Les Oursins* - Enfants des Trottoirs

Autres
Association d'aide humanitaire pour le développement et l'équilibre de l'enfance défavorisée aux Philippines
à la une
Le Noël 2015 des Oursins* / Delépine Les Oursins* - Enfants des Trottoirs Parce qu'il n'y a pas de petits cadeaux de Noël, surtout pour ceux qui n'en reçoivent jamais !
Le Noël 2015 des Oursins* / Delépine Les Oursins* - Enfants des Trottoirs Parce qu'il n'y a pas de petits cadeaux de Noël, surtout pour ceux qui n'en reçoivent jamais !
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

En 1995, Aurore Prudent-Roiland crée l’association Les Oursins* - Enfants des Trottoirs qui favorise toute forme de prévention, d’information, de sensibilisation pour la protection des enfants, notamment ceux victimes de la prostitution enfantine et de la pédophilie. Aurore Prudent-Roiland observe l’ennui chez les enfants des rues. Par manque de moyens financiers et humains, les associations ne privilégient pas l’animation comme moyen d’action. Chez les Oursins* nous décidons d’inverser la tendance en maximisant le mode d’expression des enfants qui auront désormais le choix du jeu. Ainsi, la première ludothèque au monde destinée aux enfants des rues et des bidonvilles est ouverte à Manille en avril 2000. Au fil des années, notre travail s'élargit ! L'association agit en province et à Manille, auprès des enfants des rues et des bidonvilles, de jeunes garçons en prison, des enfants des tribus disséminées, ... 

Aujourd'hui, Les Oursins* / Delépine interviennent via la structure philippine Delépine Inc, à Calamba sur un site de relogement comptant 11000 personnes déplacées de force de leur bidonville de la métropole manillaise vers les baraquements de Southville, Calamba. Ces déplacements de populations se font sans aucun plan social, médical ou éducatif. Les familles ont un accès très limité à l'eau et l'électricité, ont été déracinées de tous leurs repères et se retrouvent face à très peu d'opportunités professionnelles. L'ennui, le désespoir et la délinquance menacent ces familles déracinées. Ainsi, nous travaillons depuis Juillet 2013 à l'amélioration et la construction d'infrastructures socio-médicales et éducatives bénéficiant à ces 11 000 personnes. De plus, notre association a créé une ludothèque au sein de l'école élémentaire de Southville, afin d'offrir un espace de jeu aux enfants et de leur permettre de vivre de vrais moments d'enfance ! 

Les Oursins* / Delépine sont intervenus dès que possible auprès de populations sinistrées par le typhon Haiyan, le plus destructeur du siècle, survenu en Novembre 2013. Depuis la fin d'année 2013, nous apportons ainsi une aide continue et durable dans le village de San Rafael sur l'île de Leyte (la plus touchée par Haiyan) et sur l'île isolée de Biri, dans la province de Samar. Divers projets y sont menés afin de réparer les dégâts du typhon, ainsi que pour y améliorer les conditions de vie et de scolarisation. Nous avons pour projet d'ouvrir deux nouvelles ludothèques dans ces provinces.


Les actions se sont diversifiées mais l’objectif reste le même: agir auprès de ces enfants laissés pour compte en protégeant leur droit à l’enfance!

Les actions de notre association

Ludothérapie

Les Oursins* - Enfants des trottoirs ont créé, à Manille, la première ludothèque au monde pour enfants des rues et des bidonvilles en 2000.

Une ludothèque est un espace thérapeutique préventif, éducatif et récréatif. La ludothérapie permet à chaque enfant d'exprimer ce qu'il porte en lui, ses obsessions, ses traumatismes psychologiques et physiques. Le jeu est l'expression de sa condition, le témoin de son développement.

La ludothérapie est un outil idéal pour permettre aux enfants au passé traumatique, souvent déstructurés, de se reconstruire harmonieusement. Le jeu intervient de façon essentielle dans la création de la personnalité ainsi que dans la communication entre l'enfant et son milieu. Un enfant qui joue est un enfant qui se construit. La ludothèque offre un nouvel aperçu de la vie autre que celle de la rue, des bidonvilles, de la prison, des fondations. A la ludothèque, il est tout simplement possible de jouer sans être dérangé et sans souci de rendement.

Nous proposons également des activités ludiques, artistiques, culturelles et éducatives en dehors du cadre d’une ludothèque. Bien souvent nous constatons que les enfants manquent d’images qui les font rêver... Ils ne sont jamais sortis de leur bidonville, sont entourés d’images de misère et n’ont jamais eu la moindre activité culturelle!

Lorsque le budget le permet, lorsque nous avons les accompagnateurs disponibles et surtout lorsque nous voyons le moral et l’énergie des enfants baisser nous essayons de les faire rêver...

En effet, même dans une vie de misère il y a des jours, des semaines plus misérables que d’autres : alcool, violence, manque de nourriture, sommeil impossible à cause du bruit... Ainsi, ils ont parfois du mal à imaginer une autre vie, du mal à trouver la motivation pour continuer d’avancer! Alors un cinéma en 3D que l’on peut presque saisir, une pièce de théâtre, un après-midi à l’aquarium... Autant de moyens de les laisser s’évader quelques heures, de s’assurer qu’ils iront se coucher avec des rêves plein la tête mais aussi de leur rappeler que s’ils prennent la bonne route leur futur sera peut-être un peu fait de ces rêves!

Aide à la scolarisation

Depuis de nombreuses années, Les Oursins* / Delépine améliorent les conditions de scolarisation d’enfants des bidonvilles ou issus des bidonvilles (en province, déplacés de force,…), notamment grâce au programme de parrainage scolaire.

Les enfants sont envoyés en structure privée ou publique, en maternelle, élémentaire, lycée et université, en fonction de nos moyens, de la motivation et du niveau de l’enfant. Notre association prend en charge les frais d’inscription, les uniformes, les chaussures, les sous-vêtements, les fournitures, les transports, les projets d’écoles, les livres. Par ailleurs, nous nous assurons de leur présence quotidienne et suivons résultats et comportement de très près!

Depuis leur création, Les Oursins* ont permis à plus de 250 enfants d’être diplômés du primaire, à plus de 80 d’avoir l’équivalent du baccalauréat et à une vingtaine de jeunes de suivre des études supérieures.

Aide sociale aux familles

Les Oursins* / Delépine apportent aussi leur aide aux familles des enfants scolarisés ou suivis via nos activités de ludothérapie. Nous organisons régulièrement des donations matérielles (alimentaire, vêtements, produits d’hygiène, etc.) afin de soulager ces familles qui se battent pour protéger leurs enfants dans le quotidien des bidonvilles.

Nos aides aux familles prennent différentes formes en fonction des situations et des motivations de chacun : aide par le micro-crédit, formation professionnelle, reconstruction des logements et abris des familles, …

Aide médicale

Le médical dans les pays en développement est bien souvent un puits sans fond, c’est le cas aux Philippines. L’hygiène et l’alimentation des populations pauvres les mettent dans un état déplorable. Par ailleurs, la médecine est un business très lucratif à Manille, ainsi l’accès aux soins est très coûteux, les hôpitaux publics sont mal équipés et n’ont que peu de médicaments. La consigne est de trier les patients de manière stricte.

En tant que petite association, les Oursins* / Delépine ne peuvent répondre à tous les besoins mais agissent au maximum dans le préventif: soins dentaires, vaccinations, dépistage des maladies courantes comme la tuberculose, traitement des maladies de peau comme la gale, vitamines... Nous insistons tout particulièrement sur les soins dentaires souvent responsables de beaucoup d’autres maux!

Programme hygiène et nutrition

En parallèle du programme ludique et éducatif, les Oursins* / Delépine ont toujours considéré que le droit à une alimentation minimum et à un accès décent à l’hygiène étaient des pré-conditions à tout travail auprès des enfants.

Nous effectuons régulièrement des donations de nourriture et de produits d’hygiène auprès des familles des enfants que nous scolarisons ou que nous suivons à travers nos différents projets. Nous cherchons également toujours à favoriser l’accès à l’hygiène et à une meilleure alimentation au sein des infrastructures que nous construisons ou rénovons.

Construction et reconstruction d'infrastructures publiques et privées

Ces opérations bénéficient aux enfants suivis par notre association sur le long terme, mais participent également au développement global du pays, une mission essentielle des acteurs humanitaires!

Les projets que nous finançons ou développons sont divers et de taille variable : de la peinture et l’installation de ventilateurs dans des écoles publiques, au bétonnage des allées dans les bidonvilles, à la reconstruction d’une école élémentaire dans le Nord des Philippines, la rénovation d’un centre médical pour une communauté de 11000 personnes ou la construction d’une salle d’activités en prison, pour n’en citer que quelques uns.

Aide d'urgence suite aux catastrophes naturelles

Le soutien aux populations fragilisées par des catastrophes naturelles, et notamment aux enfants, s’inscrit complètement dans le combat des Oursins* / Delépine. Nous sommes intervenus après le départ des ONG internationales, pour des chantiers non achevés ou non listés dans leurs missions d’urgence. Nous ne disposons pas des mêmes moyens financiers évidemment. Mais nous bénéficions de la maitrise du pays et de ses populations locales ; nous sommes là durablement avec nos collaborateurs philippins.

Les Oursins* / Delépine ont mis en place, à plusieurs reprises, des programmes d’aide suite à des typhons ou tremblement de terre. Suite au typhon le plus destructeur du siècle, Haiyan en Novembre 2013, Les Oursins* / Delépine sont intervenues dès que possible auprès de populations sinistrées et mènent ensemble aujourd'hui encore des projets de reconstruction durable.

Siège social

11 rue de Paris 85400 Luçon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Maverick Mimi(Bri)cole rroiland-181119 nadine.jolu-178343 tarzan741-179944 BerezowskiXavier floriane.delobel-177187 alicemoneyron-181137 drouard.blandine-181130 chocolathe-180972 cucchi felix
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Solidarité Népal
Agroécologie France Sénégal ( AFS)
IDÉES Madagascar
GÉNÉRATION GUADELOUPE
;