Les Paton en cavale

Équipage en partance pour Europ'Raid en 2018

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Europ’Raid, qu’est-ce c’est ?

Europ’Raid est le premier raid-aventure en Europe. C’est un tour d’Europe culturel, solidaire et sportif, de 10000 kilomètres à travers 20 pays en 23 jours. À bord de Peugeot 205, les équipages réalisent des actions solidaires tout en redécouvrant l’Europe.

DE L’OUEST À L’EST DE L’EUROPE

L’itinéraire traverse 20 pays, rallie 10 capitales, 100 patrimoines UNESCO mondiaux et plus de 200 étapes, et emprunte les plus belles routes d’Europe dans des décors magnifiques et diversifiés. De la mer méditerranée à la mer noire, en passant par les montagnes des Carpates et des Tatras, du Rhin au Danube, de la forêt noire à la Riviera Albanaise, Europ’Raid redécouvre les paysages naturels, les villes célèbres et les sites historiques d’Europe. En 23 jours, les participants rallient l’extrême Ouest à l’extrême Est de l’Europe, de la pointe Bretonne au détroit du Bosphore. Un bref aperçu qui permet de se faire sa propre idée de l’Europe.

POUR APPORTER DU MATÉRIEL SCOLAIRE

Au-delà de sa dimension culturelle et sportive, Europ’Raid est aussi une action vers les autres, de partage et de solidarité. Dans l’esprit des grands raids-aventure, c’est l’union entre aventure sportive et action solidaire. Utiliser un événement attractif au service d’une cause solidaire, tel est le pari de Europ’Raid.

Chaque équipage a pour mission d’acheminer 100 kilogrammes de matériel scolaire ou sportif dans une école isolée d’Europe de l’Est. Cartables, crayons, cahiers, feuilles… mais aussi ballons et jouets, toute l’année les équipages récoltent des petites fournitures scolaires neuves ou en très bon état à l’occasion d’opérations de collecte. Du matériel qui sera distribué aux enfants pendant le raid lors des actions solidaires. Les actions solidaires sont des moments uniques. Les participants rencontrent les enfants, et la distribution du matériel scolaire s’accompagne de spectacles et activités avec eux, ainsi que de la visite des écoles.

Il s’agit d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités, sur le même concept que les rallyes solidaires. Bien que les besoins sont moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays comme en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Bulgarie et Roumanie, où de trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou dans conditions médiocres en particulier dans les petits villages de campagne, éloignés des grandes villes.