
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants
by les monte en l'air
L'Ecole de Poterie du Fayoum, un lien fort avec la population locale The Fayoum Pottery School, a strong link with the local population
#économie#développement durable#citoyen du monde#partager#avenir…
Lien direct des contreparties liées au dons : Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants
Les commerces n'acceptent plus les chèques mais notre association Monte-en-l'air, oui !!!
Monte-en-l'air 5 Grande Rue 49330 Juvardeil France



)

Synopsis : Le spectateur découvrira la vie d’un village en Egypte rythmée par la poterie et le tourisme, éclairé par un jeune potier têtu et mon oeil de fille de céramistes convaincue que le mode de vie des potiers a des choses à dire à l’avenir de la planète : une invitation à comprendre comment l’émancipation économique de cet oasis qui n’avait ni eau courante ni électricité en 1980 fut possible. Il était une fois deux céramistes suisses qui s’installèrent avec leurs enfants blonds comme le blé dans le désert ...
Durée : 52 et 60 minutes.
Genre : Documentaire de création
Lieux : Egypte, en majorité à environ 160 kms du sud-ouest du Caire, dans le village de Tounès, Shawashna (Fayoum), Siwa (proche frontière libyenne)

Faire en sorte que les populations n'aient pas envie de quitter leur pays car leur niveau de vie y est décent est sans doute la principale solution pour diminuer le nombre de drames qui font l'actualité de nos médias ( en dehors des évènements géologiques bien sûr) : une réalité qui intensifie malheureusement la paranoïa des pays riches, et si vous me lisez vous êtes sans doute d'accord ! Ce regard peut sembler réaliste ou même pessimiste, mais justement, c'est là que l'histoire positive de l'Ecole de Poterie du Fayoum est fantastique ! Elle prouve qu'avec du bon sens, de la cohérence, un sens du partage appliqué à long terme ( et même à moyen terme ), une population devient fière de son village et pour rien au monde ne souhaite le quitter.
Je crois au pouvoir du témoignage!!! Ce film est écrit dans le but de faire connaître cette réalité que les médias ont “oublié” de défendre, préférant le traffic, la drogue, bref, le malheur.
Si par bonheur vous partagez un tant soit peu mon envie de partager l'optimisme par ce témoignage, nous vous remercions infiniment de soutenir ce projet selon vos moyens, bien entendu.
Nous espérons pouvoir s'approcher au mieux du scénario prévu. Mobiliser les personnages sans rétribution ne sera peut-être pas forcément toujours possible vu l'augmentation de l'inflation en Egypte (+40%) , même si mes repérages en tant que fille de céramiste laissent espérer le contraire ! Aussi votre soutien peut vraiment faire la différence…
Ce film sera un film dit “d'auteur”, qui assume donc un regard personnel sur cette réalité qui mérite d'être connue du plus grand nombre, en espérant susciter une réflexion chez le spectateur, c'est à dire en laissant au public le soin de se faire sa propre analyse car elle est à mon humble avis plus constructive. Pour cela, le scénario est écrit dans le but de répandre au mieux cette belle vérité par les images, avec le moins de voix off possible, en transcendant cette histoire incroyable. J'espère même que les “tableaux” en couleurs de Tounès parviendront à exhaler le parfum du bonheur et de l'espoir !
En cliquant sur ce lien vous aurez un aperçu en dessins ( en noir et blanc ! ) à regarder en plein écran :
Extraits "story-board" issus du scénario : https://vimeo.com/lucriolon/extraitsscenariodessins?share=copy
Ces liens vidéos-dessous sont issus des repérages (Fayoum, Egypte, octobre 2021, mars 2022 ) :
https://vimeo.com/lucriolon/diaporamareperagefayoumvrac?share=copy
https://vimeo.com/delphinechampy/childhoodart 3.45 min / Repérage
Merci encore de votre précieuse attention,
L'équipe de tournage
(Delphine, Marc, Nino, Joud)
NB : le tournage est calé du 19 octobre au 7 novembre 2023.

Ce projet de film est né de mon désir de prolonger ma réflexion commencée en 2018, en réalisant trois films autour de la céramique. (cf bas de page). Ce documentaire de création réunira les valeurs propres à l'univers de la céramique dans le monde entier : celles d'une écoute sensible aux éléments Terre, Eau, Feu, Air, celles du partage et de la solidarité, et une conscience plus ou moins lucide que l'avenir des hommes peut s'améliorer seulement avec des solutions collectives. Il me semble, pour y avoir grandi, que les céramistes sont depuis fort longtemps éloignés des intérêts de la bourse et du CAC 40 …
Le village de Tounès sera le décor principal de cette histoire qui sera magnifiée non par un documentaire de création. Quelques scènes sont donc imaginées dans le scénario pour mieux restituer cette réalité exceptionnelle et ne pas tomber dans le reportage cliché de l'oasis paradisiaque. Un jeune potier nommé Abdou Sattar en sera le héros . Une potière indépendante ( Rawya) aura un rôle conséquent dans le contexte d'un village agricole et musulman, dont l'émancipation idéologique a certes fait progresser le quotidien des femmes, mais dont les traditions limitent par exemple la liberté de les filmer si elles sont mariées.
Angelo et Maria Pastore seraient les voix françaises qui nous aideront à comprendre comment cette histoire survit aux crises depuis plus de quarante ans, avec une Ecole de Poterie pas comme les autres. Mahmoud El Sheriff , un potier qui a un rôle important entre l'Ecole et le village, Amin Sayed, et Hussein Sedawy, assistants d'Angelo , seront aussi les personnages de cette aventure qui ressemble à un conte tant elle est exceptionnelle.
Evelyne Porret nous a quittés en juin 202, je n'ai pas pu la rencontrer, coincés par les règles du Covid. ( Michel Pastore est parti en juin 2023 ). Les confidences de nos personnages. à celle qui fut appelée Om Angelo ( la mère d'Angelo) rendront bel et bien présente "Madame Evelyne" dans ce film. Ayant vécu immergée à 100 % avec et pour l'Ecole de Poterie du Fayoum fondée en 1980, toutes et tous ceux et celles qui l'ont connue ont forcément plus ou moins un dialogue secret, avec celle qui changea le destin de leur village…
Une rue lui est désormais dédiée, la Street Evelyne suffira t'elle à protéger Tounès ?
La fraîcheur, l'énergie et la spontanéité de l'enfance et de l'adolescence devront donc transpirer de ce film car le style unique de la poterie de Tounès qui attire les touristes du monde entier est née de cette inspiration naïve que les céramistes du village entretiennent dans les règles de l'art depuis plus de quarante ans !


Ce film en touchant le coeur et l'esprit du spectateur, souhaite inviter à la réflexion…
1 - Le dossier complet et le story-board ( Extraits ) sont disponibles sur simple demande en écrivant à delphine.champy@yahoo.com
Les dons hors ligne par chèque par voie postale sont bien sûr aussi bienvenus !
A l’ordre de l’association : Monte-en-l’air - 5 Grande Rue - 49330 Juvardeil
VOS DONS SONT ESSENTIELS POUR ASSURER L'INDÉPENDANCE DE CE FUTUR FILM.

L'Ecole de Poterie du Fayoum fondée par le couple suisse est aujourd'hui dirigée par Angelo Pastore. Cette école gérée avec bon sens et sens du partage a littéralement changé le destin du village et de ses alentours ! Une école de poterie est entrain de se développer sur le même “modèle” à Siwa, en Egypte, près de la frontière libyenne. Peut-être cette réalité sera seulement évoquée par Hussein Sedawy, ancien assistant d'Angelo Pastore, du fait de la situation politique ( Ou tout simplement faute de temps car le voyage aller-retour impose 24 heures de voiture sur une route sans ville dans le désert…). Ce sera sans doute l'occasion d'un autre film ! Les graines semées par cette expérience réelle seront la suite logique de ce film.
Les enfants de l'Ecole : tableau vivant de la vitalité de Tounès

Des prises de son sensibles et exigeantes
Le rythme de la poterie respecte l’homme et la planète, comparé à bien d’autres activités. Il écoute donc l’air, l’eau, la terre et le feu depuis la nuit des temps. Pour en rendre compte, cela implique les prises de son extérieures sensibles et exigeantes, à l’écoute de cet univers riche en ambiances extérieures. Un soin particulier sera accordé au plan de travail pour que la prière diffusée par les haut-parleurs liés à la mosquée ne paraisse pas omniprésente.
Le village regorge de vie, avec beaucoup d’enfants, ânes, clochettes de chèvres, canards, véhicules à trois roues nommés Tok-tok qui se signalent par des klaxons. Tous s’expriment beaucoup, en plus du vent et des oiseaux.

Le pigeonnier du village qui a plus de 130 ans...

La question des limites
L’activité liée à l’hôtellerie, aux restaurants, et aux commerces est désormais inséparable de la céramique puisque les touristes dans la mesure du possible, souhaitent dormir et manger sur place. Ce secteur devra soulever la question des limites ( et seulement soulever , sans rentrer dans une analyse pointue ) car bien entendu l’activité immobilière et les hôtels pourraient un jour défigurer le village. Certains personnages évoqueront peut-être à quel point le village est conscient que préserver ce décor authentique est vital pour leur avenir. Ou bien la population du village est-elle naïve au point de croire que la Street Evelyne Porret inaugurée en 2022 suffira à protéger Tounès ?

Description of expenditure items
Budget film « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants »
- Le budget correspond aux besoins
- des frais d'avion X4
- de matériel de location ( Images et son, boitier, objectif, micro ambiance et interview)
- de location X 4 pers (2X2) 18 nuits
- de repas X 4 pers
- de taxis ( Orly, Le Caire-Tounès,
- de stockage : disques durs externes, de cartes mémoires,
- d'outils “cadeaux” destinés aux potiers et potières mobilisés par le tournage de façon conséquente.
L'équipe est constituée de 4 personnes bénévoles pour l'image et le son, dont Marc Cormier et Delphine Champy , Nino Cormier et Joud Cerisier ( Stagiaires assistants son et images). I
mportant : les compétences de Joud qui parle “arabe” nous seront précieuses !
Le plan de tournage prévoit une captation étalée sur 18 jours pour 33 séquences en majorité tournées à Tounès
Lieux de tournage : ( Egypte ) principalement à Tounès, Shawashna, désert du Fayoum, Siwa,
Présentation de la structure Monte-en-l’air:
* L’association Les Monte En L’Air a pour but le développement de toutes formes artistiques et notamment dans le domaine des arts vivants et de la vidéo. Spectacles, ciné- concerts, concerts, lectures musicales films et clips ont été produit par l’association.
Siège social
LES MONTE EN L AIR VILLAGE DE CELLIERES 49330 JUVARDEIL FRANCE
N°SIRET: 41089583300045 montenlaircontact@yahoo.fr
Président : Dominique Esnault
Final beneficiaries of the collection
Qui est l'association Les Monte-en-l'air?
L'association les Monte-en-l'air crée en 1994 à Paris avait au départ pour objectif de soutenir des créations théâtrales, qui très vite sont devenus des spectacles musicaux avec Marc Cormier et Delphine Champy. Puis l'association a financé le groupe D'Elph ( Chanson) et co-produit les albums avec le label Acousti Studios et le label La mémoire et la mer avec Harmonia Mundi jusqu'en 2003. Puis Marc Cormier et Delphine Champy ont déménagé à Angers et sont devenus le duo électro-pop français les DElfes. L'association vend les concerts et produit les albums. En 2014, Marc Cormier suit son chemin de musicien au Oud avec Markus and Shahzad et le duo électro-oriental Alright Mela. l'association produit et vend les ciné-concerts interprétés par le couple : Les aventures du Prince Ahmed, Lotte Reiniger, One week, Buster Keaton (Interactif), La petite marchande d'allumettes, Jean Renoir (Interactif). En 2017, grâce à l'aide précieuse de Luc Riolon, Delphine Champy commence à réaliser des films …
Carriers of the project
N'hésitez pas à demander le dossier complet en fichier pdf et le story-board ( Extraits, dessins : Adèle Boitard Crépeau) avec biographie etc… en écrivant à delphine.champy@yahoo.com
- Delphine Champy, réalisatrice
- https://unautremondefilms.sitew.org/Traces-de-vie


Marc Cormier est musicien (Markus) , et par la force des choses gère de la prise de son depuis plus de vingt ans…
Nino Cormier est en terminale en option cinéma au Lycée Renoir d'Angers, ainsi que son ami Joud Cerisier
(Cf ci-dessous)… en attendant une photo de tournage !

Location of the project
Égypte
Un carreau unique de la Fayoum Pottery School

Le film en HD, entre 50 et 60 minutes

Livre issu de la sélection de photos captées lors du tournage du film, à Tounes village, dans le désert, dans l'Ecole de l'Ecole de Poterie du Fayoum.... Livre en couleurs, entre 50 et 60 pages...
50 amounts

Le livre Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants,,+ une petite sculpture parmi celles choisies par D. Champy à Tounès ou Siwa.
30 amounts

15 amounts

6 amounts
HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies to the organization for free les monte en l'air . A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.
On the same theme
Share the collection
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants
by les monte en l'air
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
