LES NEZ ROSES

Action sociale

Donner et préserver un sens à la vie des jeunes adultes autistes et personnes âgées dépendantes par un foyer d'entraide mutuelle intergénérationnel.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Le confinement dont nous avons été récemment touché, nous a démontré combien les liens sociaux sont indispensables à notre équilibre. De nombreuses personnes âgées vivent cet isolement en permanence, du fait de leur dépendance, de l'éloignement de leur famille géographique ou par les contraintes du quotidien. De même, le manque de place dans des structures adaptées contraignent de nombreuses familles à "confiner" leurs jeunes adultes autistes à la maison, perdant toute interaction sociale.
Malgré tout l'amour de ces familles, toute leur bienveillance et leur dévouement, cette situation n'est en rien satisfaisante.

Une vie épanouissante doit être une vie vivante, une vraie vie, autrement dit une vie partagée et pleine de projets. Les personnes âgées et les jeunes adultes handicapés ont beaucoup de choses à offrir, à vivre, tout en respectant leur besoin de sécurité et d'encadrement.

Notre association propose un foyer d'entraide mutuelle basé sur la mutualisation des besoins et des ressources de ces deux groupes. Dans un environnement sécurisé, nous proposons un foyer accueillant 6 jeunes adultes autistes, locataires chacun de leur chambre avec salle de bain individuelle, mais partageant les espaces communs de cuisine, salon et salle à manger. L'encadrement sera assuré par des éducateurs, favorisant leur autonomisation par de menus services rendus aux personne âgées,leur épanouissement et sociabilisation.
Parallèlement, 6 petites maisons individuelles permettront d'accueillir des personnes âgées isolées, dont l'autonomie ne permet plus de vivre seules à domicile. Les activités seront partagées afin de maintenir une stimulation indispensable au bien vieillir ensemble. Une association de bénévoles maintiendra l'ouverture sur la communauté et le village.

Là encore, la récente pandémie nous a démontré l'abandon indispensable des grosses structures au bénéfice de petits ensembles à taille humaine, plus adaptés à la protection de nos ainés et de nos être chers vulnérables. Les groupes d'entraide intergénérationnels nous semblent être une solution d'avenir au doubles problème de l'isolement des personnes âgées et du devenir des jeunes adultes handicapés, dans le respect de nos valeurs de solidarité, d'inclusion sociale du handicap et du sens donné à la vie.