L'Organisation d'un jeu de rôle Grandeur Nature

par Les Marcheurs de l'Avant

L'Organisation d'un jeu de rôle Grandeur Nature

par Les Marcheurs de l'Avant

L'Organisation d'un jeu de rôle Grandeur Nature - Les Marcheurs de l'Avant

Un guide reprenant une méthodologie professionnelle adapté au milieu bénévole du Grandeur Nature

Présentation du projet

Ce livret me semblait essentiel dès que j'ai créé mon association. Je partais de rien si ce n'est d'une expérience professionnelle dans l'informatique, sans mode d'emploi sur le comment faire, hormis quelques discussions de comptoirs avec de vieux Gnistes,  et une foi aveugle dans les objectifs que je m'étais fixés. 

 

Ce guide trouve son origine dans un constat relativement alarmant : il n’existe presque aucun outil pour préparer les organisateurs d’événements de type « jeu de rôle grandeur nature » à ce qui les attend. On a beau entendre ici et là des rumeurs sur les coulisses, sur la difficulté et le temps que ça représente…  la réalité est encore plus terrible.

Ce guide reflète notre vécu et notre manière d’aborder les questions et les problématiques qui se sont imposées à nous lors de l’organisation de nos premiers événements, et qui se poseront probablement à d’autres nouveaux organisateurs après nous. La méthodologie, qui vous semblera peut-être un peu stricte, est en grande partie inspirée de la gestion de projet utilisée dans le milieu informatique, adaptée au Grandeur Nature.

 

Cette méthodologie s'applique pour des jeux très scénarisés, avec histoire et objectifs personnels du personnage, sur un événement allant de 60 à 120 participants.

 

Notre Vision ?

"Il n'y a pas de secret, il n'y a que des façons de faire."

Ce n'est pas en gardant nos recettes en interne que nous ferons progresser le monde du GN.

Il y a probablement 1000 façons d’organiser (ou de mal faire) un Grandeur Nature.

La méthode parfaite n’existe pas, il suffit de voir comment les projets professionnels en entreprise sont gérés, et combien de temps ils mettent dans ces conditions pourtant favorables avant d’aboutir. Dans le cadre du Grandeur Nature, cette organisation est encore plus compliquée : on travaille avec des bénévoles à disponibilité variable, à investissement variable, et à localisation géographique variable. N’importe quel chef de projet censé vous dirait directement que ça ne peut pas marcher.

Et il aurait raison.

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’associations dissoutes au cours ou au terme de la préparation d’un GN, de gens fâchés, des légendes de traîtres, de tyrans, d'Orga chef… toutes ces histoires ont un fond de vérité. Quand ça marche, c’est que la magie est présente ; une magie que vous retrouverez dans les yeux humides de bonheur (ou à cause de la fumée du feu de camp) de vos compagnons d’armes, à 4h du matin, au moment d’aller dormir dans votre tente glacée, harassé par la fatigue.

 

On vous disait qu’il y avait 1000 méthodes, on va juste essayer de vous expliquer la nôtre. Pour les 999 autres, on verra une autre fois.

Une seule, c’est un bon début non 

 

Pour encourager cette initiative, on a imaginé une participation financière des lecteurs.

 

Attendez...Payer pour un PDF ?

Tout d'abord ce document n'est pas vraiment payant: il est soumis au don bénévole.

Donnez ce que vous voulez, dans la limite de ce qui vous semble raisonnable.

Dans notre asso, on encourage régulièrement l'initiative de ceux qui œuvrent pour le GN en mettant en ligne des documents de tutoriaux de costumes en mousses, des patrons de costumes etc... Nous n'hésitons pas à acheter de tels documents dématérialisés. Mais puisque l'initiative de ce document n'est aucunement dans l'optique de faire du commerce, nous vous proposons donc du téléchargement libre de ce pdf avec don libre selon votre envie!

 

Il y a également d'autres manières de nous soutenir: en vous adhérant à l'association! (10€, broche MDA offerte)

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Dans le jeu de rôle Grandeur Nature, l'argent reste un problème, surtout lorsqu'on veut offrir une expérience toujours plus intense. L'argent collecté servira simplement à financer les futurs projets de MDA. 

Aujourd'hui, le prochain projet est celui d'un GN de Marche itinérante dans l'Obscur. Mélange de randonnée, d'exploration mélangée à une ambiance de jeu intense. Un jeu intimiste dont le prix est trop élevé pour être réparti sur les participants, même au prix de nombreuses éditions.

 

Comme beaucoup d’organisateurs, notre rêve est d'avoir un budget indécent, pour créer et donner vie à nos univers de manière déraisonnable.

 

Concrètement ?

c'est de l'investissement à long terme, réutilisable. 

- nous souhaitons investir encore plus dans de l’électronique autonome et embarqué. Le premier devis est de 2000€ et nous ne pouvons pas nous le permettre.

- aller plus loin dans le réalisme: Nous souhaitons à minima avoir une créature monstrueuse et crédible. Pour cela nous passons par des professionnels qui travaillent habituellement pour le cinéma, le résultat de leur travail dépasse toutes nos attentes, tout comme le prix: 600$

 

- Et aller, toujours, toujours plus loin pour votre plaisir et le nôtre.

 

A propos de l'auteur

Ce guide à été écrit par Julien Légal, Président de l'association des Marcheurs de l'Avant.

Je me définirai comme un créatif qui a tristement écouté la raison: il a été là où il y avait des débouchés - l'informatique- , avec toute la frustration que ça peut générer au quotidien.

Dans le milieu professionnel en tant que Consultant en Système d'Information, Chef de projet, Team Leader, Business Analyst, j'ai pu expérimenter de nombreux types de management, de nombreux  types de méthodologies de projets, de la gestion RH, du conflit, des projets à taille humaine ou inhumaine, des exigences de qualité...

... Un parallèle pouvait rapidement être trouvé pour l’organisation d'un jeu de rôle Grandeur Nature, même si les contraintes du milieu associatif et bénévole changent tout.

 

La relecture, la correction et les retours d'amélioration ont été faits par des membres de l'association et des amis très proches. Je remercie donc chaleureusement Stéphane, Jeanne, Simon, Paul et Angélique pour leurs retours constructifs.

 

En tant que lecteurs et destinataires de ce document, vos retours et suggestions sont également les bienvenus pour une amélioration constructive.

 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE A PARTIR DE L'ADRESSE SUIVANTE:

http://marcheursdelavant.com/MethodoGN_MDA/

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Les Marcheurs de l'Avant

Les Marcheurs de l'Avant

Cette association a pour but de promouvoir, encourager et organiser des événements ludiques adaptés d’univers imaginaires ou historiques pour leur donner vie le temps d’un rassemblement.

Anonyme
27/06/2016
Renaud Chaput
22/05/2015
Troll Marcheur
18/05/2015
Que MDA puisse nous faire vivre encore bien des marches dans l'Obscur...