Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Lucioles du Doc pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

PRÉAMBULE - Soutenez le nouveau film des Lucioles du Doc

par Les Lucioles du Doc

Soutenez le deuxième film réalisé dans le cadre des ateliers de création documentaire des Lucioles du Doc

En septembre 2016, l’association Les Lucioles du Doc démarre des ateliers auprès d'hommes de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, de lycéen-ne-s à Sarcelles et de salarié-e-s de l’atelier de couture Modestime à l'Île-Saint-Denis. L'objectif : construire des propositions pour repenser notre système politique et écrire ensemble l'ébauche d'une nouvelle Constitution. Tout ce processus a été filmé par les participant-e-s. Ce film est le résultat de leur année d'échanges et de réflexion.

Aujourd'hui, nous avons besoin de votre soutien pour que ce film puisse voir le jour et que soit entendue la voix de ces personnes, trop rare dans le débat public.

Comme prévu par l'article 200 du Code général des impôts, un particulier pourra déduire 66% de son don dans la limite de 20% de son revenu imposable. Un reçu fiscal sera automatiquement envoyé une fois le don effectué.


RÉSUMÉ DU FILM

Ce film raconte l’histoire de ces trois groupes qui travaillent ensemble à l'écriture d’une nouvelle Constitution. Un dialogue par correspondance se met en place à travers des messages vidéos, dans lesquels ils se dévoilent et s’interpellent à tour de rôle, sur des enjeux politiques qui leur tiennent  à cœur :
Comment faire en sorte que les institutions soient plus représentatives de la population ?
De quelle manière le pouvoir des citoyen-ne-s à l’échelle locale pourrait-il être renforcé ?
Et toi, tu es déjà allé voter ?

Les groupes se lancent des défis, s’interpellent, se renvoient la balle. Malgré les désaccords, les sautes d’humeur ou les centres d’intérêts divergents, il y a cet effort partagé de résister ensemble. De trouver des terrains d’entente, de faire entendre sa voix et d’écouter l’autre.

Les femmes de l'atelier Modestime évoquent leur impossibilité de voter, en considérant que le vote local devrait leur être accordé. Dans certains quartiers disent-elles la population qui a le pouvoir de décider pour l'ensemble représente une très petite minorité. Une partie des lycéen-ne-s préfèrent « laisser le temps au temps » plutôt que bousculer la représentativité des parlementaires, les hommes de la maison d’arrêt les interpellent, leur demandant de ne pas attendre que « le changement se fasse tout seul ».

A travers des moments d’enseignement, des exercices de mise en situation, et des discussions autour de l’organisation politique, dans des cadres et prises de sons parfois fragiles et maladroits, le film interroge comment au sein d’un groupe, la parole, aussi bien collective que singulière, émerge, se déploie et s’échange.

Ce film c'est cet espoir d’une société meilleure, plus juste, plus équitable.
Ce film, c’est la tentative d’inventer un espace commun pour créer ensemble.
Ce film est une expérience collective autour de l’émergence d’une prise de parole et d’une conscience d’avoir sa place.


    « Ceux qui vont voir ce film vont nous prendre pour des fous»
(citation de l'un des participants)




L’ORIGINE DU FILM

Le printemps 2016 constitue un moment important dans l’histoire récente des luttes et des mobilisations sociales en France.
Pour nous, Les Lucioles du Doc, cette période marque un tournant dans nos actions. 

Plus que jamais convaincu-e-s de la nécessité de questionner le fonctionnement politique de notre société et de le faire de façon plus collective, nous programmons des ateliers de création documentaire qui seraient aussi des espaces d’échange autour de la politique. Ces ateliers se tiennent de septembre 2016 et juin 2017 et les participant-e-s des trois groupes sont invité-e-s à échanger autour de cette question :

  « Imaginez que nous sommes en 2025 et qu’il n’y a plus de structure politique en place. Vous avez été tirés au sort pour repenser l’organisation politique de la société. »

Au départ, chaque groupe a eu entre les mains la Constitution de notre cinquième République, afin de s'approprier le contenu et le sens de ce texte, que finalement peu d'entre nous connaissent vraiment. L'idée n'était pas d'en rester là mais de proposer aux participant-e-s d’inventer une nouvelle manière de "faire société", en redessinant le paysage de la vie politique française. Alors chaque groupe s'est lancé dans un fabuleux exercice d'imagination, pour redéfinir le rôle et la place des citoyen-ne-s dans notre société, pour repenser le fonctionnement de nos institutions politiques et pour questionner les valeurs fondamentales nécessaires au vivre-ensemble. Afin de concevoir cette nouvelle organisation politique en mêlant les 3 espaces de réflexion, les groupes échangeaient leurs idées et leurs propositions à travers des messages vidéos.

Tous ces ateliers ont été filmés par les groupes de participant-e-s, accompagné-e-s des membres des Lucioles du Doc.
Le film documentaire que nous vous proposons de soutenir, rend compte de cette expérience créative, politique et collective.


A QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?

Jusqu’à présent, ce film a pu se faire grâce aux participant-e-s des ateliers et à la volonté de nombreuses lucioles de mettre de l’énergie, du temps et de la passion pour ce projet de film documentaire. Nous avons commencé à l’automne le montage du film, financé par les fonds propres de l’association (7000 euros). Aujourd’hui, l’association Les Lucioles du Doc arrive au maximum de ses possibilités financières.

Donner 10 euros

Donner 10 euros

Vous recevez notre éternelle reconnaissance, vous suivez l'aventure avec notre newsletter !

Donner 20 euros

Donner 20 euros

Vous recevez notre éternelle reconnaissance, vous suivez l'aventure avec notre newsletter et nous ajoutons votre nom au générique du film !

Donner 30 euros

Donner 30 euros

Vous bénéficiez des contreparties précédentes et vous recevez en plus une carte postale inédite aux couleurs du film !

Donner 50 euros

Donner 50 euros

Vous bénéficiez des contreparties précédentes, vous recevez une affiche A3 du film, nous vous invitons à la première projection en présence de l'équipe ! Vous bénéficiez également d'un accès privilégié au film en avant-première, via un lien vimeo !

Donner 100 euros

Donner 100 euros

Avec les contreparties précédentes, nous vous offrons également un DVD du film accompagné d'un livret comprenant des témoignages, l'histoire de la fabrication du film et d'autres bonus !

Donner 200 euros

Donner 200 euros

En plus des contreparties précédentes, nous organisons une projection du film près de chez vous !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page