Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Madécasses pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Les Madécasses au Centre Hospitalier Robert Ballanger, Aulnay-sous-bois

par Les Madécasses

Musique vivante auprès des enfants hospitalisés en néonatologie et pédiatrie

 

Présentation du projet


undefined

Un musicien professionnel se rend régulièrement à l'hôpital pour proposer des moments musicaux aux enfants hospitalisés.

Nous travaillons depuis décembre 2015 au Centre Hospitalier Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois. La collaboration que nous avons pu établir avec le personnel qui y travaille s'est avérée très harmonieuse.
Les soignants nous soutiennent et nous accompagnent chaleureusement. C'est toujours une joie de s'y rendre !


La musique comme accompagnement bienveillant


undefined


Depuis plusieurs années déjà l’entrée de musiciens dans les hôpitaux a permis de mettre en lumière comment la musique vivante pouvait apporter de la joie et du plaisir partagés, autant pour les patients et leur famille que pour le personnel qui y travaille. Il s’agit d’une démarche d’humanisation des soins médicaux visant à améliorer l’accueil du patient à l'hôpital. 

La musique vivante, si elle est adaptée et adressée, nous apporte du bien-être ; elle peut apaiser, stimuler, divertir, et permet de créer un espace d'évasion pour l'imaginaire.

Soutenir les enfants hospitalisés et leur famille

L’hospitalisation, et plus particulièrement celle des enfants, est toujours un moment difficile pour les familles, la maladie étant source d’angoisse et d’inquiétude pour tous. Les relations sont alors mises à mal, car il est difficile de trouver une place pour le partage et le plaisir au milieu de moments stressants et de soins souvent douloureux. 

Le travail que nous proposons se base sur le postulat suivant :
les interventions musicales dans un service de pédiatrie, si elles se basent sur une étroite collaboration entre musiciens et soignants, peuvent permettre d’envisager l’hospitalisation des enfants sous un jour nouveau, en créant un espace de jeux et d’échange indispensable au bien-être des enfants.

Enfin la pratique de la musicothérapie auprès des enfants nous a montrée que cela aidait la prise en charge de la douleur.

Ainsi la musique permet aux enfants et à leur famille de mieux supporter l'hospitalisation.


undefined

Et pour les soignants?

Pour les femmes et les hommes qui travaillent auprès de ces enfants les voir sourire, s'amuser, ou se détendre et réussir à se reposer est très important. Car pour soigner il faut souvent "faire mal", et cela n'est pas facile à gérer au quotidien...Ainsi la musique peut apporter le bien-être dont tout le monde a besoin dans un service de pédiatrie.

Nous souhaitons améliorer les conditions de travail des médecins, infirmières, éducateurs qui soignent nos enfants. Ils font un métier difficile, avec dévotion et bienveillance, et nous avons besoin d'eux!

Lorsqu'un musicien se rend dans leur service ils peuvent profiter eux aussi des bienfaits de la musique.

Nous avons aussi pu mettre en place, à la demande des soignants, des accompagnements musicaux durant des soins douloureux, ce qui aide les enfants à se calmer et les accepter.



Comment ça se passe?

Un musicien ne peut intervenir à l'hôpital qu'en étroite collaboration avec les équipes qui travaillent dans les services. La musique doit rester un jeu, un plaisir, jamais une gêne pour ceux qui sont hospitalisés, leur famille ou le personnel.

Pour cela le musicien doit se laisser guider par les soignants, il n'intervient que lorsque cela semble opportun.

Musique au chevet : le musicien se rend dans les chambres qu'on lui indique pour partager un moment de musique avec l'enfant, seul ou avec sa famille.

Atelier de groupe : on réunit les enfants qui peuvent sortir de leur chambre pour faire de la musique ensemble avec des instruments à percussions.

Accompagnement de soin : à la demande d'un médecin ou d'une infirmière le musicien vient jouer durant un soin difficile.

Concert au sein de l'hôpital : dans le hall du pôle femme-enfant ou différentes salles des services, nous proposons un concert de musique classique et chansons.


Origine du projet

En décembre 2015 nous sommes allés rencontrer les équipes du pôle femme-enfant du Centre Hospitalier Robert Ballanger pour leur proposer notre projet musical ; toutes les personnes concernées se sont montrées très enthousiastes à l'idée de mettre en place les interventions d'un musiciens professionnel dans les services de pédiatrie et néonatologie. L'accueil fut chaleureux et joyeux et nous avons tout de suite pu mettre en place une belle collaboration.

undefined

Pourquoi l'hôpital Robert Ballanger?

Parce que partout où il y a des enfants malades ils méritent que l'on fasse de notre mieux pour les accompagner dans cette épreuve.

Parce que l'association est implantée dans le 93 et souhaite y développer son activité.

Parce que les populations, souvent défavorisées, qui dépendent de cet hôpital ont le droit au meilleur accueil possible dans le service public.


A quoi servira l'argent collecté ?

Ce type de projet ne peut être financé par les hôpitaux eux-mêmes car ils n'en ont tout simplement pas les moyens.

L'an dernier nous avons pu financer 24 interventions et un concert grâce à nos mécènes.

Cette année nous souhaitons aller plus loin : dans l'idéal un musicien doit venir une à deux fois par semaine dans un service pour mettre en place une pratique qui s'intègre à la vie du service.

En 2016 nous nous sommes rendus une fois par mois en hospitalisations pédiatriques et une fois par mois en néonatologie ; c'est trop peu !

Les équipes des services étant demandeuses nous envisageons d'aller deux fois par mois dans chaque service, et qui sait peut être une fois par semaine en 2018 !

C'est pourquoi nous faisons appel à vos dons, pour que cette belle collaboration puisse continuer et qu'on puisse ensemble offrir aux enfants des moments de joie et de plaisir.


L'association Les Madécasses


L'association s'est donnée pour mission de proposer de la musique vivante dans des lieux où celle-ci est trop peut présente.
Nous avons mené un travail d'intégration de la musique dans les pratiques quotidiennes au Centre Hospitalier de Beauvais pendant trois années consécutives.
Nous organisons des concerts dans des hôpitaux (psychiatrie, gériatrie, maternité), des ateliers auprès de personnes en situation de handicap, mais aussi des collaborations avec des groupes de musiciens amateurs, des concerts dans de petits villages.


L'association organise aussi des ateliers de chant prénatal et de musique auprès des tout-petits, ainsi que des stages musicaux et pluridisciplinaires pour enfants et adultes.
Elle réunit des musiciens et des artistes issus d'autres disciplines.

undefined

Les intervenants musicaux

Julia Baby, flûtiste et chanteuse

Marco Sciscio, guitariste et chanteur

Clotilde Lacroix, violoncelliste

Marie Salvat, violoniste et chanteuse

Myrtille Hetzel, violoncelliste

Donner 5 euros

Un grand merci!

Donner 15 euros

Un grand merci!!

Un badge original crée par notre illustratrice

Donner 30 euros

Un grand merci!!!

un badge + une affiche de la campagne de financement participatif

Donner 50 euros

Un grand merci!!!!

Tout + une chanson pour enfant (enregistrée par nos soins)

Donner 100 euros

Un énorme merci!

Tout + Trois chansons

Donner 200 euros

Un énorme merci!!

Tout + la version longue du film de présentation + votre nom sur tous nos supports de communication

Donner 500 euros

Un énorme merci!!!

Tout + une invitation (pour vous ou une personne de votre entourage) à deux cours de chant prénatal ou parent/enfant, ou un stage de chant adulte (Paris 11ème)

Donner 1000 euros

Un merci infini !!!!

Tout + Nous vous organisons un atelier de musique pour enfants ou de chant adulte (10 participant maximum/ Paris 11ème)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie Salvat
08/11/2017
FORZA !!
Anonyme
02/10/2017
C
Claude Nouzeilles
21/09/2017
Bravo à Julia pour toutes ses initiatives dans le sens du bien-être pour les enfants.....admiration...et réussite pour ce projet!
Signaler la page