Les Paladins de Thol

Préservation du patrimoine

Depuis bientôt 20 ans, les Paladins s'efforcent de rendre accessible le château médiéval de Thol et de l'expliquer au public.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association « Les Paladins de Thol » bénéficie d'un bail d'occupation partagée des vestiges du château médiéval de Thol. Elle a pour but la sauvegarde, la mise en valeur et le rayonnement du site, situé à Neuville-sur-Ain, de ses abords et de son environnement. 

Au début des années 2000, nous avons contribué à sortir les ruines de la végétation. Les fossés secs entourant les murailles ont été déboisés. Petit à petit, le château est revenu à la vie ! Sous notre direction, les enfants de l'école primaire de Neuville-sur-Ain ont pris en charge le jardin médiéval. 

De 2013 à 2019 l'association a été mise en sommeil, mais en 2019 elle a repris ses activités. Dernièrement, les Paladins ont permis la mise en place d'un cheminement pour les personnes à mobilité réduite autour du château. Deux jours de travail ont été nécessaires, sous un beau soleil et dans la bonne humeur, pour une bonne cause : l'accessibilité !