LES PAS-SAGES

Autre

Vers des lieux de vie participatifs !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La mission des Pas-sages : 

Initier, accompagner la création et l’autonomie 
de lieux de vie participatifs écologiques et solidaires, sur leurs aspects fonciers, constructifs, juridiques, financiers et humains.


L'idéal de société auquel nous souhaitons contribuer

  • Des modes de vie écologiques et solidaires situés hors de toute spéculation immobilière sont répandus dans la société et accessibles financièrement.
  • L’habitat a une faible empreinte écologique, fonctionne avec une consommation réduite des ressources (eau, énergies non renouvelables). 
  • La propriété coopérative en gouvernance partagée est un modèle reconnu pour l’habitat. 
  • L’habitat est source de joie de vivre ensemble et de liens sociaux renforcés et intergénérationnels.


Un lieu de vie participatif écologique et solidaire ? 

Lieu de vie comportant des logements écologiques (diversité de possibles : des appartements aux habitats légers et déconstructibles), des espaces mutualisés (intérieurs et extérieurs), des équipements mutualisés, éventuellement des espaces et/ou des locaux d’activités professionnelles. 

Les habitants d’un tel lieu sont animés par l’intention de vivre ensemble : entraide, convivialité au quotidien, projets collectifs. Ils sont co-créateurs du lieu et le gèrent ensemble dans le respect de chacun.

En fonction des envies des habitants et des participants, le lieu s’avère être un creuset de projets et de potentiels. Il donne naissance à une dynamique d’échanges divers (services, savoirs, co-éducation, etc.) et participe à une micro-économie locale. Une certaine autonomie énergétique et alimentaire est recherchée.