Les Loustics sous le Baobab

Humanitaire - Caritative

Un objectif : aider à l'épanouissement, à la santé et à l'éducation des enfants de Niague Peul au Sénégal, en soutien à l'association locale "L'Enfant D'abord". La devise de l'association : "Les Loustics sont fantastiques, ils n'ont pas peur des moustiques, vous verrez ils sont magiques !"

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association « Les Loustics sous le Baobab » est une association française ; elle a pour objectif de soutenir les actions de l’association locale sénégalaise « L’Enfant D’abord » et principalement l'épanouissement des enfants au sein du village de brousse de Niague Peulh. 

La rencontre entre les 2 associations s’est faite lors d’un séjour de volontariat international réalisé par les membres fondateurs de « Les Loustics sous le Baobab » en 2019.

Mises face à la réalité de vie des enfants d’un pays en voie de développement, Lily, Chloé et Oumy-Sara ont pris conscience des disparités et des inégalités qui existent à travers le monde. Nous avons souhaité agir, à notre niveau, pour réduire un peu ces inégalités et nous nous sommes particulièrement intéressées aux enfants.  L'association “Les Loustics sous le Baobab” a été créée au Sénégal sur une natte en juillet 2019. Aujourd'hui, nous sommes une équipes de 7 jeunes filles bien décidées à aider les enfants et l'association locale : Eléna, Christie, Oumy-Sara, Lily, Emilie, Clara et Chloé. 

Nos différents objectifs sont : 

  • Scolarité  :  L'association locale "Enfant D'abord" a créé une école, l'école Yaye Mariama Ba. Nous récupérons des dons et notamment des parrainages individuels et collectifs permettant de financer les salaires des enseignants, l'achat de matériel scolaire mais aussi deux goûters par jour par enfant afin de lutter contre la malnutrition.
  • Epanouissement : Nous avons aussi développé des activités extra-scolaires au sein du village en co-finançant la construction d'une structure d'animation nommée "Le Quartier Général des Loustics." Ce lieu, complètement accepté par la population, comporte diverses pièces dont une salle d'étude, une bibliothèque, une ludothèque, une salle d'arts plastiques mais aussi une cuisine pour les jeunes femmes en formation professionnelle. Le QG est très exploité par les volontaires internationaux qui organisent des activités manuelles, font découvrir aux enfants des jeux de société… Depuis 2022, c'est au QG qu'ont lieu les ateliers lecture, avec des bénévoles françaises, ainsi qu'Astou, animatrice diplômée. Cette dernière pérennise les actions du QG, puisqu'elle organise régulièrement des activités avec les enfants du village : musique, danse, peinture, activités artistiques…
  • Santé : Une caisse de solidarité est aussi mise en place afin d'aider les familles d'un point de vue alimentaire et sanitaire. Ainsi, pendant la crise de la Covid-19, nous avons distribué des colis alimentaires dans le village. L'association a aussi financé une machine à coudre permettant la fabrication de masques en tissu. Aujourd'hui, la caisse de solidarité permet de financer les frais médicaux des enfants et des familles, des colis alimentaires, ou encore des matelas pour les enfants. Chaque année, les enfants sont pesés et mesurés. L'association suit leur courbe de croissance pour signaler des états nutritifs inquiétants, mais aussi adapter les goûters de l'école.
  • Sensibilisation : En France, nous menons des actions dans les écoles primaires afin de partager notre expérience et sensibiliser les enfants français aux conditions de scolarisation des élèves sénégalais et aux habitus du village.