Les Loustics sous le Baobab

Humanitaire - Caritative

Un objectif : aider à l'épanouissement, à la santé et à l'éducation des enfants de Niague Peul au Sénégal. La devise de l'association : "Les Loustics sont fantastiques, ils n'ont pas peur des moustiques, vous verrez ils sont magiques !"

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association « Les Loustics sous le Baobab » est une association française ; elle a pour objectif de soutenir les actions de l’association locale sénégalaise « L’Enfant D’abord » et principalement l'épanouissement des enfants au sein du village de brousse de Niague Peulh. 

La rencontre entre les 2 associations s’est faite lors d’un séjour de volontariat international réalisé par les membres fondateurs de « Les Loustics sous le Baobab ».

Mises face à la réalité de vie des enfants d’un pays en voie de développement, Lily, Chloé et Oumy Sara ont pris conscience des disparités et des inégalités qui existent à travers le monde. Nous avons souhaité agir, à notre niveau, pour réduire un peu ces inégalités et nous nous sommes particulièrement  intéressées aux enfants.  

Nos différents objectifs sont : 

  • Scolarité  :  L'association locale "Enfant D'abord" a créé une école, l'école Yaye Mariama Ba. Nous récupérons des dons et notamment des parrainages permettant de financer les salaires des enseignants, l'achat de matériel scolaire mais aussi deux gouters par jour par enfant afin de lutter contre la malnutrition, notamment grâce à des parrainages individuels et collectifs. 
  • Epanouissment : Nous avons aussi développé des activités extra-scolaires au sein du village en co-finançant la construction d'une structure nommée "Le Quartier Général des Loustics." Ce lieu, complètement accepté par la population, comporte diverses pièces dont une salle d'étude, une bibliothèque, une ludothèque, une salle d'art plastiques mais aussi une cuisine pour les jeunes femmes en formation professionnelle. Aujourd'hui, nous finançons aussi la formation d'un homme du village puis son salaire pour devenir animateur sportif et ainsi, éduquer à la santé et au bien être physique au travers d'activités sportives qui enrichiront le répertoire moteur/ le motricité des enfants. L'objectif est de poursuivre ces activités dans la durée en assurant le développement du Quartier Général des Loustics. 
  • Caisse de solidarité : Une caisse de solidarité est aussi mise en place afin d'aider les familles d'un point de vu alimentaire et sanitaire. Ainsi, pendant la crise de la Covid-19, nous avons distribué des colis alimentaires dans le village. L'association a aussi financé une machine à coudre permettant la fabrication de masques en tissu. Aujourd'hui, la caisse de solidarité permet de financer les frais médicaux des enfants et des familles, des colis alimentaires, des matelas pour les enfants. 
  • Sensibilisation : Nous menons, en Frances des actions dans les écoles primaires afin de partager notre expérience et sensibiliser les enfants français aux conditions de scolarisation des élèves sénégalais.