Les Maraîchers d'Arduina

Environnement

L'association "Les Maraîchers d'Arduina" est une entreprise d'insertion —promouvant le bio, les circuits courts et l'éducation— qui emploie des personnes en difficultés professionnelles pour les aider à retrouver le chemin de l'emploi tout en exerçant le métier de maraîcher.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Une association loi 1901 créée en 2013 à l’issue d’une réflexion commune aux élus, associations locales et ARCAVI (Ardennaise pour l’amélioration du cadre de vie). La valorisation de l’énergie proposée par ARCAVI, les investissements portés par la CC Ardennes Thiérache, l’exploitation du site en entreprise d’insertion par une association constituent le principe des Maraîchers d’Arduina. Depuis septembre 2015, date du désengagement de l’association initialement porteuse, la  gouvernance est partagée entre des représentants de la CC Ardenne Thiérache et des élus associatifs de la Ligue de l’Enseignement des Ardennes.



Une démarche durable

La production de fruits et légumes bio est réalisée en plein champ et sous serres chauffées par l'énergie générée par l’unité de méthanisation du centre d'enfouissement des déchets d'Éteignières  situé à proximité.  Chaque jour, environ 3200 kilowatts thermiques  sont valorisés pour permettre la culture de légumes ne se satisfaisant pas des conditions extérieures locales. Les fruits et légumes bio sont proposés localement en circuit court aux particuliers, aux commerces et à la restauration collective.


Insérer par le maraîchage

L'association, agréée entreprise d’insertion par l’Etat, offre 5 postes d’aide-maraîcher et/ou vendeur en CDDI. L’équipe de permanents est composée d’un chef de culture/encadrant technique, d’une conseillère en insertion professionnelle  et  d’une directrice.  Les différentes tâches effectuées permettent  l’acquisition de savoir-faire à chaque étape allant de la production à la vente. Les savoir-être, relatifs au bon fonctionnement d’une entreprise et au travail en équipe sont également sollicités, évalués  et mis en relation avec les besoins des salariés quant à leur projet professionnel.


Renforcer la filière locale

Les Maraîchers d’Arduina travaillent en faveur d’un ancrage territorial de l’agriculture biologique et d’une relocalisation de l’économie par la production de biens de consommation courants distribués en circuits courts. Pourquoi acheter des tomates ou des fraises espagnoles quand elles sont produites dans les ardennes, en bio à des prix accessibles ! En complémentarité avec nos collègues maraîchers ardennais, nous travaillons au renforcement de l’offre locale en produits sains et de la filière bio ardennaise.

 

Sensibiliser au « bien manger » et au respect de la vie du sol

Le dernier volet de notre projet associatif touche à l’éducation au goût, à la sensibilisation au « bien manger » là où nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur ce qu’il y a dans notre assiette. Nous souhaitons fonctionner comme un support pédagogique en accueillant  sur notre site des classes ou des groupes travaillant sur la notion plus large de développement durable, comprenant celle de la défense de l’environnement naturel puisque nous reconnaissons et respectons la vie du sol comme source principale de fertilité.

Siège social

19, Avenue de Montcy-Notre-Dame - BP90071 08002 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES Cedex

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

t

trigueros manuel

20 janvier 2018
pour des jeunes seulement ???? merci bonne journée Répondre au commentaire de trigueros manuel
R

RIFFARD PAULE

06 juin 2017
Dommage que vos petits radis croquants et tendres légumes soient si loin de Gray...je devrai me contenter des tomates et haricots de mon jardin!
Bon courage et bonne chance, cher filleul et sa petite famille.... Paule Répondre au commentaire de RIFFARD PAULE
s

seguinot albert

09 avril 2017
Bonjour - Je viens de découvrir votre asso et son projet... très bonne idée mais ou peut-on trouver les fruits et légumes de votre production?
Albert

Administrateur

11 avril 2017
Bonjour Albert !

Vous pouvez retrouver nos produits sur place à Route de Gros Cailloux 08360 Éteignières les Mercredis de 14h à 18h (17h en hiver) et les Samedis de 9h à 12h, sur les Marchés de Producteurs de Pays à Launois-sur-Vence, Charleville et Renwez les 1er, 2ème et derniers Vendredis du mois à partir de 15h30 et au Collectif Bio de Charleville, les Mercredis de 17h à 19h. Très prochainement, vous aurez également la possibilité de commander sur notre site internet, ce qui vous permettra ...voir plus.
Répondre au commentaire de seguinot albert

Notre communauté

trigueros manuel
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les amis de la passiflore
Les amis de la passiflore
Association Association Collectif Riverains Tanzacais (ACRT)
Association Collectif Riverains Tanzacais (ACRT)
Association Les Amis de la Terre Nord
Les Amis de la Terre Nord
Association Sologne Nature Environnement
Sologne Nature Environnement