Festival de Philosophie 2018

par Les Médiations Philosophiques

Faire un don

Festival de Philosophie 2018

par Les Médiations Philosophiques

Faire un don
Festival de Philosophie 2018 - Les Médiations Philosophiques

Trois jours de philosophie hors les murs, pour la pratiquer autrement et en s'amusant : c'est au Festival de Philosophie que ça se passe.

Qu’est-ce que le Festival de philosophie 2018 de Lyon ? L’événement dont vous êtes le héros. Pendant quatre jours, ne soyez pas simple spectateur de votre quotidien, mais acteur des réflexions qui l’animent, à travers des ateliers, tables-rondes, conférences, projections…


L’objectif de notre association 

La philosophie doit-elle être diffusée uniquement au sein de l’université ou bien partir à la rencontre de chacun ? La philosophie peut-elle être lue, entendue, vue, ressentie en dehors du cadre académique ? Si oui, comment la rendre accessible au plus grand nombre ? C’est le défi que s’est lancé, il y a maintenant 6 ans, l’association Les Médiations philosophiques. Notre objectif est de promouvoir la philosophie comme pratique accessible et stimulante auprès de chacun⋅e : enfant, adolescent⋅e, adulte, avec une formation et une culture philosophiques ou non. C’est pour cela que nos événements sont entièrement gratuits et ouverts à tous. C'est aussi à cette fin que nos activités se déclinent sous plusieurs formes : de la projection-discussion sur un film d'anthologie ou sur le dernier blockbuster, à la revue participative trimestrielle Médiaphi, en passant par l'organisation de sorties au théâtre, l'animation d'ateliers philo avec petits et grands ou encore des journées d'étude interdisciplinaires sur des problématiques et des sujets d'actualité comme la ville, la figure du geek, le genre.

Nous nous adressons à toutes les formes de curiosités, et misons sur l’échange et le partage d’expérience, plutôt que sur l’érudition et la glose abstraite.

Le Festival de Philosophie 2018 entend donner matière à penser, et, pourquoi pas, matière à agir. C’est la mise en œuvre de notre conception originale de la philosophie, qui place l’individu, celui qui pense, celui qui agit mais également celui qui sent, au centre de la réflexion. Durant quatre jours, nous troquons les cours magistraux et autres transmissions verticales d’un certain savoir, contre des interventions dynamiques et ouvertes à la critique et à la discussion, des ateliers participatifs, des jeux de rôles et des visites d’exposition commentées. Ici, pas de distinction maître/élèves, mais un lieu d’échanges, auxquels chacun peut contribuer par son expérience, sa réflexion et son vécu, afin d’enrichir sa propre pensée et celles des autres.


Le Festival de philosophie 2018 : où, quand, quoi et comment ?

Cette 4ème édition vous accueillera du jeudi 04 au dimanche 07 octobre 2018 et abordera 3 grands thèmes :

  • Identité(s) : la constitution de l’identité et le rôle de l’individu dans celle-ci - Quoi de neuf ? Découvrez-vous au cours d’un speed-dating philosophique.

  • Art et engagement(s) : la pratique de l’art dans les dimensions politique et sociale qu’il peut revêtir - Quoi de neuf ?  Parcours de pensée dans un musée.

  • Imaginaire(s) : les dimensions collective et individuelle de l’imagination, son rôle dans la connaissance - Quoi de neuf ? Un jeu de rôle afin de mettre au défi votre imagination !

Des thèmes qui prendront aussi la forme de conférences, de tables-rondes, de débats et d’ateliers.


Les chiffres du Festival

4 ans : la première édition du Festival s’est déroulé en octobre 2015, cette édition sera donc la quatrième.

8 lieux : nous avons toujours eu à cœur de ne pas nous limiter aux lieux universitaires et d’investir d’autres lieux culturels et des bars thématiques.

90 intervenant⋅e⋅s : depuis ses débuts, le Festival a réuni pas moins de 90 intervenant⋅e⋅s, philosophes, historien⋅ne⋅s, metteur en scène, comédien⋅ne⋅s, physicien⋅ne⋅s, etc.

Entre 50 et 200 participant⋅e⋅s par journée : de l’accueil, aux soirées thématiques, nous accueillons un public varié et curieux.

400 personnes : chaque année, 400 personnes sont atteintes par nos actions.


Le but de notre festival 

Proposer des regards croisés pluriels et diversifiés, entre intervenant⋅e⋅s et participant⋅e⋅s, afin de penser conjointement les enjeux de notre époque, comme ceux à venir. Ceux-ci sont nombreux, et nous sommes convaincu⋅e⋅s qu’aucun dialogue n’est creux, et que c’est au contraire en discutant et en mettant en question, en confrontant les avis et les conceptions, que nous permettrons de les aborder dans les meilleures conditions, et rendront possible une action conséquente et pertinente.

La philosophie n’est pas, et n’a pas à être, déconnectée de l’actualité et du contexte. C’est pourquoi, dans un monde qui, par moments, semble lorgner du côté de la fermeture et entretenir les clivages, maintenir un lieu ouvert à tou⋅te⋅s et à la discussion nous apparaît essentiel. Le Festival est l’occasion de proposer des fenêtres sur le monde afin de conserver la possibilité de regarder ailleurs et autrement.

Cet événement est un lieu de rencontre. Rencontre des disciplines et des domaines d’étude et d’activité d’une part, puisque chacun des thèmes abordés ne revêt pas qu’une dimension, mais relève de différents champs. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous souhaitons ne pas nous enfermer dans une unique approche, mais au contraire tisser des liens entre les disciplines afin de dévoiler et d’explorer tous les sens et enjeux des thématiques. En effet, si la philosophie est une méthode de questionnement motivée par la curiosité et l’étonnement à l’égard des évidences et du monde qui nous entoure, elle ne peut qu’être enrichie par l’apport d’autres disciplines. Rencontre des personnes d’autre part : à travers les activités ou les moments plus informels, nous avons à cœur de permettre aux intervenant⋅e⋅s et aux participant⋅e⋅s de discuter ensemble, de rebondir à partir des contributions des un⋅e⋅s et des remarques des autres.


Qui nous soutient ?

Que ce soit pour l’association ou pour son festival, différentes institutions publiques telles que le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) de l’Université Jean Moulin Lyon 3, la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, le CROUS de Lyon Saint-Etienne, et l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL) soutiennent chaque année notre association et nos activités, autant du point de vue financier qu’humain et matériel.


Qui se cache derrière l’organisation du Festival ?



Comment les fonds récoltés vont-ils être utilisés ?

Notre Festival prend chaque année de plus en plus d’ampleur et toujours dans notre souci de rendre la philosophie accessible à tout le monde, l’édition 2018 sort des murs de l’université pour aller vous rencontrer en ville. Nouveaux lieux, nouveaux partenariats, nouveaux projets, nouvelles activités, toujours gratuites et ouvertes à tou⋅te⋅s. Davantage de moyens sont donc nécessaires.

Si la philosophie est parfois associée à un exercice purement spirituel, force nous est de constater qu’elle revêt une dimension matérielle non négligeable, en particulier lorsque nous nous proposons de la faire à plusieurs et non plus de la laisser à quelques penseurs solitaires.

Les subventions de nos différents partenaires représentent la plus grande partie de nos sources de financement. Cependant, il subsiste des pôles de dépenses non-couverts par nos subventions publiques. C’est ce que la campagne de financement nous permet de couvrir.


Détails des pôles de dépenses :

Parmi les postes de dépense pour le Festival, la prise en charge des déplacements des intervenant⋅e⋅s, les frais de location des lieux extérieurs à l’université, les buffets, les moyens de faire connaître l’événement, et les droits de diffusion des films projetés.


Logistique

- Transport d’une dizaine d’intervenant⋅e⋅s
- Hébergement
- Droits de diffusion des films
- Location de salle pour une soirée spéciale

Alimentation

- Buffets
- Viennoiseries petit-déjeuner
- Boissons (pauses cafés, buffets)
- Restauration intervenant⋅e⋅s
- En-cas week-end
- Soirée d’ouverture

Communication

- Communication sur place (community management, vidéos récap, photos de l’événement)
- Création de visuels
- Impressions
- Goodies
- Communication sur d’autres sites universitaires

Prestation

- Prestation spéciale pour la soirée d’ouverture

Au total, nous avons prévu des dépenses qui s’élèveraient à 11 200 €. La campagne de financement couvre à peine plus de dix pourcent de nos dépenses totales, mais elle est un moyen de nous assurer que la totalité de nos besoins seront couverts.


Et si la collecte dépasse le montant fixé ?

Si le montant de la collecte est dépassé, nous utiliserons les fonds récoltés pour financer les collations de début de journée en plus de l'intégralité des buffets. En effet, nous aimerions débuter chaque journée par un petit-déjeuner à thème, afin d’accueillir participants et intervenants de manière informelle, et de commencer chaque jour avec une activité ludique, en lien avec le couple de notions du jour, autour d’un thé et d’un pain au raisin.


Pourquoi investir dans le Festival de philosophie ?

De la même façon que notre revue le Médiaphi se veut participative et donc ouverte à tou⋅te⋅s, que vous soyez philosophe de formation ou pas, étudiant ou pas, jeune ou moins jeune, actif ou encore retraité, nous souhaitons que le festival soit lui aussi, à sa façon, participatif.

Le Festival de Philosophie est pensé pour, mais aussi par les participants. Que ce soit les jours J, ou en amont. Soutenir notre projet du festival de philosophie, c’est aussi y participer et contribuer auprès des bénévoles de l’association à sa préparation et à son bon déroulement. Soutenir ce projet c’est montrer votre intérêt aux valeurs que défendent les Médiations Philosophiques, à savoir la promotion de la philosophie comme pratique accessible et stimulante, mise en œuvre à travers des événements gratuits et ouverts à tou⋅te⋅s.

En outre, l’investissement des étudiants est bénévole, beaucoup de temps est consacré au projet, aussi bien en amont que sur la durée du Festival, et, si nous avons du temps à revendre, nous avons besoin de vous pour contribuer à financer nos idées. L’une d’entre elle est la gratuité de notre événement.

Il est important à nos yeux que ce Festival reste entièrement gratuit pour ses participants afin que tout le monde puisse y avoir accès. Au vu du montant des dépenses à engager pour l’organisation, de la production de cet événement, et des valeurs que nous voulons défendre, nous avons considéré avoir besoin de récolter au moins 1200 euros.

Merci à vous tous, aux anciens participants et donateurs et également aux futurs nouveaux. Nous vous espérons nombreux à nous soutenir et vous attendons nombreux au Festival de Philosophie 2018 !

Donner 5 euros

Un numéro de Philosophie Magazine

L'ensemble des goodies du Festival et de l'Association

Donner 10 euros

Un exemplaire de La Critique de la faculté de juger, de Kant

Votre nom dans le remerciements qui figureront dans le Médiaphi de la rentrée (n°19)

Donner 20 euros

Un exemplaire de L'Être et le Néant, de Sartre

Décidez avec nous du thème du prochain Médiaphi !

Donner 50 euros

Un tome des Œuvres complètes de Nietzsche chez Gallimard

Découvrez les coulisses du Festival dans une vidéo exclusive

Donner 70 euros

Un tome des Œuvres complètes d'Aristote à la Pléiade

Une soirée au restaurant en compagnie des intervenants et de l'équipe

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
L

Laure Abouaf

24/06/2018
Y

YOANN LOIR

20/06/2018
G

Gweltaz Guyomarc'h

17/06/2018
Signaler la page