LA MAISON DES LIENS DU COEUR

par Les Liens Du Coeur

Faire un don

LA MAISON DES LIENS DU COEUR

par Les Liens Du Coeur

Faire un don
LA MAISON DES LIENS DU COEUR - Les Liens Du Coeur

Construire une maison d'accueil des Patients et des Familles sur le site de l'Hôpital Haut-Lévêque à Pessac


UNE MAISON DANS QUEL CONTEXTE ?

L'Hôpital Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux est aujourd'hui un centre d 'excellence et de référence pour toutes les cardiopathies congénitales dites complexes. Il accueille des nourrissons, des enfants, des adolescents et des adultes venus de toute la Nouvelle-Aquitaine... Mais aussi d'autres régions et même de l'étranger. Ainsi, rien qu'en Nouvelle-Aquitaine, pas moins de 600 nouvelles familles sont touchées chaque année par une cardiopathie congénitale. Les malformations cardiaques font d'ailleurs partie des malformations les plus fréquentes à la naissance.

Aujourd'hui, certaines familles dont l'enfant est hospitalisé à l'Hôpital Haut-Lévêque et qui habitent "loin" du CHU sont hébergées dans une des trois maisons d'accueil de Bordeaux. Mais, toutes les trois sont situées à environ 40 minutes en voiture de Pessac. D'autres, sont obligées de loger à l'hôtel ou de faire des aller-retour permanents entre leur domicile et l'hôpital. Or, la présence des parents au plus près des enfants

Or, la présence de la famille auprès de tout patient hospitalisé - notamment lorsqu’il s’agit d’un enfant – est un élément essentiel pour accompagner la période de soins et favoriser la guérison.

C'est pourquoi LES LIENS DU COEUR ont pour ambition de construire, sur le site même de l'Hôpital Haut-Lévêque, à Pessac, au plus près du bâtiment cardiologique, une Maison d'Accueil des Patients et des Familles !



UNE MAISON POUR QUOI ?

- Améliorer et compléter la qualité des soins, en favorisant le lien des familles et la proximité ;

- Réduire les coûts d’hospitalisation ;

- Répondre au manque d’hébergement actuel ;

- Proposer un accueil de qualité, serein, convivial et chaleureux ;

- Accompagner et soutenir les résidents ;

- Apporter plus de confort et de bien-être au personnel de santé ;

- Favoriser l’innovation ;

UNE MAISON POUR QUI ?

- Pour les patients résidant à distance du CHU, en amont ou en aval d’une hospitalisation ;

- Pour les patients adultes au cours d’un suivi ambulatoire (hospitalisation de jour ou entrant dans un programme d’éducation thérapeutique, etc…).

- Pour les familles d’enfants hospitalisés et les accompagnants de patients étrangers ;

- Pour les médecins étrangers ou venant d’une autre région poursuivant des études et ou des formations à l’IHU ;

- Pour les professionnels non médicaux désirant échanger et réaliser des projets avec les équipes du CHU ou de l’IHU ;

UNE COLLECTE POURQUOI ?

L'intégralité des sommes récoltées à travers cette opération de crowdfunding contribuera à financer la construction de la maison. L'association LES LIENS DU COEUR entend créer une véritable dynamique régionale autour de ce projet si important pour les patients et les familles qui habitent loin du CHU... mais aussi structurant pour tout le territoire. Pour donner vie le plus rapidement possible à ce projet, il est donc indispensable de mobiliser et fédérer toutes les énergies.


METTRE DU LIEN DANS LE SOIN

Les progrès considérables réalisés en médecine permettent de soigner ces malformations cardiaques, même les plus graves. Mais, à côté de ces soins. il est indispensable de proposer un accompagnement des patients et de leurs familles où la dimension humaine est au cœur des priorités. C’est la mission que s’est donnée l’association LES LIENS DU COEUR, en collaboration étroite avec les professionnels du service des Cardiopathies Congénitales de l'Hôpital Haut-Lévêque.

Créée en 1994 et reconnue aujourd'hui d'intérêt général, l'association réunie des médecins, soignants, patients, parents de patients, bénévoles, entreprises... tous mobilisés pour soutenir et aider les enfants atteints de cardiopathie congénitale et leur famille. Elle propose un accompagnement global avec une prise en charge transversale des patients.
Ses principales missions sont :
- d'accompagner les patients et leur famille ;
- de sensibiliser et former ;
- d'agir pour l’innovation et la recherche.

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Liens Du Coeur. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Pierre
17/05/2021
P
Perin
14/05/2021
C
Cécile
02/05/2021
Signaler la page