LES MUSICOPHAGES

Arts et culture

Centre de Ressource des Musiques Actuelles de la ville de Toulouse (31). Musée des Arts Graphiques et des Musiques Actuelles de Finhan (82)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Depuis plus de 20 ans, Les Musicophages sont engagés pour la structuration des alternatives musicales et le développement des jeunes créateurs.
Centre de Ressource des Musiques Actuelles de la ville de Toulouse, l’association est conventionnée depuis 1996 par la cité afin de mener à bien différentes missions :

  1. Contribuer à la structuration et à la professionnalisation de la filière des Musiques Actuelles.
  2. Concourir à l’élargissement des publics.
  3. S’inscrire dans une dynamique de territoire et de rayonnement, afin de faire de la ville de Toulouse un lieu où la création et les initiatives artistiques innovantes peuvent se développer avec toute l’attention qui leur est due.
  4. Archives et patrimoine.

I / Contribuer à la structuration et à la professionnalisation de la filière des Musiques Actuelles.

  • Disposant d’une bibliothèque spécialisée dans le cœur historique de Toulouse, Les Musicophages permettent d’accéder à de nombreuses ressources, papiers et numériques, et de bénéficier des conseils d’une équipe de professionnels sur rendez-vous. Plus d’infos ici.
  • Véritable pépinière des énergies émergentes, disposant d’outils techniques, le centre accueille des artistes et des professionnels de la filière afin de les aider à se structurer. Le programme PANAMA, entre autres, est réservé aux artistes émergents. Plus d’infos ici.
  • Lieu de rencontre et d’échange l’association organise aussi des tables rondes professionnelles, et se positionne comme un espace compétent de réflexion et de proposition sur la filière des Musiques Actuelles.
  • Organisme de formation agréé, Les Musicophages disposent d’un catalogue de formation à destination des professionnels des réseaux de la lecture publique, des artistes et des structures émergentes. Plus d’info ici.
  • Accueillir et former par le biais de stage les futurs professionnels de la filière et des domaines satellites.

II / Concourir à l’élargissement des publics.

  • Les Musicophages ont pour mission de créer de la ressource et de la diffuser en partenariat avec les réseaux de la lecture publique.  Le centre dispose ainsi d’un catalogue d’expositions pédagogiques interactives originales, consultable dans la rubrique expositions.
  • En partenariat avec l’éducation nationale, Les Musicophages animent des ateliers pédagogiques à destination des  scolaires, centrés autour des thématiques des Musiques Actuelles, du recyclage et du Do It Yourself.
  • Les Musicophages, c’est aussi un webzine musical, créé en 2017, qui propose de découvrir les émergences musicales de tous horizons. S’inscrivant dans un travail de veille musicale, que l’association à déjà mené par le passé en tant que première discothèque de la ville de Toulouse, le webzine Musicophages ! valorise la création et l’innovation, et se présente comme une ressource clé de l’association.

III / S’inscrire dans une dynamique de territoire et de rayonnement.

  • Les Musicophages sont partenaires de nombreux acteurs culturels de la ville de Toulouse, des festivals, des tremplins locaux et régionaux, membres de l’ACIM, des BiMOC, exposent dans des salons nationaux, et sont reconnus d’intérêt général.

IV / Archives et patrimoine.

  • Depuis la création, Les Musicophages œuvrent à l’archivage de tout document en lien avec les Musiques Actuelles, constituant un fonds spécialisé unique en France. Une attention particulière est portée sur les documents relatifs au territoire toulousain et environnant.
  • Forts de ces 20 ans de patrimonialisation et soutenus par les dons des particuliers et des médiathèques, Les Musicophages ouvriront  un nouvel espace scénarisé, qui permettra l’accès au grand public de tous ces documents.Plus d’informations ici.