Les P'tits Kpékoins Solidaires

Humanitaire - Caritative

Association humanitaire loi 1901 intervenant auprès d'enfants démunis au Bénin, orphelins ou en grande détresse sociale, confiés à des structures d'accueil, plus particulièrement auprès de l'orphelinat Amour et Manon à Ouidah qui accueille actuellement 88 enfants.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Toute jeune association les P'tits Kpékoins Solidaires est l'aboutissement du lien franco béninois qui existe depuis plus de 10 ans avec un petit orphelinat à Ouidah au Bénin ; un trait d'union entre les deux cultures.

Les « kpékoins » en langage fon, sont des petits biscuits, et c'est aussi un clin d'oeil à l'atelier de fabrication de petits biscuits qui a pu voir le jour grâce à l'édification du four à bois en mars 2021. Cet atelier fonctionne bien à présent, et c'est devenu un lieu convivial à l'orphelinat, où se rassemblent adultes et enfants. C'est surtout un moyen de générer des revenus pour aider au fonctionnement de l'orphelinat. Ce qui nous a donné l'envie de faire un peu plus.

Françoise, la Présidente, a créé cette association après plus de 10 ans d'investissement dans des actions et missions humanitaires en Egypte, Mauritanie, Haïti, Bénin. Très sensibilisée par la situation des enfants de l'orphelinat Amour et Manon, auprès desquels elle s'est rendue de très nombreuses fois depuis sa visite en 2011, elle a souhaité s'impliquer davantage pour eux. Une équipe gersoise a donc été constituée.
 

Nous sommes tous des bénévoles. L'association se finance de manière totalement indépendante par des dons et des actions spécifiques. L'intégralité des fonds récoltés est utilisée pour des projets déterminés en accord avec le partenaire local.

L'orphelinat Amour et Manon

Ce centre, privé, (Centre de vie communautaire Amour et Manon) prend en charge des enfants orphelins, ou en grande détresse sociale, confiés par les Services Sociaux. 

Le responsable de ce centre ne bénéficie d'aucune aide financière de l'Etat Béninois pour nourrir, soigner, scolariser ces enfants. Il fonctionne grâce à quelques aides ponctuelles locales, ou aides extérieures.

Au Bénin, les normes applicables aux centres d'accueil et de protection d'enfants sont très difficiles à réaliser afin d'obtenir un agrément et certaines structures sont amenées à fermer. 

Pierre-Paul, le responsable de l'orphelinat Amour et Manon a présenté une demande d'agrément auprès des autorités béninoises. Pour prétendre obtenir cet agrément, des aménagements et équipements doivent être apportés dans la maison d'accueil. Seul, il n'en a pas les moyens.

Pour ce qui est des gros équipements, (portail, portes, toilettes, extincteurs, balançoires), nous avons pensé à monter un dossier pour financer ces aménagements, auprès d'une Fondation d'entreprises.

Pour les petits équipements qui sont demandés par les autorités, (moustiquaires, draps, boîte à pharmacie pour les premiers soins aux enfants, nécessaires pour l'hygiène …) , nous espérons pouvoir les financer par des actions telles que des collectes, participation à des manifestations locales ...

Par ces actions, nous espérons également pouvoir développer le maraîchage à l'orphelinat ainsi que les petits élevages, qui sont appréciables pour les besoins quotidiens des enfants.

C'est grâce à l'aide matérielle d'adhérents, de donateurs, que nous pourrons y arriver.  

Merci de nous y aider.