les matelots du désert

par les matelots du désert

les matelots du désert  - les matelots du désert

L'association "les matelots du désert" a pour but d'acheminer une aide matérielle aux enfants défavorisés marocains

Présentation du projet

Le 4L Trophy est plus grand Raid humanitaire étudiant d’Europe. Il se déroule durant une dizaine de jours, sur un parcours de 6 000 km à travers une grande partie de la France, de l’Espagne et du Sahara marocain. Le tout, à bord de la mythique et sympathique 4L ! L’objectif principal de ce voyage est d’atteindre Marrakech pour remettre des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. Une fois sur place, celles-ci seront redistribuées par l’association Enfants du Désert.


                 Origine du projet                                     Les matelots

Hiver 1996, Jean-Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise.

C’est bien connu, lorsque des copains animés par une même passion sont réunis, ils s’appliquent à refaire le monde surtout celui qui les intéresse en l’occurrence l’aventure et l’Afrique.

C’est au cours d’un bivouac dans le sahel, pendant l’incontournable apéro du soir autour du feu que Jean-Jacques lance négligemment : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle » Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque.

Tout cela paraissait bel et bien irréalisable et tenait simplement du rêve. la discussion se poursuit après le diner en bivouac :

« On pourrait le faire avec des bagnoles normales ! » argumentent certains, « Pourquoi pas s’exclame Jean-Jacques ; il faudrait trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur la piste. » Voila, l’idée toute simple était lancée…      


A quoi servira l'argent collecté ?


  • Achat véhicule (le strict contrôle technique de l’organisation du raid oblige à l’achat d’une 4L dont le châssis est sain et apte à satisfaire au contrôle technique Français)
  • Inscription au raid (ce prix comprend: traversée en bateau (Espagne-Maroc) assistance médicale, assistance technique, bivouac durant la course)
  • Eléments de sécurité et accessoires obligatoires (il s’agit principalement des plaques de protection sous la voiture, des deux encrages de remorquage qui doivent être installés avant le départ, et d’une deuxième roue de secours)
  • Préparation mécanique
  • Assurance rapatriement
  • Essence, autoroute

Pierre-Alexandre Surget, originaire de NIORT pas très loin du Marais Poitevin, j’ai réalisé presque l’intégralité de mes études à Poitiers. Etant un amateur de sport et plus particulièrement des sports de montagne, j’ai souhaité m’en rapprocher et de ce fait, en cohérence avec mon parcours, je me suis exilé dans la ville rose afin de terminer mon cursus en Marketing des Technologies Innovantes. La CRM-isation arrivant à grand pas, j’ai souhaité me spécialiser autour de cet univers métier qui me plait énormément. J’ai alors rejoint Business & Decision cette année avec beaucoup d’ambitions.


A l’occasion des 20 ans du 4L Trophy j’ai souhaité y participer en parallèle de mon métier de consultant, afin de favoriser l'accès à une éducation de qualité pour tous comme j’ai eu la chance d’avoir. Permettre l'accès à une éducation de qualité, oui, mais tout en sensibilisant également les enfants sur les grandes valeurs humaines.


Alexandre Filleul, originaire de Naintré, petite bourgade située entre Tours et Poitiers, j’ai passé la majorité de mes études post-bac dans la ville de Camille Guérin plus récemment de Joel Rocuchon. Ancien sportif j’ai pratiqué le foot, le tennis et la course à pied durant 15 ans à haut niveau. En parallèle de cela j’ai repris à Paris, un Mastère Spécialisé en alternance au sein de l’Ecole Centrale de Paris. Je travaille actuellement au sein de Photobox, site e-commerce spécialisé dans l’impression de photo sur tout type de support. Je suis actuellement responsable achats pour les 5 usines du groupe.


Je vis depuis 3 ans dans une colocation internationale sur une péniche, entourée par les canards, les cygnes et les cormorans. Vivre sur une péniche, induit un rapport étroit et respectueux avec la nature, ainsi qu’une entraide et des échanges quotidiens avec nos voisins pénichards. Ce sont ces valeurs, de respect, d’entraide, de partage, d’échange que je souhaite véhiculer durant cette aventure dans le désert.



Donner 10 euros

Votre nom sur la voiture et une photo polaroid dédicacée

Donner 20 euros

Votre nom sur la voiture, un mug personnalisé et une photo polaroid dédicacée

Donner 50 euros

Votre nom sur la voiture, un chèche et une photo polaroid dédicacée

Donner 100 euros

Votre nom sur la voiture, une toile dédicacée, un chèche du souk de Marrakech et une photo polaroid dédicacée

Donner 200 euros

Votre nom sur la voiture, une photo polaroid dédicacée et un plat à tajine acheté au souk de Marrakech

Donner 500 euros

Votre nom sur la voiture, une photo polaroid dédicacée, plat à tajine, chèche, un livre photo premium et une journée en 4L sur Toulouse

Donner 1000 euros

Votre nom sur la voiture, un souvenir du Maroc, un livre photo premium et un weekend en 4L

Association les matelots du désert

les matelots du désert

Alexandre Filleul
14/09/2016