Les Médiations Philosophiques

Arts et culture

Promouvoir la philosophie comme pratique accessible à tou·te·s

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

C'est quoi, Les Médiations Philosophiques ?

Les Médiations Philosophiques sont nées à l'automne 2011 d'une volonté de promouvoir une pratique de la philosophie accessible à tou·te·s, ouverte sur le monde et adaptée aux enjeux contemporains. Association étudiante qui habite et anime la faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 (mais pas que), les bénévoles, à travers différentes activités, se font les médiateurs d'une pratique philosophique moins élitiste et obscure.

Qu'est-ce qu'on fait, aux Médiations ?

Depuis 2011, de nombreux projets se sont développés.
  • Une revue participative, le Médiaphi, paraît chaque trimestre. Elle rassemble des écrits de professeurs, d'étudiants, mais aussi de personnes extérieures au milieu universitaire. À chaque numéro, qui aborde un nouveau thème, textes, poèmes, BDs, dessins, photos sont les bienvenu·e·s !
  • Chaque mois, le Philociné fait discuter les cinéphiles avec un intervenant, sous la forme d'une projection-débat. On projette le film, l'intervenant ouvre la discussion avec des pistes de réflexions, et une discussion ouverte achève la séance.
  • Presque chaque mois, le Philothéâtre emmène une dizaine d'étudiants au théâtre, pour assister à une représentation et rencontrer des metteur·e·s en scène, comédien·ne·s, auteur·e·s de théâtre qui abordent à travers leurs œuvres des enjeux du monde contemporain.
  • Toutes les semaines, dans écoles, lycées et bibliothèques, les Ateliers Philo sèment la réflexion dans l'esprit des plus jeunes, et des moins jeunes : des animateurs interviennent pour initier enfants et adultes à la pratique de la philosophie.
  • Et de temps en temps, le Phil'ose, un atelier de discussion entre étudiants, est organisé, autour d'un thème décalé : parmi ceux déjà traités, le déchet, l'oisiveté, le pamplemousse, le ouistiti... L'objectif, montrer qu'il n'y a pas d'objet préféré pour la philosophie, et s'entraîner à discuter autour de thèmes plus variés les uns que les autres.

Connaître et rejoindre les Médiations

Le principe maître de l'association : une organisation gratuite et ouverte à tou·te·s. L'adhésion est gratuite, la participation est libre, et tout le monde est le·a bienvenu·e.

Siège social

15 Quai Claude Bernard 69007 LYON

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Messieurs Utopiques
Les Messieurs Utopiques
Association Radio Arte Venezuela
Radio Arte Venezuela
Association Lyon Metropole Orchestra
Lyon Metropole Orchestra
Association Tiniko Asso
Tiniko Asso