LES PEPITES - RECYCLERIE

Environnement

Notre but : ouvrir une recyclerie à Eaubonne et proposer des produits d’occasion de qualité. Ces meubles, vêtements, livres, appareils électriques, seront collectés, réparés, transformés ou recyclés par une équipe de bénévoles et de personnes en insertion.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre mission 

Face aux enjeux écologiques et économiques, les habitants du Valparisis (95) ont exprimé le besoin d’un lieu permettant de réduire leurs déchets et accéder plus facilement à des produits de seconde main de qualité.

« Les Pépites » est une association crée en novembre 2021 dont l’objectif est d’ouvrir au plus tôt une recyclerie.

Ces objets d’occasion (meubles, vêtements, livres, appareils électriques, jouets...) seront collectés, triés, réparés, valorisés, transformés, vendus ou recyclés par une équipe de bénévoles et de personnes en insertion (jeunes et personnes en situation de handicap), en complément des déchèteries et encombrants délaissés sur les trottoirs.

Les collaborations envisagées permettront de mettre en valeur les créateurs du territoire, capables de créer à partir d’une grande diversité de matières récupérées.

Par ailleurs ce projet propose de favoriser le lien social entre nos habitants à travers un programme varié d’ateliers de création, de réparation, de transmission des savoirs et des savoir- faire, et d'éveil pédagogique sur les enjeux environnementaux.

Pour ce faire, l’activité sera divisée en 4 missions.

- Collecte
- Valorisation
- Vente
- Sensibilisation

 

L'équipe

A venir

 

Nos valeurs

A venir