Les Pailhats de Serre Bas

Environnement

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’ASSOCIATION : Créée par les habitants de Serre Bas (hameau de la commune de Besse et Saint Anastaise 63610) le 1er décembre 2017. “Les Pailhats de Serre Bas” est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour but la sauvegarde et la valorisation des espaces naturels de Serre Bas et du patrimoine associé en partenariat avec la commune de Besse et Saint Anastaise.

Description de l’environnement: 

 L’association souhaite oeuvrer au cœur du petit hameau de Serre Bas, sur la commune de Besse et Saint Anastaise où se trouvent les pailhats* de Serre Bas. Cet espace comporte un charmant bois de noisetiers : lieu de passage, de vie et de reproduction de nombreuses espèces animales. L’écosystème des pailhats, regroupe des conditions biologiques (faune et flore) et des conditions physiques (climat, nature du sol) particulières et uniques propres à ce lieu. Un espace naturel tel que celui-ci peut regrouper plusieurs écosystèmes accroissant ainsi sa biodiversité*. Plus largement l’association désire mener son action sur le périmètre Serre Bas - Besse et Saint Anastaise. La commune de Besse et Saint Anastaise est une cité médiévale et renaissance labellisée “Petites cités de Caractère” à 1000m d’altitude, nichée dans un environnement naturel riche.

*Pailhat : bande de terre horizontale et plate aménagée sur un versant plus ou moins pentu et soutenue par un mur de pierres sèches. 
*Biodiversité : contraction des termes “diversité biologique”

LES OBJECTIFS : 

 Protection de la biodiversité 
 Préservation et valorisation des espaces naturels 
 Sensibilisation et éducation à l’environnement


LES PROJETS : 

  Restauration et entretien du patrimoine
 La restauration des pailhats et des orgues basaltiques sont une des priorités de l’association. Les murs des pailhats nécessitent un entretien et certains doivent être reconstruits. L'accès aux pailhats doit être aménagé et le bois mort qui en gêne l’accès, doit être retiré. Au sein de ces pailhats, un espace de partage pour l’accueil des ateliers écologiques sera créé. Concernant les orgues basaltiques la sécurisation et l’entretien des lieux sont primordiaux. 

Création du sentier pédagogique 
La création d’un sentier pédagogique permettant l'apprentissage et l’illustration de nombreuses notions de Sciences de la Vie et de la Terre ; c’est un élément essentiel pour la valorisation de ces lieux. La création d’une pochette pédagogique à destination des écoles et collèges environnants contenant des documents explicatifs, ainsi que des panneaux sur le sentier pédagogique seront réalisés par l’association et peuvent être faits en partenariat avec les écoles et collège de Besse et Saint Anastaise. (permettant d’illustrer certains chapitres de biologie et géologie abordés au programme scolaire). Le sentier pédagogique sera également ouvert aux nombreux randonneurs de passage chaque année dans le hameau, puisque la commune est un au lieu du tourisme auvergnat. Cela permettra une sensibilisation à l’environnement à plus grande échelle.

Création du refuge LPO (Ligue Protection des Oiseaux) 
La création du refuge sera réalisée avec la Ligue de Protection des Oiseaux et mènera sans doute à la création d’une réserve de chasse. Site de la Ligue de Protection des Oiseaux en Auvergne : http://www.lpo-auvergne.org/

Mise en place de ruches 
Au fil du temps, nous avons tous observé la diminution du nombre d’insectes pollinisateurs dans notre région et les abeilles présentent depuis bien plus longtemps que l’Homme, ont permis la création des richesses végétales de notre planète. Une protection de la biodiversité s’accompagne donc d’une indispensable protection des abeilles ; qui passe forcément par l'émergence de nouveaux apiculteurs dont les colonies d’abeilles assureront le service essentiel de la pollinisation. 
“Le jour où les abeilles disparaîtront, l’homme n’aura plus que quatre ans à vivre ; plus d’abeilles, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’humains.” Einstein 
C’est pourquoi l’installation d’un rucher se fera sur l’une des terrasses des pailhats. Des membres bénévoles de l’association sont ou vont être formés à l’apiculture et s’occuperont donc du rucher. Pour la production de miel, l’Association des Pailhats de Courgoul nous a très gentiment proposé son aide et le prêt de son matériel pour l’extraction du miel.

Animations d’ateliers et interventions auprès du public sur la sensibilisation à l’environnemen
Animation à visée des adultes et/ou des enfants sur des thématiques diverses, en haute saison (pour toucher le plus grand nombre avec le tourisme) : création de mangeoires à oiseaux/maisons à hérissons/hôtels à insectes/tours à coccinelle/ruches à abeilles solitaires - découverte biodiversité - échanges de graines... Interventions auprès du public faites par des intervenants extérieurs (Naturalistes d’Auvergne, Jardiniers d’Auvergne, Je Recycle Parc…) ou par des bénévoles de l’association sur des thématiques divers en lien avec l’écologie : zéro déchet/limitation de son impact écologique au quotidien/ gaspillage/jardiner autrement (jardiniers amateurs) … 
Participation à des événements d’autres associations (LieU’topie, Alternatiba 63…) sur Clermont Métropole.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement
Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement
Association Association 40 En Chats
Association 40 En Chats
Association ATOUPIC
ATOUPIC
Association Initiative Languedoc-Roussillon
Initiative Languedoc-Roussillon