Les p'tites lettres

Education et formation
L'association "les p'tites lettres" est une association Loi 1901 (à but non lucratif)et a été créée pour mettre en place une correspondance entres des enfants (6 à 12 ans, soit du CP au CM2) et des adultes majeurs et bénévoles (les répondants).
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

 

boite-aux-lettre-violette-1.jpg


         

 

 L'association "les p'tites lettres" est une association Loi 1901 (à but non lucratif) et a été créée pour mettre en place une correspondance entres des enfants (6 à 12 ans, soit du CP au CM2) et des adultes majeurs et bénévoles (les répondants).

 
         Cette association propose aux enfants un "lieu" d'expression libre. La page blanche peut être considérée comme un jardin secret, un journal intime où tout est autorisé (lettre, dessin, conte, histoire, etc.).

         Pour cela, la correspondance est anonyme. L'anonymat est indispensable pour favoriser la libre expression des enfants; ainsi les hommes répondants deviennent des "Tom" et les femmes répondantes des "Nina". Les enfants ne connaissent les répondants que sous ce pseudonyme. Les répondants, quant à eux, ne connaissent que le prénom de l'enfant.

 

        Ce projet est mis en place dans les écoles, avec le soutien de l'ensemble de l'équipe pédagogique. Les correspondances se font lors des périodes scolaires (Septembre à Juin) et ce, une fois par mois.

 

mh900398819-2.jpg

 

 

 

Les répondants

Les répondants, bénévoles de l'association, de tout âge, de toute culture, venant de tout horizon se regroupent dans un même projet, pour les mêmes buts : apporter une écoute et une réponse attentive aux enfants ; et par la même occasion, partager leurs souvenirs, leurs expériences et un peu de leur vie.

Ils sont choisis pour leurs qualités humaines, leur bon sens et leur bienveillance. Bien sûr, les répondants sont tenus au respect d'une charte (charte consultable sur  Charte du répondant).

Pour devenir répondant, les conditions premières : être majeur et avoir un niveau de français correct.

 

 

 

Les membres fondateurs 

Mme Kelly Pajewski, présidente.

Mr Xavier Pajewski, vice-président.

 

Pour nous contacter : lesptiteslettres@gmail.com

 

Les actions de notre association

Atelier d’écriture

Une fois par mois, les «facteurs», membres bénévoles de l’association, interviennent dans les classes afin d’aider les enfants à l’écriture de leur courrier et collectent les lettres. 

Réunion de distribution

Elle se programme dans la semaine qui suit l'atelier d'écriture. Les facteurs distribuent les courriers aux bénévoles, les Tom et Nina.

C’est un moment où les répondants peuvent discuter de la meilleure réponse à apporter à l’enfant. Les répondants peuvent alors échanger leurs avis, partager leurs expériences et leurs connaissances sur les sujets que les enfants abordent. Un moment qui, grâce aux courriers des enfants, permet aux répondants de trouver ou retrouver un véritable lien humain et social. 

La réunion une fois terminée, les répondants disposent de quinze jours pour rédiger les réponses aux courriers des enfants. Au besoin, l'association, comme les Tom et Nina, peuvent faire appel à des professionnels afin de les aider quant à la réponse à apporter l'enfant.

Au terme, une réunion de validation des réponses aux courriers est programmée et permet le retour des courriers aux facteurs.

Réunion de validation

Après 15 jours, les Tom et Nina font valider leur réponse par l’ensemble des bénévoles. Les lettres, une fois validées, peuvent être données aux enfants.

 

Enfin, les «facteurs» retournent dans les classes où les lettres sont alors distribuer. Les enfants peuvent y répondre tout de suite, recommençant ainsi un cycle de correspondance...

Ecriture et lecture des courriers

Cette correspondance est mise en place avec le soutien et le partenariat de l'école et l'ensemble de l'équipe pédagogique. Les enseignants, comme les «facteurs», peuvent donc aider à l'écriture et à la lecture des courriers si l'enfant le souhaite.

Siège social

21E Avenue Emile Zola 59146 Pecquencourt

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Xavier PAJEWSKi
de Les p'tites lettres, 28 juillet 2014
Notre association se développe.

À présent, nous pouvons recevoir des dons.

Ces dons nous permettront le bon fonctionnement et le développement de l'association "Les p'tites lettres".

Allez-y faire un tour. Vous y trouverez le descriptif de notre association ainsi les différents types de dons possibles.

Merci de votre soutien.
Notre communauté

Nos supporters

xavier.pajewski 594571
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Proxité
Proxité
Association Association socio culturelle des réfugiés Haïtiens Haiti plus
Association socio culturelle des réfugiés Haïtiens Haiti plus
Association alsh le campagnol
alsh le campagnol
Association PEP71
PEP71
;