Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

Arts et culture

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups organisent depuis 39 ans un festival classique & jazz au cœur du magnifique domaine de la Vallée-aux-Loups mais aussi dans les hauts-lieux du patrimoine de Châtenay-Malabry, la Ville Parc.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’histoire des Musicales de la Vallée aux Loups

L’histoire commence avec le Festival du Val d’Aulnay organisé par l’association Rencontres d’Aulnay qui a fêté sa 38 ° édition en 2020... Peu de festivals peuvent revendiquer une telle longévité, qu’il doit à la qualité de ses concerts, à la beauté des lieux où ils se produisent et la présence d’un auditoire fidèle et enthousiaste.

Depuis sa création, le Festival a participé à la mise en valeur du cadre particulièrement enchanteur des parcs de la Vallée-aux-Loups : Maison de Chateaubriand, Arboretum de la Vallée-aux-Loups et les églises de Châtenay-Malabry. Cadre qui ne peut qu’inciter les auditeurs et artistes à profiter de l’atmosphère de ces lieux privilégiés et de leur passé culturel local.

En raison de la notoriété grandissante de ces lieux et particulièrement des parcs de la Vallée-aux-loups, l’association a décidé de donner une nouvelle jeunesse à ce festival à la veille de ses 40 ans.

Le Festival du Val d’Aulnay est ainsi devenu "Les Musicales de la Vallée aux loups" et l’association organisatrice de ces concerts a pris le même nom.

Il s’agit bien entendu de ne pas renier le passé et de garder la même exigence en ce qui concerne la qualité des spectacles avec des artistes reconnus sur le plan international mais de donner également à la chance à notre public de découvrir chaque année des artistes prometteurs.

C’est en 1983 qu’Odette de Loustal-Croux, forte de son expérience dans l’association « Les Nuits de Sceaux » fonda l’association « Les Rencontres d’Aulnay » dont le but était de donner à de jeunes compositeurs et interprètes de talent la possibilité de se faire entendre.

D’année en année, le Festival s’est attaché à présenter des musiques plurielles et des artistes d’horizons divers. C’est ainsi qu’il présente chaque printemps des concerts de musique classique, musiques du monde, jazz et créations avec le concours d’artistes de grande renommée et de jeunes professionnels au talent prometteur.

La qualité et la variété de ses concerts, le Festival les doit à son Directeur artistique François Salque, violoncelliste de renommée internationale, qui, depuis bientôt 20 ans, nous propose un programme de qualité toujours renouvelé avec des interprètes de haut niveau.

Depuis quelques années le Festival a multiplié ses partenariats en organisant certains de ses concerts avec le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, le Département des Hauts-de-Seine, la ville de Chatenay-Malabry. 

Les Musicales de la Vallée aux Loups sont organisées par l’association qui porte le même nom.