Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de LES OISEAUX DE TAPAGE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

SAUVEZ le chapiteau des "Oiseaux de Tapage"

par LES OISEAUX DE TAPAGE

SAUVEZ le chapiteau des "Oiseaux de Tapage" - LES OISEAUX DE TAPAGE

Pour réparer notre chapiteau abimé, nous avons besoin de vous.

LE CHAPITEAU A UNE MALFACON LE RENDANT AUJOURD'HUI INUTILISABLE. LES ASSURANCES NE SUIVENT PAS ET LE FABRICANT FAIT LA SOURDE OREILLE. POUR QUE NOUS PUISSIONS SAUVER NOTRE CHAPITEAU, SAUVER NOS TOURNÉES , NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. 

Cher public, 

Aujourd'hui, nous avons plus que jamais besoin de vous ! 

Après une première édition mitigée mais réussie à vos côtés, nous construisons la deuxième tournée dans l'espoir de faire toujours plus de rencontres, programmer toujours plus de spectacles, rémunérer toujours plus d'artistes et vous régaler avec notre popote et de nouvelles recettes. 

Ca s'annonce bien. Nous trouvons des  lieux, construisons la programmation. 

Pourtant, ce n'est pas gagné d'avance. 

Pour comprendre, revenons un peu en arrière : 

L'histoire stimulante des "Oiseaux" a commencé par l'achat d'un petit chapiteau de cirque fait sur-mesure dans une entreprise Italienne, jadis renommée dans la fabrication de structures de cirque. Je vous laisse imaginer l'excitation à la réception de ce " lieu ". 

Pourtant au premier montage, nous avons remarqué plusieurs malfaçons: Certaines coutures étaient à l'envers, il manquait des sangles, bref pas de quoi nous faire peur. Nous ferons la tournée quand même. Un point c'est tout. 

En pratique il a fallu adopter ce nouvel ami Italien, apprendre à le connaître. Les lacunes et les défauts de fabrication ont vite laissé place à la magie, au rêve, à la joie. La joie de voir sa belle coupole en l'air et ses guirlandes guinguettes briller dans la nuit.  

La joie de vous accueillir, de vous rencontrer, vous, les ami.e.s, la famille, le public, les curieuses et les curieux, les voyageuses et voyageurs de passage. La joie de voir ce rêve se concrétiser. A l'époque, nous avions quand même fait la liste des anomalies pour les transmettre au fabricant. 

Une réponse brève et aucun geste commercial. 

On aurait pu en rester là… Oui mais voilà  :

Sur les dernières dates, un trou béant est apparu au milieu de la bâche. Un bobo, une cicatrice. Mince, c'est quand même pas de bol. On verra bien se qu'on peut faire à l'atelier. Peut être mettre un rajout, recoudre, retaper l'œillet. Là aussi, rien d'insurmontable pensions-nous. 

Trois cent soixante kilomètres plus tard et quelques services dans les pattes, un nouveau trou se forme. Pas au même endroit mais au même niveau.  

On vous explique : 

La bâche de "tour", les murs de notre salle sont équipés d'œillets permettant de tendre ou de détendre à l'aide de sangles "les absides", cette forme si particulière de chapiteau.  C'est la raison pour laquelle nos murs ne sont pas droits comme sur la plupart des structures.  Un coté cocon & intimiste que nous avons voulu donner. 

Pourquoi un trou? 

Parce que les œillets ont mal été frappés et s'arrachent progressivement un à un.  Ca finit par lacérer la bâche et déchirer la couture qui fait tout le tour. C'est comme un pull en laine qui serait filé et se détricote à fur et à mesure. L'entièreté du chapiteau va se découdre, le rendant dés lors inutilisable, inexploitable. 

En regardant de plus près , je constate avec un ami technicien monteur que d'autres œillets vont connaître le même sort rapidement. Cette fois ç'en est trop.  Nous contactons les assurances.  

Les jours passent et enfin une réponse : " le sinistre ne nous apparaît pas comme accidentel (non intentionnel, imprévisible et provenant d'une cause extérieure), ce qui est une condition nécessaire pour que nous puissions prendre en charge les dommages. À ce jour, nous ne pouvons donc donner suite à votre demande ".

Aïe, ça sent le roussi pour la prochaine tournée. En effet, cette première année de test aussi belle soit-elle ne nous permet pas d'assurer financièrement les réparations. Le covid ayant été également un frein. 

Pour celles et ceux qui me connaissent, j'ai mis tout mon cœur et mon ventre dans ce projet, ainsi que 25 mille euros de ma poche. Sans doute trop petit et insignifiant pour les fabricants, le chapiteau a été mal conçu. Une arnaque sans réponse. 

Aujourd'hui, n'ayant pas d'autres solutions, je me tourne vers vous. 

Pour que nous puissions vibrer de nouveau ensemble, danser au milieu des tables, s'émouvoir devant un spectacle et repartir sillonner la France dans ce chapiteau devenu familier pour des centaines d'entre vous, aidez-nous. 

NOUS AVONS PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE VOUS, DE VOTRE SOUTIEN.  

En vous remerciant infiniment ! 

Maxime, des Oiseaux 


Origine du projet

LES OISEAUX : 

Créé en 2020 par des cuistots et des artistes "Les Oiseaux de Tapage" investissent avec ou sans leurs chapiteaux, des espaces publics et privés pour en faire des aires de jeu, de vie, de rencontre, d'émotion et de gastronomie.

Créative, fusionnante, bouillonnante, notre cuisine est omniprésente partout et se mêle a l'artistique pour créer des événements aux quatre coins de la France. Ainsi, un champ se transforme en cabaret, une ferme en restaurant, une place de village en théâtre.

NOTRE DEMARCHE : 

La cuisine est fédératrice. Tout le monde ou presque aime se retrouver autour d'une table pour partager un bon repas! Elle permet de désacraliser l'art et de faire venir un public parfois moins  initié au spectacle vivant. 

La cuisine, telle que nous l'aimons, est composée de produits locaux et/ou bio, de saison. Nous travaillons avec les productrices et producteurs du territoire. 

La cuisine, en plus d'être une passion nous permet d'être autonomes financièrement et de fonctionner sans subventions. C'est le public qui finance le projet grâce aux entrées, aux ventes de repas et à notre buvette. 
Un écosystème dans lequel nous prenons en compte la rémunération des artistes et des salarié.e.s, l'accessibilité du projet à de tout petits lieux.

A quoi servira l'argent collecté ?

- Transport du chapiteau jusqu'à son lieu de réparation. 

- Réparations des trous et des déchirures existantes. 

- Retapage des œillets et renfort de l'ensemble de la structure. 

 

Notre équipe

Alexane; comédienne, bruiteuse & bricoleuse.

Maxime; voyageur dans l'âme et cuisinier itinérant. 


QUELQUES PARTENAIRES: 

  • La Cie OH Z'ARTS etc (18) 
  • La Cie Les tournesols en art'monie (63) 
  • Le collectif des bleues luisantes (69)
  • Yolande Jeanjean (18) 
  • Les grands mâts (58) 
  • Alain Moro

Donner 10 euros

1 merci de toute l'équipe

Donner 20 euros

1 merci de toute l'équipe + 1 VERRE

Donner 30 euros

1 merci de toute l'équipe + 1 VERRE + 1 Affiche des Oiseaux

Donner 50 euros

1 VERRE + 1 INVITATION Pour la soirée privée des Oiseaux (Le Vendredi 30 septembre à la Miellerie (18) - Au programme: Un concert gratuit.

Donner 100 euros

1 VERRE + 1 REPAS sur la Tournée + 1 INVITATION Pour la soirée privée des Oiseaux (Le Vendredi 30 septembre à la Miellerie (18) - Au programme: Un concert gratuit.

Donner 150 euros

2 VERRES + 2 REPAS sur la Tournée + 1 INVITATION Pour la soirée privée des Oiseaux (Le Vendredi 30 septembre à la Miellerie (18) - Au programme: Un concert gratuit.

Donner 200 euros

3 VERRES + 3 REPAS sur la Tournée + 1 INVITATION Pour la soirée privée des Oiseaux (Le Vendredi 30 septembre à la Miellerie (18) - Au programme: Un concert gratuit.

Donner 250 euros

4 VERRES + 4 REPAS sur la Tournée + 1 INVITATION Pour la soirée privée des Oiseaux (Le Vendredi 30 septembre à la Miellerie (18) - Au programme: Un concert gratuit.

Donner 300 euros

5 VERRES + 5 REPAS sur la Tournée + 1 INVITATION Pour la soirée privée des Oiseaux (Le Vendredi 30 septembre à la Miellerie (18) - Au programme: Un concert gratuit.

Donner 400 euros

12 VERRES + 6 REPAS sur la Tournée + 1 INVITATION Pour la soirée privée des Oiseaux (Le Vendredi 30 septembre à la Miellerie (18) - Au programme: Un concert gratuit.

Donner 500 euros

6 REPAS Sur la Tournée + BOISSONS comprises + 1 INVITATION Pour la soirée privée des Oiseaux (Le Vendredi 30 septembre à la Miellerie (18) - Au programme: Un concert gratuit.

Donner 700 euros

1 PRIVATISATION DU CHAPITEAU EN 2023 pour votre évènement + 2 REPAS (boissons comprises) + 1 INVITATION Pour la soirée privée des Oiseaux (Le Vendredi 30 septembre à la Miellerie (18) - Au programme: Un concert gratuit.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme LES OISEAUX DE TAPAGE . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
o
lauze
02/02/2022
Anonyme
30/01/2022
D
Diane
30/01/2022

A propos de l'organisme

les oiseaux de tapage

Signaler la page