Les Madeleines Enracinées

Environnement

Les Madeleines Enracinées installent des jardins vivants dans des structures de soin et pédagogiques, pour reconnecter l'humain au vivant.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre philosophie - Les Madeleines Enracinées accompagnent la création de jardins. Mais des jardins vivants et en mouvements qui amènent chacun de leurs visiteurs à adopter un nouveau regard sur le vivant. Nous appelons au pas de côté. Celui qui permet de voir que la mauvaise herbe en a dans la racine, et qu’au lieu de craindre le vivant, l’Homme peut l’apprécier en tant qu’allié. Car la plante est nourricière. Elle nourrit le sol, l’Homme, la biodiversité qui l’habite. Elle alimente par sa présence et à son contact le bien être de chacun. C’est le temps qui compte et que nous apprenons à observer au jardin.


Le contexte - Vivant dans des environnements très urbanisés et bétonnés, nous sommes en grande partie déconnectés du fonctionnement du vivant (saisons, plantes, biodiversité). Ce mode de vie procure des dysfonctionnements de santé, mais également une perte de sens. Dans l’abondance des produits de « consommation », nous nous retrouvons déconnectés de l’effort lié à leur production...


Notre action - A travers l'accompagnement à l'installation de jardins-potagers en permaculture, nous souhaitons donner l’envie aux personnes de manger sainement, en redécouvrant la source de leur alimentation. Source de bien-être et de liberté, le jardin potager contribue également à créer de la résilience (aux maladies, aux aléas climatiques…). 

La création de la structure indépendante des Madeleines Enracinées (projet auparavant dépendant de l’association ENDAT) a vocation à étendre ces “jardins de soin” à de nouvelles structures, autours de Nanterre et d’autres villes d'Ile de France - et à moyen terme dans d'autres régions!.

nous trouver

Coordonnées

Nanterre
92000 Nanterre

Contacter l'organisme