La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Les Moustaches

Les Moustaches a pour but de rechercher, developper, et promouvoir les techniques et technologies favorisant l'installation en agriculture biologique dans un écosystème diversifié comprenant aussi les energies renouvelable, ecohabitats, gouvernance partagée, communicati et l'accueil agri-culturel.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis deux ans maintenant notre mission est d'établir un écosystème viable de nos differents domaines d'actions et centres d'interets.

L‘agriculture naturelle et paysanne, la construction, les énergies, les plantes médicinales, l'accueil agri-culturel et l‘art sous de multiples formes.


Nous apprenons des personnes expérimentées qui ont développé des techniques fonctionnant depuis des décennies. Tout en essayant de rester humbles devant les traditions d‘un pays et d‘une région, nous cherchons l‘innovation et mettons notre créativité au service de tout ce que nous entreprenons. C’est ce que le terme « se developper » signifie pour nous, et c‘est ce vers quoi nous tendons. Le long du chemin nous rencontrons d‘autres chercheurs qui souhaitent prendre la même direction. Afin d‘engager la conversation avec ceux qui pourraient avoir des questions ou des réponses, nous avons décidé d‘ouvrir nos portes, nos esprits et notre coeur afin de partager l‘expérience.


Pour ce faire, nous réhabilitons entièrement une ferme dans le Mercantour.  Nous soutenons l’idée qu’une juste utilisation des méthodes ancestrales et des technologies modernes couplées aux outils de communication peut permettre à toute ferme de devenir une source d’emploi et d’activité riche pour notre santé, celle des liens sociaux et de l’environnement.

Notre ferme se compose des modules suivants :

 

- Un jardin Maraicher biologique:

Notre sytème agricole est composé d’un ensemble d’activités. Nous faisons pousser des légumes en maraîchage sur une surface de 1000m2, nous prenons soin de milliers d’abeilles qui pollinisent les plantes de notre terrain et encouragent la bio-diversité, nous transformons les pommes et les poires de nos fruitiers en jus, compotes et vinaigres que nous vendons, nous cultivons des fleurs et des plantes médicinales dans un jardin dédié à cela, et nous avons un jardin potager collectif qui nous permet de laisser libre court à nos envies et à notre créativité à plus petite échelle.

Nous inspirant de concepts et de pratiques comme la permaculture, la forêt comestible, la biodynamie, l’agriculture bio-intensive et le savoir local, nous nous appliquons à créer un lieu à la fois productif et riche en bio-diversité. Nous prévoyons d’intégrer à nos surfaces de cultures différentes variétés de petits fruitiers, d’arbres et de buissons non seulement pour encourager la bio-diversité mais aussi pour contribuer à installer un système agricole durable. Certaines de ces plantes nous offrirons des fruits que nous transformerons en confitures et sirops, certaines par leur système racinaire aideront à maintenir l’eau dans les sols et les protéger de l’érosion, certaines protégeront les autres plantes et le terrain du vent, et d’autres apporteront simplement une belle touche esthétique à l’ensemble. 

En réduisant au minimum le labour des terres et l’utilisation de machines, en travaillant principalement à la main, nous concentrons nos efforts afin de protéger et nourrir les sols. Nous appliquons un système de rotations de cultures et expérimentons divers types d’engrais verts dans le but de maintenir la santé et l’équilibre des sols. - Un réseau énergie hybride solaire-hydro-eolien subvenant à nos besoins en électricité.

- Un atelier munis de tous les outils nécessaires au travail du bois, du métal, de la pierre et du verre, source de notre développement en outillage agricole.

- Une maison commune, lieu d’expérimentation architecturale, lieu des repas communs, des échanges techniques, et du stockage et de la transformation des produits issus de l’activité agricole.

- Une salle de montage. Lieu de la recherche et de l’approfondissement de la base de données, moyen de divulgation de l’information.

- Une résidence d’artistes et d'accueil de stages Agri-Culturels -

 Trois résidences annexes pour démontrer des techniques de construction naturelle et loger les bénévoles impliqués pour plusieurs années.

 

 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Première Urgence - Aide Médicale Internationale
Première Urgence - Aide Médicale Internationale
Association Terra Verde Sao-tomé et Principe
Terra Verde Sao-tomé et Principe
Association Académie Christophe Tiozzo
Académie Christophe Tiozzo
Association Alliance Sanfilippo Béarn
Alliance Sanfilippo Béarn