Les Médiations Philosophiques

Arts et culture

Promouvoir la philosophie comme pratique accessible à tou·te·s

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

C'est quoi, Les Médiations Philosophiques ?

Les Médiations Philosophiques sont nées à l'automne 2011 d'une volonté de promouvoir une pratique de la philosophie accessible à tou·te·s, ouverte sur le monde et adaptée aux enjeux contemporains. Association étudiante qui habite et anime la faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 (mais pas que), les bénévoles, à travers différentes activités, se font les médiateurs d'une pratique philosophique moins élitiste et obscure.

Qu'est-ce qu'on fait, aux Médiations ?

Depuis 2011, de nombreux projets se sont développés.
  • Une revue participative, le Médiaphi, paraît chaque trimestre. Elle rassemble des écrits de professeurs, d'étudiants, mais aussi de personnes extérieures au milieu universitaire. À chaque numéro, qui aborde un nouveau thème, textes, poèmes, BDs, dessins, photos sont les bienvenu·e·s !
  • Chaque mois, le Philociné fait discuter les cinéphiles avec un intervenant, sous la forme d'une projection-débat. On projette le film, l'intervenant ouvre la discussion avec des pistes de réflexions, et une discussion ouverte achève la séance.
  • Presque chaque mois, le Philothéâtre emmène une dizaine d'étudiants au théâtre, pour assister à une représentation et rencontrer des metteur·e·s en scène, comédien·ne·s, auteur·e·s de théâtre qui abordent à travers leurs œuvres des enjeux du monde contemporain.
  • Toutes les semaines, dans écoles, lycées et bibliothèques, les Ateliers Philo sèment la réflexion dans l'esprit des plus jeunes, et des moins jeunes : des animateurs interviennent pour initier enfants et adultes à la pratique de la philosophie.
  • Et de temps en temps, le Phil'ose, un atelier de discussion entre étudiants, est organisé, autour d'un thème décalé : parmi ceux déjà traités, le déchet, l'oisiveté, le pamplemousse, le ouistiti... L'objectif, montrer qu'il n'y a pas d'objet préféré pour la philosophie, et s'entraîner à discuter autour de thèmes plus variés les uns que les autres.

Connaître et rejoindre les Médiations

Le principe maître de l'association : une organisation gratuite et ouverte à tou·te·s. L'adhésion est gratuite, la participation est libre, et tout le monde est le·a bienvenu·e.

Siège social

15 Quai Claude Bernard 69007 LYON

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Phoniespolies
Phoniespolies
Association Chic, de l'Archi !
Chic, de l'Archi !
Association CielArko
CielArko
Association Yalka béyé
Yalka béyé