Le quartier général des Loustics

par Les Loustics sous le Baobab

Faire un don

Le quartier général des Loustics

par Les Loustics sous le Baobab

Faire un don
Le quartier général des Loustics  - Les Loustics sous le Baobab

construction d'une salle de temps calme (bibliothèque, ludothèque, arts plastiques)

Présentation du projet

Notre objectif est de construire une salle polyvalente constituée d'une bibliothèque, ludothèque et d'une salle d'arts plastiques. 

Origine du projet

Le quartier de Keur Bourrhane dans le village de Niague Peul se situe près du lac rose dans la région de Rufisque au Sénégal. Les habitants appartiennent à l'ethnie peul et sont traditionnellement des éleveurs. L'école ainsi que le développement des enfants n'est pas la priorité. Les parents sont le plus souvent illettrés et ont arrêté l'école très tôt. L'école élémentaire commence pour les enfants à partir de 7 ans dans des classes surpeuplées (70 enfants en classe de CP) dans une langue étrangère (le français) et avec une violence banalisée. Les enfants sont aujourd'hui pris en charge dans le jardin d'enfants de l'association l'Enfant d'abord afin de donner une véritable chance de réussite à tous ces enfants. 

En dehors de l'école, les enfants et surtout les petites filles participent beaucoup aux taches ménagères afin d'aider leur maman. Les mamans sont souvent très fatiguées et l'éducation des enfants en pâtit. Elles n'ont pas le temps de s'occuper correctement des enfants pendant la journée. Les enfants jouent donc dans la rue toute la journée. La participation des volontaires dans le village est un énorme atout pour ces enfants. Une énorme progression en français oral est à noter pour tous. Tous les enfants et les jeunes du village bénéficient d’activités parascolaires qui complètent leur prise en charge grâce à l'action des volontaires. Des cours de renforcement scolaires, des ateliers lecture, des jeux, du sport,…le panel est vaste. Tous ces ateliers participent activement à leur épanouissement et à leur bien-être.

En tant qu'anciennes volontaires, nous nous sommes rendues compte qu'il manquait une pièce dans laquelle les enfants peuvent être stimulés. Une bibliothèque leur permettrait de se poser et les entrainerait à la lecture. La partie ludothèque favoriserait leur apprentissage grâce aux jeux de société et leur créativité avec les bricolages. Les activités se font pour l'instant à même le sol ou dehors dans le sable. Toutes ces activités sont bénéfiques pour l'enfant qui sera plus performant à l'école. 

L'idée complète est de construire par la suite un centre social composé d’une grande salle polyvalente pour la bibliothèque et les jeux calmes, un vestiaire pour les activités sportives et une infirmerie. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servirait à la construction de la salle mais aussi à l'achat de bois pour fabriquer des étagères (par nos propres mains quand nous y retournerons au mois de juin 2020) et à l'achat de matériels (matelas, tables, bancs). 


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Vente Base
11/10/2019
C
Crêpes Base de voile
23/09/2019
C
Tombola La patte de blue
23/09/2019
Signaler la page