Les P'tits Gratteurs

Action sociale

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Les P'tits Gratteurs a été fondée en octobre 2001.

Objet :

Mener des projets socioculturels en faveur d’un développement local participatif, en lien avec les structures et institutions sociales et culturelles locales.

But : 

Réaliser une animation de quartier, par le biais d’activités et d’événements toujours gratuits et ouverts à tous.tes permettant de lutter contre les exclusions ; de favoriser l’accès à la culture et aux loisirs pour tous.tes ; de rassembler habitants et usagers dans une démarche de dynamisation de l’espace public ; de valoriser le lien social, la solidarité, la mixité générationnelle et culturelle.

Démarche et lieux d'intervention :

Ses actions sont organisées ou co-organisées dans une orientation écoresponsable, prioritairement au sein des quartiers sud de la ville de Bordeaux (St Michel, Ste Croix et St Jean) mais également sur tout lieu où l’animation peut être une réponse sociale.

Objectifs : 

  • Favoriser la mixité culturelle, sociale et générationnelle en apportant des contenus éducatifs et culturels, ludiques et pédagogiques, sur l’espace public.
  • Renforcer les liens sociaux entre les habitants et usagers du quartier grâce à la création moments conviviaux qui font naître une mémoire collective positive.
  • Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs pour tous.
  • Redynamiser l’espace public et favoriser l'appropriation de celle-ci par ses usagers.
  • Valoriser l’engagement des habitants et leur capacité à être acteurs de la vie de quartier.
  • Faire le lien avec les autres structures associatives, sociales et culturelles du quartier.