Inauguration plaque Pierre SEEL à Mulhouse

par Les "Oublié(e)s" de la Mémoire

Cette collecte est terminée.

Inauguration plaque Pierre SEEL à Mulhouse

par Les "Oublié(e)s" de la Mémoire

Cette collecte est terminée.

Samedi 15 mai 2010 : Inauguration à Mulhouse d'une plaque à Pierre Seel et aux déportés pour motif d'homosexualité
 
Le 25 novembre 2005 disparaissait Pierre Seel, seul déporté français pour motif d'homosexualité à s'être publiquement exprimé sur son vécu et avoir lutté pour la reconnaissance de cette déportation.
 
Il y a un an déjà, Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’État et Maire de Mulhouse, avait répondu favorablement à notre souhait de voir créer dans sa ville un lieu mémoriel consacré à Pierre Seel. C'est à Mulhouse que Pierre Seel grandit et que sa vie bascula en raison de la répression de l'homosexualité durant la période nazie. Sa convocation par la Gestapo le 3 mai 1941 fut le prélude à son emprisonnement, puis son internement au camp de Schirmeck-Vorbrück six mois durant.
Une plaque commémorative sera apposée en façade du théâtre municipal, côté square Steinbach, et rappellera Pierre Seel et les autres Mulhousiens anonymes, déportés pour motif d'homosexualité.
En voici le texte :
A la mémoire de
Pierre SEEL
1923 - 2005
et des autres
Mulhousiens anonymes
arrêtés et déportés
pour motif
d'homosexualité.
 
 
La date prévue pour son dévoilement a été fixée au samedi 15 mai 2010 et sera l'occasion d'une manifestation commémorative traitant de la déportation des homosexuels.
Cette manifestation s'articulera autour de l'inauguration et se veut ouverte à tout public. C'est pourquoi elle comprendra, entre autres, la projection publique d'un film documentaire sur le témoignage d'homosexuels déportés, dont Pierre Seel, une présentation de livre, ainsi qu'un concert vocal par les chœurs gays de Paris et Strasbourg.
 
Pour financer cette plaque et permettre la gratuité des différents événements à un large public, cette souscription est ouverte aux associations identitaires de toute la France, institutions mémorielles et toutes les personnes désireuses de s'associer à cet hommage.
Les noms des organismes et particuliers donateurs pourront être mentionnés sur la plaquette d'inauguration distribuée au public lors de la cérémonie. Ces noms figureront également sur notre site (sauf souhait contraire).
Après l'inauguration de la rue Pierre Seel à Toulouse en 2008, Les "Oublié(e)s" de la Mémoire réalisent ainsi une autre première nationale en obtenant la reconnaissance publique d'autres déportés pour motif d'homosexualité.

Notre association coopère sur ce grand projet de l'année 2010 avec les associations mulhousiennes Autre Regard, David & Jonathan Mulhouse, Le Refuge (Délégation Mulhouse) et Aides 68.
 
Cet évènement d'ampleur nationale sera une première en France.

Donner 30 euros

Financement de la plaque et de la manifestation (avec le nom du donateur mentionné dans la plaquette de l'inauguration)

Donner 15 euros

Financement de la plaque et de la manifestation (don anonyme)

Donner 10 euros

Don de soutien aux autres actions de l'association

Association Les "Oublié(e)s" de la Mémoire

Les "Oublié(e)s" de la Mémoire

Anonyme
02/05/2010
Anonyme
28/04/2010
Anonyme
27/04/2010