Les p'tits doudous de l'hôpital Necker
Améliorer l'accueil des enfants opérés grâce à la revalorisation des déchets hospitaliers
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créée en 2017, l’association fédère les équipes de soignants à l’hôpital Necker (infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, aides-soignants, médecins anesthésistes, chirurgiens, cadres…) autour d’un cercle vertueux : améliorer l’accueil des patients au bloc opératoire grâce à des projets réalisés à partir de la revalorisation des déchets !
Notre but : diminuer l’anxiété des enfants et des parents avant le passage au bloc opératoire.
L’origine de l’association
Sur le modèle de l’association Les P’tits Doudous du CHU de Rennes créée en 2011 par Nolwenn Febvre et primée de nombreuses fois pour ses innovations, nous poursuivons la démarche partagée depuis par plus de 40 associations à travers toute la France !
Un financement par le développement durable
- Pour financer l’achat des doudous, gommettes, tablettes numériques de distraction… les bénévoles travaillant au bloc se lancent dans le recyclage des câbles de bistouris électriques, des lames d’intubation, des bouteilles de gaz d’anesthésie, des pinces, des ciseaux à usage unique…qui étaient jetés.
- Ces déchets hospitaliers composés de cuivre, d’aluminium et d’inox sont revendus après désinfection à une recyclerie en Ile de France et représentent plusieurs tonnes de déchets par an ainsi économisés.Cette démarche écoresponsable permet de trouver les fonds nécessaires à nos projets d’amélioration de la qualité.
Nos actions
Des démarches concrètes pour diminuer l’anxiété qui ont déjà prouvé leur efficacité à Rennes et ailleurs :
Grâce aux gommettes, l’enfant se distrait et se familiarise avec le matériel d’anesthésie qu’il décore lui-même (masque d’anesthésie avec lequel il s’endormira).
Grâce à l’application spécifique sur tablette numérique, le petit patient devient le Héros de son jeu interactif lors de son parcours hospitalier. Il retrouve dans le jeu les avatars des personnels soignants ainsi que son environnement hospitalier : sa chambre, les couloirs de l’hôpital, l’entrée au bloc opératoire, la salle de réveil !
Même ses parents sont présents en photo, ce qui facilite la séparation avant l’opération.
Grâce au doudou reçu en cadeau, son courage est récompensé. La société Moulin Roty soutient
ce projet depuis les premiers jours !
Merci de votre soutien !