Les P'tits Doudous du CHU de Rennes

Médico-sociale

Notre mission : améliorer le vécu des enfants opérés, des parents et des soignants à l'hôpital.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les P'tits Doudous du CHU de Rennes est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général regroupant des personnels soignants de blocs opératoires (infirmiers, infirmiers et médecins anesthésistes et aides-soignants). 
Notre mission est d'améliorer l'accueil et le bien-être des enfants opérés et de leurs parents pour réduire leur anxiété et les troubles post-opératoires.
Notre association a fait des émules partout en France : depuis sa création, en 2011, par Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste, plus de 88 associations sont aujourd'hui créées dans les hôpitaux et cliniques en France et en Belgique.

Nos actions :

Nous avons développé un accompagnement de l'enfant par le jeu qui débute avant l'opération chirurgicale pour dédramatiser le passage au bloc opératoire.

  • Avant l’opération : nous distribuons le masque d’anesthésie et un kit de gommettes qui permet à l'enfant de customiser l'objet qui l'aidera à s'endormir. Ainsi décoré, le masque perd son caractère anxiogène.
  • Le jour de l’opération : le jeu vidéo "Le Héros, c'est toi !" que nous avons développé avec des soignants, des développeurs et des designers permet d'accompagner l’enfant depuis sa chambre jusqu’au bloc opératoire. Il permet une baisse de 80% de la prémédication. 
  • Après l’opération : un cadeau est remis à tous les enfants.

Notre impact : 

  • Depuis l'utilisation du jeu "Le Héros, c'est toi !" au CHU de Rennes, la prémédication a été réduite de 80%. 
  • Chez l'enfant : moins de stress facilite la baisse de la prémédication et permet un retour un facile et plus rapide à la maison avec moins de troubles du comportement post opératoire. Plus de 4 500 enfants opérés au CHU de RENNes bénéficient de nos actions chaque année.
  • Chez les parents : moins de pleurs chez l'enfant, c'est aussi moins d'anxiété chez les parents et une relation plus sereine avec les soignants.
  • Chez les soignants : une relation plus sereine avec les enfants et leurs parents contribue à la qualité de vie au travail.

Nos financements :

  • Le développement durable : pour financer l'achat des doudous et autres cadeaux aux enfants, nous recyclons les métaux (cuivre, inox) présents dans le matériel jetable au bloc opératoire (fils de bistouris et lames d'intubation) qui jusqu'alors, suivaient la filière classique des déchets hospitaliers.
  • Les dons des particuliers et des entreprises.