Institut les orchidées rouges, pour la reconstruction des femmes mutilées

par Les Orchidées Rouges

Faire un don

Institut les orchidées rouges, pour la reconstruction des femmes mutilées

par Les Orchidées Rouges

Faire un don

Institut les orchidées rouges, pour la reconstruction des femmes et des filles mutilées et mariées de force

Présentation du projet

Notre projet consiste en la création d'une unité de soins pluridisciplinaire pour la reconstruction psychologique et physique des femmes et des filles victimes de mutilations sexuelles, de mariage précoce et de mariage forcé. Ce centre régional sera le premier de ce type en Nouvelle-Aquitaine et le premier au niveau national à proposer l'accompagnement des enfants victimes d'excision. 

L’institut les orchidées rouges proposera une prise en charge globale pour accompagner vers les reconstruction psychologique et physique les femmes victimes de mutilations sexuelles féminines.

Notre institut accompagnera également les petites filles et les jeunes filles victimes de mutilations sexuelles car à ce jour aucune structure ne propose un accompagnement de ces dernières. Nous avons reçu des enfants victimes de mutilations lors des vacances scolaires dans leur pays d’origine. Nous voulons permettre à ces enfants de grandir sereinement grâce à un protocole d’accompagnement adapté.

Nous proposerons également une prise en charge de tous les autres types de violences subis par nos bénéficiaires. En effet, les femmes victimes de mutilations sexuelles féminines cumulent en moyenne quatre types de violences.

Pour faciliter le processus de guérison et éviter la reviviscence, nous voulons accompagner nos bénéficiaires de A à Z en tenant compte de toutes les violences qu’elles ont subies dans au cours de leur existence.

Notre projet est innovant et propose une approche pluridisciplinaire (juridique, médicale et psycho-sociale…) C’est un véritable écosystème de coopération entre tous les acteurs d’un territoire pour construire et promouvoir des protocoles complets de détection et de prévention au sujet des mutilations sexuelles féminines.

Dans notre centre interviendront des psychologues, des gynécologues, des sexologues, des infirmières, des pédopsychiatres, des sages femmes, des travailleurs sociaux , des masseurs, des ostéopathes, des kinésithérapeutes etc

Nous proposerons également différents ateliers comme les ateliers d'art thérapie, de théâtre, du yoga etc 

 

A quoi servira l'argent collecté ?


Les fonds collectés serviront pour :

- l'achat du mobiliers de soins comme les tables de massage, les tables de soins pour les médecins, l'équipement en mobiliers de nos bureaux ,

- l'achat de jouets et des équipements pour la salle de jeux des enfants.


Origine du projet

L’association les orchidées rouges a été créée le 18 mars 2017.

Nous sommes la première association de lutte contre les mutilations sexuelles féminines, le mariage précoce et le mariage forcé en nouvelle aquitaine.

La fondatrice de l’association a été victime de mutilations sexuelles à l’âge de 9 ans.

Suite à sa réparation physique en 2016 elle a créé cette association lorsqu’elle s’est aperçu qu’il n’y avait aucune structure de prise en charge des femmes excisées en nouvelle aquitaine pour apporter à d’autres personnes le bien-être que sa reconstruction lui a apporté.

 

Dès notre création, nous avons été contactés par des structures et des femmes qui souhaitaient bénéficier d’un accompagnement vers la reconstruction psychologique et physique. Nous avons constaté qu’aucun médecin n’était formé à la réparation de l’excision à Bordeaux. A ce jour, nous envoyons les femmes se faire opérer par le Dr Pierre Foldès, le parrain de notre association puis nous assurons le suivi pré et post opératoire à Bordeaux.

Nous rencontrons beaucoup de difficultés à la mise en place de ces interventions sur Saint Germaine en Laye car cela a un coût considérable et demande beaucoup d’organisation pour les patientes. L’excision est une question de santé publique et la santé de la femme est au cœur de notre projet. Nous souhaitons que les femmes puissent être prises en charge de A à Z sur Bordeaux pour faciliter le processus de guérison.

A ce jour, parmi la quarantaine de femmes que nous accompagnons au quotidien huit attendent d’être opérées.

 

Par ailleurs, les femmes victimes d’excision qui libèrent enfin leur parole déclarent avoir cumulé plusieurs formes de violences (physique, psychologique, sexuelle, économique, rituelle etc.) au cours de leur parcours de vie. Or, ces différentes violences sont souvent traitées en nouvelle aquitaine dans des dispositifs différents morcelant la prise en charge et par extension, la guérison des victimes.

D’où la nécessité de créer une structure spécialisée avec une formation de tous les professionnels de santé sur l’excision, le mariage précoce et le mariage forcé.

 Notre projet concerne la santé des femmes et des enfants, notamment la santé génésique.

 L’organisation mondiale pour la Santé définit la Santé Génésique comme suit:

 “Par santé en matière de reproduction, on entend le bien-être général, tant physique que mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités. Cela suppose donc qu’une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité, qu’elle est capable de procréer et libre de le faire aussi souvent ou aussi peu souvent qu’elle le désire.[...] On entend également par cette expression la santé en matière de sexualité qui vise à améliorer la qualité de la vie et des relations interpersonnelles, et non à se borner à dispenser conseils et soins relatifs à la procréation et aux maladies sexuellement transmissibles.” OMS, 2004 - 2015

 Deux pôles composeront notre institut : “Femmes victimes” et “Mineurs, victimes ou témoins de mutilations sexuelles féminines, de mariage précoce ou de mariage forcé”.

 

Notre équipe

Je présente mon équipe.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Les Orchidées Rouges. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page