Les Mains du Coeur pour le Cambodge

Humanitaire

Association humanitaire qui vient en aide à la population cambodgienne

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Au Cambodge la couverture et l’accès aux soins restent très inégaux, voire inexistants ou inaccessibles tant du point de vue géographique, qu’économique. L’offre privée est chère et de qualité variable : elle cible les couches aisées et urbaines de la population. Les pauvres, c’est à dire 3 millions de personnes, , quand ils le peuvent s’endettent lourdement, ou ne se soignent pas…
Nous souhaitons offrir une solution alternative et complémentaire à l’existant, permettant ,avec peu de moyens et des compétences pluridisciplinaires, d’aller à la rencontre de ces populations, en collaboration avec des acteurs locaux (ONG et travailleurs sociaux),et par des soins appropriés, améliorer leur bien-être.
C’est la raison d’être de notre association humanitaire Les Mains du Coeur pour le Cambodge. 

Les actions menées

Une habitation typique des campagnes au cambodgeLes compétences rassemblées dans ces équipes seront diverses : praticiens de médecine traditionnelle chinoise, infirmiers, sage femmes, ostéopathe…
Tous travaillant dans le respect des personnes, des traditions, et sans discrimination d’âge, de culture, de nationalité.
Dans un premier temps, nous irons arpenter les lieux à la rencontre des villageois, et connaitre les pratiques traditionnelles de soin qui existent. En collaboration avec les ONG qui travaillent déjà sur le terrain, nous pourrons offrir nos services à ceux qui en ont le plus besoin, et le moins les moyens…
Dans un second temps, il parait indispensable de pérenniser notre action par un programme de formation adéquat , destiné à permettre à des acteurs locaux de prendre en charge les urgences et traitements de la douleur. Ceci fera l’objet de la seconde étape du projet, enrichie de l’expérience acquise au cours des missions d’interventions préalables.

Les projets à réaliser :

  • Une équipe recrutée avec soin, de thérapeutes expérimentés, et volontaires, dans les domaines de la Médecine Chinoise Traditionnelle, de l’ostéopathie, des sages femmes et infirmières…
  • Des missions coordonnées avec nos partenaires locaux, adossée aux recommandations de L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), et du Ministère de la Santé du Cambodge.
  • Assurant une pérennité de l’action, par la formation de praticiens locaux qui animeront l’action de prévention et de prise en charge de la santé des plus démunis.
  • Développer une base de données et d’informations sur l’état de santé et le suivi des patients : toutes nos interventions feront l’objet d’un rapport de suivi et d’évaluation.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association IDÉES Madagascar
IDÉES Madagascar
Association ESSEC MICROFINANCE
ESSEC MICROFINANCE
Association L’île de solidarité
L’île de solidarité
Association HORIZON 54
HORIZON 54