LES MAUX A VELO

Humanitaire - Caritative

Véronique, atteinte de Parkinson et greffée d'un rein en septembre 2023, se lance pour la 2ème fois un challenge sportif et caritatif: parcourir 500 kms à vélo de Sierck-les-Bains à Chalon-sur-Saône, pour récolter des fonds pour l'association France Parkinson et sensibiliser sur ses pathologies.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Maux à Vélo saison 2, c'est parti !!! 

 

L'association “Les Maux à Vélo” a été créée en 2022 par Véronique, atteinte de la maladie de Parkinson et à ce moment là en attente d'une greffe de rein depuis plus de 6 ans. 

 

Elle vous raconte son histoire:

C’est en ayant passé un été 2021 particulièrement difficile qu’est né ce projet un peu fou. J’ai toujours été sportive et avide de tester différentes sensations, à en croire la liste des sports pratiqués au cours de ma vie: handball, tennis, vol à voile, parachutisme, golf... Mais voilà qu’en 2010, je commence à sentir mes mains trembler, elles n’avaient jamais tremblées comme ça avant. Le diagnostic tombe! J’ai la maladie de Parkinson! J’ai alors 46 ans. Et comme un malheur ne vient jamais seul, il y avait autre chose. Depuis toujours je savais que je portais une maladie génétique héritée de ma mère, la polykystose rénale, qui n’allait pas tarder à faire des siennes... En 2016, je suis inscrite sur liste de greffe pour recevoir un rein. Mais en novembre 2020, la greffe n’étant toujours pas arrivée, je dois commencer les dialyses. Vous me direz que la barque est lourde mais mon optimisme légendaire me permet de voir et de vivre chaque moment présent avec joie et intensité. Malendante (oui, en plus !) depuis la naissance, j’ai appris à faire des difficultés une force. 

C’est pourquoi j’ai décidé avec l’accord de mes proches de défier mon « copain Parkinson », en réalisant un périple en vélo tricycle électrique de Ouistreham à l’Ile de Ré en mai 2023, afin de mieux faire connaitre au grand public la maladie de Parkinson et l’insuffisance rénale et récolter des fonds pour l’association France Parkinson et le service de dialyse de l’hôpital René Dubos de Pontoise. Cette aventure a été un succès merveilleux, j’ai réussi ce projet entourée de mes proches et ensemble, nous avons récolté plus de 5000€ de dons à partager entre les 2 associations. Une petite contribution certes, mais quelle fierté d’avoir été au bout du parcours et tenu mon pari! En septembre 2023, je suis appelée pour recevoir une greffe de rein. 

En convalescence depuis, je suis enfin sortie de l’insuffisance rénale et serai prête à repartir sur une saison 2 en 2025 !

 

Le projet en détails

? Départ: 29 mai 2025 à Sierck-les-Bains

? Arrivée: 9 juin 2025 à Chalon-sur-Saône

500 Km d’itinéraire intégralement au fil de l’eau, puisqu’il emprunte les chemins de halage de la Moselle,
du Canal des Vosges et de la Saône.

 

En chiffres
> 500 km d’itinéraire
> 25 lieux incontournables
> 4 vignobles
> 15 villages de charmes
> 3 sites classés UNESCO
> 3 régions & 8 départements traversés


Un objectif : parcourir entre 40 et 50 kms par jour, seule ou accompagnée de proches et d'amis, et de bénévoles sur les différentes étapes. 

 

Soutenir “Les Maux à Vélo”

Participez à l’aventure et devenez ambassadeur des Maux à Vélo !

Participer à la cagnotte en ligne est un moyen simple d'aider Véronique à réaliser ce projet et d'aider l'association soutenue par le projet. Il n'y a pas de petit don :)

Vous êtes amateur de vélo et disponible du 29 mai du 9 juin ?
? Rejoignez Véronique sur une étape du parcours ! Tous ceux qui souhaiteraient faire un bout de chemin avec elle et ses proches sont les bienvenus :)

 

Contact :

Suivez les actualités et la préparation du parcours sur Instagram & Facebook !
? @lesmauxavelo

Email : [email protected]
Téléphone: 06 70 14 87 41

 

UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !