LES PEP42

Action socioculturelle

LES PEP42 est une association complémentaire de l'école publique par des missions pédagogiques, éducatives et sociales. Elle oeuvre dans le domaine médico-social et le domaine éducation/loisirs.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Après avoir été considérées comme « impures » ou victimes de « malédiction », les personnes en situation de handicap ont suscité la peur des populations. Ces dernières ont apporté pendant longtemps une seule réponse : l’enfermement.  C’est avec le siècle des Lumières qu’apparaît le respect de l’humanité. Doucement, les institutions publiques commencent à accueillir les personnes ayant un handicap. En 1909, le Ministère de l’Instruction Publique crée des classes de perfectionnement dans des écoles pour les enfants qualifiés d’« anormaux d’école ». C’est suite à la Première Guerre Mondiale et à la création des écoles de rééducation pour les mutilés de guerre, que des subventions sont attribuées et que des emplois sont réservés à ces victimes.

C’est dans ce contexte que les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) se créées pour venir en aide concrètement aux orphelins de la Grande Guerre. Reconnue d’utilité publique en 1919, l’État s’appuie sur cette association pour prolonger l’action de l’école publique par des missions pédagogiques, éducatives et sociales. Ainsi, s’est constituée dès cette époque la notion d’association « complémentaire de l’école publique ». Par la suite, la création de centres accueillant des personnes atteintes de la tuberculosemarque le début de l’action des PEP dans le secteur sanitaire, avec une préoccupation constante pour la santé des enfants (colonies sanitaires, centres d’oxygénation…).

Aujourd’hui, parmi les 92 associations départementales, celle de la Loire est divisée en deux domaines d’activités :

*   le domaine Médico-social avec la gestion de plusieurs structures spécialisées : instituts Médico-Éducatifs, Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques,  Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie Scolaire, Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile, Établissements et Services d’Aide par le Travail ;

*  le domaine Éducation et Loisirs avec différents thèmes d’actions : partir et découvrir (colonies de vacances, séjours adaptés, classes découvertes, classes « ville Lyon « ), actions autour de l’école (ateliers périscolaires, coup de pouce clé, cahier de la solidarité), actions autour du livre (prix littéraire, projet conte).


Siège social

Rue Agricol Perdiguier 42000 Saint Etienne

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association MUSIC'HOP
MUSIC'HOP
Association Aide aux Victimes de Manipulateurs Pervers Narcissiques
Aide aux Victimes de Manipulateurs Pervers Narcissiques
Association Oeuvre des Enfants à la Montagne
Oeuvre des Enfants à la Montagne
Association AJEF 42 43
AJEF 42 43