Une ludothèque pour les enfants isolés de Papatahan

par Les Oursins* - Enfants des Trottoirs

Faire un don

Une ludothèque pour les enfants isolés de Papatahan

par Les Oursins* - Enfants des Trottoirs

Faire un don
Une ludothèque pour les enfants isolés de Papatahan - Les Oursins* - Enfants des Trottoirs

Créons une nouvelle ludothèque aux Philippines, pour célébrer les 25 ans des Oursins-Delépine, et la remise de décoration d'Aurore.


Une nouvelle ludothèque pour les 25 ans de notre association !

Projet : création d'une ludothèque par Les Oursins-Delépine
Où ? Papatahan, village isolé de La Laguna sur l'île de Luzon aux Philippines
Quand ? Fin 2021
Pourquoi ? Apporter l'essentiel, le jeu, pour s'ouvrir à l'avenir
Comment ? Collecte de 25.000 € pour financer la construction du batîment, ainsi que le matériel pédagogique et ludique.


« Il était une fois une ludothèque pour enfants des rues et des bidonvilles »… Il y a 25 ans, l’association les Oursins-Enfants des trottoirs ouvrait ses portes :  Aurore Prudent-Roiland créait la 1ère ludothèque au monde dans le cadre humanitaire. 25 ans plus tard, l’expérience a parlé, le succès est là. Et pour le célébrer, la Fondation les Oursins-Delépine a l’ambition d’ouvrir une nouvelle ludothèque !

Le projet était un peu fou, redonner aux enfants leur place d’enfant. Le projet était à contre-courant en 1995 : jouer, n’est-ce pas superflu ? Quels sont les urgences ? Pourtant le plus dur n’a pas été de démarrer mais de pérenniser l’action. Et aujourd’hui nous savons à quel point le jeu est le meilleur vecteur pour apprendre, socialiser, panser les plaies psychologiques des enfants. Aujourd’hui, après des mois de confinement strict aux Philippines, un confinement qui perdure avec démesure, la création d’un espace d’activités est déterminant. Il redonnera aux enfants et aux jeunes un cadre où il est possible d’être des enfants ou des ados : échanges, challenges, rencontres, découvertes, stimulations, socialisation,  divertissements, créations… à travers des activités ludiques !

Le Covid-19  a créé une situation sans précédent, plongeant les enfants de Metro-Manille et les enfants dans les provinces dans un isolement catastrophique : interdiction de toute sortie sauf médicale, plus aucune école en présentiel depuis mars 2020 ! L’oisiveté journalière et sans date limite a créé des changements dans les comportements des jeunes.  Nous pouvons facilement anticiper les dangers avec les 1ers effets observés : taux de suicide doublé chez les jeunes, dépressions, explosion de la délinquance juvénile. Beaucoup de pré-ados et d’ados expriment leur colère, leur sentiment d’abandon... Alors, pour pallier à cette oisiveté « mère de tous les vices », nous allons intervenir auprès de la communauté de Papatahan en mettant en place un centre de loisirs et d’activités… En profitant de la célébration des 25 ans de notre action, une nouvelle ludothèque sera ainsi créée. Pour ce faire, nous avons besoin de collecter au moins 25.000 euros.


Pourquoi choisir Papatahan comme lieu de la prochaine ludothèque ?

Depuis 2018, la Delépine foundation agit auprès de la communauté de Papatahan. Dernier projet, l’achat de carabaos au profit de l’école agricole. Le choix d’intervenir de nouveau avec cette communauté est dû au fait de leur total isolement, isolement social (aucune aide d’aucune organisation humanitaire), isolement géographique (conditions d’accès difficiles). Surtout, les responsables de cette communauté sont très réactifs et très fiables : l’expérience sur les précédentes actions  proposées par la fondation l’a prouvé.

Aussi, un terrain est déjà pressenti, les agréments avec le ministère de l’éducation, les partenaires locaux ont donné leur feu vert. Notre expérience de la mise en place de ludothèque facilitera la réussite de ce nouveau projet. On peut ainsi ambitionner que le lancement du projet coïncidera avec la remise de décoration dans l’Ordre National du Mérite d’Aurore Prudent-Roiland.


Suivez le lien Youtube pour (re)découvrir en image un précédent projet de ludothèque par Les Oursins-Delépine :

https://www.youtube.com/watch?v=lvuKYMNrLLI

Donner 10 euros

Votre nom peint dans la future ludothèque !

Donner 50 euros

Votre nom dans la ludothèque + recevez des photos exclusives du projet !

Donner 100 euros

Votre nom dans la ludothèque, des photos exclusives + recevez un petit cadeau fait par les enfants de la ludothèque !

Donner 500 euros

Votre nom dans la ludothèque, des photos exclusives, un petit cadeau fait par les enfants + un Tshirt brodé made in Philippines !

Donner 1000 euros

Votre nom dans la ludothèque, des photos exclusives, un petit cadeau fait par les enfants + un photophore en forme d'Oursins made in Philippines !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Oursins* - Enfants des Trottoirs. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Mercedes
02/09/2021
M
Marine
02/09/2021
A
ANNE-LUCIE
01/09/2021
Signaler la page