers,

             solidaires et responsables vis-à-vis de la nature ;

-           contribuer à soutenir l'autoproduction alimentaire à l'échelle locale ;

-          mettre en œuvre toutes activités de nature à mettre en valeur les productions de ces

             jardins ;

-          favoriser l'échange, l'entraide et la mutualisation de biens, de connaissances et de

             ressources disponibles localement.

Siège social

3 place du marché 26150 Die

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ECLAT DE L'INSTANT
ECLAT DE L'INSTANT
Association nouveau monastere
nouveau monastere
Association Recherche en Yoga pour changer le regard sur la Vieillesse et le Handicap
Recherche en Yoga pour changer le regard sur la Vieillesse et le Handicap
Association Valdequint
Valdequint