Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Pépiniéristes pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Faites courir le Bruit !

par Les Pépiniéristes

Faites courir le Bruit !  - Les Pépiniéristes

Aidez une jeune revue littéraire depuis votre canapé

Le projet

LeBruitQuiCourt est une revue littéraire trimestrielle qui publie des histoires courtes écrites par des auteurs et autrices souvent débutants, rarement professionnels. 

Ce qui démarque LeBruitQuiCourt des autres publications littéraires, c'est d'abord son prix. L'abonnement annuel coûte seulement 15 €, soit l'équivalent du prix au numéro de la plupart des périodiques littéraires. L'objectif visé ici est de mettre la création littéraire contemporaine à la portée de toutes les bourses, y compris celle des étudiants ou des personnes précaires. 

Certains textes sont également publiés sous la forme de podcasts gratuits afin qu'un public encore plus large puisse y avoir accès. 

Un autre des engagements de ce projet est de faire signer aux auteurs et aux autrices un contrat d'édition, et de leur payer des droits d'auteur.  C'est une façon de reconnaître la valeur de leur travail, d'instaurer de bonnes pratiques qui n'ont pas toujours cours (comme en a témoigné la polémique #PayeTonAuteur autour du Salon du Livre) et d'offrir parfois une première expérience de publication. 

Un premier anniversaire

Le premier numéro a paru à l'automne 2017, le numéro d'été 2018 est en préparation : bientôt un an que le Bruit court

Il y a eu des tâtonnements, des améliorations et des retours d'auteurs et d'autrices vraiment très encourageants. Malheureusement, les ventes et les abonnements ne couvrent pas encore tous les frais. Quant aux subventions, il faut attendre encore une année supplémentaire pour pouvoir y prétendre, puis quelques jours pour monter les dossiers, quelques semaines pour qu'ils soient étudiés et validés par les autorités et encore quelques mois pour que toutes ces démarches se transforment en euros sonnants et trébuchants. 

Si bien que les (3) membres fondateurs de l'association remettent régulièrement les comptes de l'association à flot en prenant sur leurs propres deniers. Sauf qu'il y a des mois où c'est un petit peu compliqué. 

Quels sont les objectifs de cette collecte ?

Cette collecte a, certes, pour but de collecter de l'argent qui servira à bien des choses : 

- payer les droits d'auteur ; 

- couvrir les frais d'impression et d'expédition ; 

- engager davantage de dépenses de communication pour mieux faire connaître le projet ;

- et aussi : aborder les prochains mois avec un peu plus de sérénité... 

Mais une campagne de collecte est aussi l'occasion de faire connaître le projet, d'attirer de nouveaux auteurs et de nouvelles autrices, mais aussi d'augmenter le nombre d'abonnements souscrits et de se rapprocher ainsi de l'équilibre budgétaire. En outre, plus les chiffres de vente s'approcheront du tirage, plus nous aurons d'arguments auprès des pouvoirs publics lors des demandes de subvention. Malin, hein. 

Notre équipe

Elsa Diplômée d'un des premiers masters d'écriture français, c'est elle qui coordonne la lecture et le choix des textes, la mise en page et la fabrication. 

Maryvonne et Pierre Respectivement présidente et trésorier de l'association Les Pépiniéristes, ils participent notamment aux aspects logistiques du projet, comme les expéditions. 

Les bénévoles et donateurs occasionnels Ces personnes participent ponctuellement au comité de lecture et à la correction, ou bien renflouent les caisses et le moral à coup d'encouragement et de donations. Nul doute que ces personnes se reconnaîtront ♥♥♥

Donner 1 euros

Céladon

Le doux sentiment d'avoir fait une bonne action

Donner 5 euros

Lardon

Le doux sentiment d'avoir fait cinq bonnes actions

Donner 10 euros

Amidon

La satisfaction de contribuer à un fort beau projet

Donner 20 euros

Espadon

Notre gratitude et un abonnement pour vous ou un abonnement à offrir

Donner 50 euros

Rigaudon

Notre gratitude, un abonnement pour vous et un abonnement à offrir

Donner 100 euros

Edredon

Notre immense gratitude, un abonnement pour vous, deux abonnements à offrir, et votre nom dans le numéro 5 du magazine

Donner 150 euros

Mastodon

Notre incommensurable gratitude, un abonnement pour vous, deux abonnement à offrir, votre nom dans le numéro 5 du magazine et sur notre site internet

Donner 200 euros

Cupidon

Notre incommensurable gratitude, un abonnement pour vous, trois abonnements à offrir, votre nom dans le numéro 5 du magazine, sur notre site internet, sur la voûte céleste et aussi 25 % de réduction sur l'une des retraites d'écriture organisées par l'association

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
S
Sabine Marchais
28/07/2018
A
Arnaud Tournadre
23/07/2018
Bravo pour ce projet, bon courage, bonne continuation
e
emilie lassus
17/07/2018
Signaler la page