Les p'tits doudous de Lens

Environnement

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

NOTRE HISTOIRE

Nous avons débuté l’aventure en Août 2018, suite à la publication d’une amie sur Facebook des Petits doudous de Rennes.
Parue au Journal Officiel le 26 janvier 2019, l’association Les P’tits doudous de Lens fédère les équipes soignantes du Centre Hospitalier de Lens ( aides soignants, auxiliaires puéricultrices, infirmiers, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes, sages femmes, cadres , médecins anesthésistes, chirurgiens et notre éducatrice...) autour d’un cercle vertueux améliorer l’accueil et le vécu des patients au bloc opératoire grâce à des projets réalisés à partir de la revalorisation des déchets hospitaliers.

L’ORIGINE DE L’ASSOCIATION.

Sur le modèle Les P’tits doudous du CHU de Rennes créée en 2011 par Nolwenn Febvre et primée de nombreuses fois pour ses innovations , nous poursuivons le démarche partagée depuis par plus de 50 associations à travers toute la France.

UN FINANCEMENT PAR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.

1-Pour financer l’achat des doudous, gommettes , tablettes numériques de distraction; le bloc se lance dans le recyclage des câbles de bistouris électriques, des lames d’intubation , des bouteilles de gaz d’anesthésie, des pinces, des tests d’accouchement à usage unique, qui étaient jetés.

2-Ces déchets hospitaliers composés de cuivre, d’aluminium et d’inox sont revendus après désinfection à une recyclerie et représenteront plusieurs tonnes de déchets par an ainsi économisés.

Cette démarche écoresponsable et bénévole permet de trouver les fonds nécéssaires à nos projets d’amélioration de la qualité d’accueil et du vécu des patients au bloc opératoire.

NOS ACTIONS

Des démarches concrètes pour diminuer l’anxiété qui ont déjà prouver leur efficacité à Rennes, Necker et ailleurs.
Grâce aux gommettes l’enfant se distrait et se familiarise avec le matériel d’anesthésie qu’il décore lui même (masque d’anesthésie avec lequel il s’endormira).
Grâce à l’application spécifique sur tablette numérique, le petit patient devient le héros de son jeu interactif lors de son parcours hospitalier.
Il retrouve dans le jeu les avatars des personnes soignants ainsi que son environnement hospitalier: sa chambre , les couloirs de l’hôpital , l’entrée au bloc opératoire, la salle de réveil. Même ses parents sont présents en photo dans le jeu ce qui facilite la séparation avant l’intervention .
Grâce au doudou reçu en cadeau, son courage est récompensé.
La société Moulin Roty soutient ce projet depuis les premiers jours.

Merci de votre soutien !
N’hésitez pas à faire don à l’association.