Des carabaos pour l'école agricole de Pataan

par Les Oursins* - Enfants des Trottoirs

Faire un don

Des carabaos pour l'école agricole de Pataan

par Les Oursins* - Enfants des Trottoirs

Faire un don
Des carabaos pour l'école agricole de Pataan - Les Oursins* - Enfants des Trottoirs

Des buffles d'eau pour la survie et l'autonomie !

La situation du Covid 19 se poursuit et plonge les plus pauvres dans une grande misère et dans un isolement sans précédent. La fondation Delépine a décidé de passer un cap supplémentaire dans son action auprès des enfants. Offrir à l’école d’agriculture de Pataan, avec qui nous travaillons depuis 5 ans, 2 amis indispensables pour leur survie et leur autonomisation : des buffles d’eau. 
 
La situation sans carabao 
A.     Les étudiants creusent la terre à la main dans la ferme pendant deux semaines (+ de 5 jours). Avec un carabao, deux jours peuvent suffire. 
B.     Les enfants se trouvent régulièrement les pieds dans l’eau sur une longue période : ils développent des infections et sont exposés entre autres à des piqures de moustiques. 
C.     L'école paie le loyer d’un carabao pour : 
  • certaines étapes agricoles, lorsque sa force et son endurance sont nécessaires, 
  • le transport des fournitures scolaires une fois par mois, 
  • le transport de matériel de construction (bois, parpaings, sable, ciment…) Quand l’école n’a plus de fonds disponibles, les élèves volontaires transportent le matériel sur le sentier qui sillonne entre l’école et la route (plus de 4 km)
D.     Les élèves doivent ramasser les excréments de carabao pour les engrais organiques nécessaires aux cultures faites au sein de l’école.


Budget pour un couple de carabaos

Achats de 2 carabaos  

90.000

1 ère consultation vétérinaire

12.000

Transport

20.000

Etable

35.000

Entretien

0

Matériel agricole

24.000

Suivi vétérinaire

0

Nourriture

0

Total en Pesos

181.000

Total en Euros

3.300

 
 
 
1.     le prix d'un carabao varie de 35.000 à 45.000 pesos. Cela dépend de la taille et du poids.
2.     La 1ère consultation avec un vétérinaire et les vaccinations coutent 6.000 pesos
3.     Le transport du carabao depuis la ferme d’élevage jusqu’au sommet de la route d’accès est de 20.000 pesos
4.     Une étable, espace ouvert avec toit et clôture coute 35.000 pesos. Pas de cout de main d’œuvre, ce sont les élèves et leurs enseignants qui feront la construction.
5.     Une charrue et un soc devront être achetés d’occasion : 24.000 pesos
6.     Il n’y aura pas de frais d'entretien : un fermier sera nommé responsable et sera indemnisé à partir des bénéfices liés à l’utilisation des carabaos.
7.     Le carabao est un animal robuste et bien adapté à son milieu. Le vétérinaire municipal offrira le vermifuge et les vaccins une fois par an.
8.     Il n’y a pas de frais de nourriture : les carabaos mangent les plantes aux bords des rivières et l’herbe des champs.
 
 
A quoi serviront les carabaos ?
1. Les carabaos seront utilisés à la ferme de l'école, pour labourer, creuser les sillons avant l’ensemencement, entretenir les champs…
2. Les carabaos permettront de mettre en place de nouveaux projets pédagogiques, conformément au programme scolaire mis en place par le ministère de l’éducation (Dep. Ed.)
3. L'école pourra générer quelques entrées d’argent en louant les carabaos pendant les travaux agricoles et en transportant des biens et des produits. Cet argent permettra en premier de payer les indemnités au fermier en charge des bêtes.
4. Les carabaos participeront à l’entretien de l’école en paissant dans les cours de récréation et sur les abords immédiats des bâtiments. L'école pourra économiser de l'argent au lieu d'acheter de l'essence pour la tondeuse à gazon.
5. Les excréments des carabaos récoltés dans l’étable seront une bonne source d'engrais organique. Enfin les carabaos permettront une plus grande rapidité dans la récolte et dans le transport jusqu’à la route afin d’assurer les ventes, en gardant la fraicheur des produits.
 
 
L’école publique agricole de Pataan et son directeur
La communauté que nous suivons depuis plusieurs années est située sur la région de Laguna. En hauteur du lac, Il faut plus d’une heure et demie de route (véhicule puis à pied) depuis la ville principale pour accéder à cette petite communauté très dynamique. La terre est fertile et la végétation incroyable. Vous y trouvez toutes sortes de légumes et de fruits : bananes, fruits de la passion, pamplemousses, courgettes, manioc, maïs, aubergine, gombo, noix de coco et ananas.
Le directeur de l’école, diplômé en enseignement secondaire avec une spécialité en sciences et biologie, est aussi diplômé en agriculture bio. M. Rolly est avant tout un homme dynamique de 36 ans, très engagé. Il dirige cette école depuis 5 ans. Jamais fatigué, il insuffle à ses élèves un positivisme débordant. Il développe beaucoup de projets durables que cela soit pour le recyclage ou dans la culture et l’agriculture. Ne sont utilisés uniquement que des engrais naturels.
 
Pour en savoir plus sur les carabaos
Le carabao est un buffle d’eau originaire des Philippines. Les premières traces de son existence datent du 3ème millénaire avant notre ère. On retrouve aussi le carabao en Malaisie et sur l’ile de Guam où il a été importé au XVIIème siècle. Les qualités de cet animal très robuste, besogneux en font un symbole du pays. La couleur du carabao varie du gris clair au gris ardoise. Les cornes se courbent vers l’arrière. Les carabaos pèsent de 400 à 500 kilos, mesurent de 124cm à 137cm au garrot. Bien adaptés au climat chaud et humide, les carabaos ont tout de même besoin de se plonger régulièrement dans l’eau, de se recouvrir de boue afin de réduire la charge thermique. Leur espérance de vie est de 18 à 20 ans. Une carabao femelle peut accoucher d’un veau une fois par an.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Oursins* - Enfants des Trottoirs. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Colette
02/05/2021
F
FABIENNE
30/04/2021
Y
Yann
29/04/2021
Signaler la page