Les Mains pour le dire

Autre

Les Mains pour le dire, c'est l'accompagnement des familles ayant un ou des enfant(s) en situation de handicap, la Langue des Signes Française comme outil de communication et de vecteur de mixité sociale, changer le regard sur le handicap.

Nos actions en cours

Découvrir nos services 6

Qui sommes-nous ?

Notre association a pour objectif de créer des espaces de rencontres afin de valoriser la place de chacun dans notre société. Elle agit en faveur de la petite enfance et de l’enfance confrontée à des troubles, à un handicap (ou pas) Elle est soucieuse de faire tomber les barrières de la différence et utilise la Langue des signes Française comme outil de communication et de mixité. Par cette langue, l’association apporte un langage commun qui nivelle les différences de manière ludique. Cette approche unique (pour les 0/6 ans ) et innovante se décline par différentes actions et nos domaines d’interventions sont multiples.


Parmi nos actions, nous proposons des ateliers parents/enfants où tous s'approprient la LSF comme nouvel outils de communication. Ces ateliers peuvent prendre différentes formes, comme les ateliers bébés signeurs par exemple. La LSF s'avère être un véritable atout pour le bébé et son/ses parent(s) car il peut ainsi exprimer ses besoins, ses émotions, avant même d'avoir acquis la capacité du langage verbale. L'apprentissage de la LSF favorise même le développement de cette dernière.

Nous faisons également des comptines, contes, lectures, parlé.es et signé.es. A ce jour, nous avons créé trois spectacles parlés et signés, qui plongent les enfants, et même parfois les parents, dans un univers multisensoriel où ces premiers s'approprient facilement des gestes de la LSF. Un apprentissage très ludique !


Par ailleurs, nous avons fait naître un dispositif des plus innovants : le Musée Solid'air.
Le Musée Solid'air, c'est l'esprit de l'association : de la mixité sociale, de l'accessibilité à la culture, de l'écoute, du partage. Notre projet a pour but de permettre un accès à la culture à des personnes qui en sont éloignées pour des raisons liées à un handicap, mais aussi des raisons sociales et / ou culturelles. C'est un moment de répit pour les aidants qui sont accompagnés d'un bénévole et d'un intervenant professionnel lors d'une visite guidée séparée du groupe d'enfants. De leur côté, ces derniers sont encadrés dans un atelier de mixité en LSF adapté à leur(s) besoin(s) spécifique(s).


Finalement, nous proposons des initiations formatrices à la Langue des Signes Française ainsi que des permanences en mairie de quartier (Bordeaux Maritime). Ces permanences sont dédiées aux familles ayant un ou des enfants en situation de handicap, afin d'aider, d'accompagner cette dernière dans toutes les démarches administratives qui peuvent se révéler particulièrement lourdes et opaques. 


De la solidarité, mixité sociale, de l'accompagnement, des échanges humains, de la culture, des sourires et des rires : Les Mains pour le dire !

nous trouver

Coordonnées

13 Rue Edouard Colonne
33300 Bordeaux

Contacter l'organisme