LES OEUVRES DE SECOURS AUX ANAWIM DE CENTRAFRIQUE

Action sociale

L’association OSAC a pour but de promouvoir la solidarité dans le domaine de la pauvreté en République Centrafricaine, par l’accompagnement des initiatives locales et/ou l’initiation d’actions, par le biais d’une démarche concertée et partagée.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L’association OSAC a pour but de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes dans le domaine de la pauvreté en République Centrafricaine, par l’accompagnement des initiatives locales et/ou l’initiation d’actions, par le biais d’une démarche concertée et partagée.
Cette volonté, qui cible toutes les catégories sociales, dans un contexte de solidarité internationale, est déclinée autour des ambitions suivantes :

Objectif 1 : BESOINS PHYSIOLOGIQUES (nécessité de survie : nourrir, soigner, loger)

Besoin vital indispensable, pour permettre aux Anawim d'éliminer la faim, se couvrir et se soigner.
1-1 OSAC souhaite apporter sa contribution afin de permettre aux orphelins, notamment ceux des familles d'accueil de bénéficier d'un repas supplémentaire. Aménagement en cours d'une maison d'accueil d'orphelins afin de désengorger l'orphelinat.
1-2 Concernant les personnes vulnérables : OSAC désire octroyer périodiquement des colis alimentaires, un petit déjeuner hebdomadaire, une mise à disposition de vestiaire semestriel. Autant OSAC souhaite permettre aux Anawim d'accéder aux soins. Le financement de quelques vélos tricycles pour adultes enfants lourdement handicapés permettra également à ces derniers de pouvoir se déplacer et s'insérer dans la vie active.

Objectif 2 : EDUCATION, SCOLARITE, SPORT

Pour faciliter l'accès à l'éducation culturelle et sportive, l'épanouissement des enfants et l’insertion des jeunes, OSAC projette :
2-1 Soutenir la scolarité : OSAC finance depuis 2003 la rémunération de 2 maîtres parents d'un établissement scolaire ainsi que la scolarité de quelques orphelins. OSAC poursuit ses objectifs et souhaite accroitre la prise en charge de 4 à 6 maîtres parents pour 2 ou 3 établissements, afin d'augmenter en efficacité et réussites d'enfants désoeuvrés.
2-2 Construire un centre socioculturel : OSAC souhaite construire et aménager une bibliothèque pour tous les âges et tous les niveaux : l'unique bibliothèque gérée par la mission catholique de la ville ayant été saccagée suite aux attaques des groupes armés. OSAC souhaite également créer un lieu de partage et d'échange afin de valoriser la culture scientifique et technique en initiant une salle de projection qui peut être utilisée pour des conférences.
2-3 Favoriser l'appropriation d'outils numériques : OSAC projette d’aménager une salle informatique ; cela nécessitera la collecte et l'acheminement du matériel informatique ainsi que la formation de formateurs.
2-4 Insertion : lutter contre l'assistanat en sensibilisant les personnes désoeuvrées aux actions de formation artisanale et technique ; pour les jeunes, l'association souhaite développer l'esprit d'entreprenariat dans les domaines de l'élevage, l'agriculture, la menuiserie, la couture….
2-5 La pratique du sport est indispensable pour le bien être. Toutefois le sport permet de promouvoir des valeurs telles que : l'équité, le travail d'équipe, l'égalité, la discipline, l'inclusion, la persévérance et le respect. OSAC projette de collecter et d'acheminer du matériel et également des équipements sportifs jusqu'à Bangassou (préfecture du MBOMOU en République Centrafricaine), en partenariat avec des clubs sportifs. De même, l'association envisage de rénover ou construire des terrains de sport scolaire.


Objectif 3 : BESOINS DE SECURITE


Besoins pour les enfants de se protéger des agressions extérieures (viols, abus sexuels) implique pour OSAC de travailler en partenariat avec la justice, les chefs des communes et sensibiliser tous les acteurs de l'enfance.