Les Marie Rose

Médico-sociale

"Les Marie Rose" est une association d'accompagnement post-traumatique (tatouage thérapeutique et solidaire ; collectif de personnes-ressources ; tiers-lieu convivial à venir).

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 3

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’origine du projet : “Les Marie Rose” sont nées en 2019 de la rencontre entre deux Marie. D’un côté, Marie Disserbo, survivante d’un cancer du sein. De l’autre, Marie Charuel, tatoueuse solidaire. A l’époque, chacune d’elle a envie de mettre son expérience, son vécu et ses compétences au service d’un projet humain et solidaire, qui fait sens à leurs yeux. Nait alors l’association. Le point de départ de l’association est le constat que font les co-fondatrices. Une fois guéri.e physiquement, nous sortons du circuit médical. Mais nous ne sommes pas guéri.e psychologiquement pour autant. Nous avons parfois besoin d’aide pour reprendre le dessus et avancer à nouveau. L’idée est donc de créer des accompagnements sur-mesure, afin de faciliter le retour à une vie dite “normale”.

 

Les Marie Rose, aujourd’hui c’est :

Un accompagnement par le tatouage : Dès le départ, “Les Marie Rose” propose un accompagnement par le tatouage. Son application peut être multiple. Il peut servir à recouvrir des cicatrices, des vergetures, des marques laissées par la vie mais il peut également servir de symbole et de “marqueur d’étapes”. Dans ce cas, on dit de lui qu’il est “thérapeutique”. Si nous sommes convaincu.e.s par la réappropriation du corps via le tatouage, nous sommes aussi conscient.e.s que cette prestation a un coût et que toutes les personnes en ayant besoin n’ont pas forcément les moyens de se l’offrir. C’est pourquoi, depuis le début, nous mettons en place une tarification solidaire. Un pourcentage de chaque prestation payée revient dans un pot commun. Ce dernier permet de payer tout ou partie d’un tatouage à destination d’une personne en difficulté financière.

Un projet de collectif de personnes-ressources et de tiers-lieu convivial pour accompagner au mieux toutes les personnes qui en ressentent le besoin.

 

Adhérer à l’association, c’est :

  • devenir un membre à part entière.
  • être tenu•e au courant des en-cours de l’association.
  • pouvoir participer à des ateliers et des temps d’échange autour du projet.
  • soutenir une association bienveillante, ouverte et inclusive.

 

Le prix de l’adhésion solidaire est de 10 euros et cette dernière est valable pour une année à compter de la date du paiement. Un renouvellement vous sera proposé.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous joindre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) ou par mail : lesmarierose.contact@gmail.com