Les Papillons Blancs du Finistère

Médico-sociale

L’association des Papillons Blancs du Finistère est une association loi 1901 créée en 1961, affiliée à l’Union Nationale des Associations de Parents et d’Amis de Personnes Handicapées (UNAPEI) reconnue d’utilité publique, accompagnant 1.650 personnes et forte de plus de 250 familles adhérentes.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Fondés en 1961 par des parents bénévoles, Les Papillons Blancs du Finistère sont une association à but non lucratif, dont la vocation est la prise en charge de personnes en situation de handicap mental ou de déficience intellectuelle. 

 

Contexte : Dès les années 1950, un peu partout en France, parents, médecins et autres professionnels veulent faire évoluer les mentalités et faire reconnaître et accueillir les personnes handicapées.
C’est ainsi qu’apparaissent les premières associations locales qui revendiquent secours, assistance et protection aux enfants ou adolescents présentant une déficience ou une inadaptation physique, morale ou intellectuelle.
Peu à peu, ces associations locales s’unissent et forment des réseaux au niveau départemental (Adapei), régional (Unapei Bretagne) et même national (Unapei – création en 1960).