LES PERDIGONES

Environnement

Association loi 1901 créée 2006 Son objet est principalement « «Protéger, défendre, valoriser les paysages, l’environnement, les terres, les espèces, la faune, la flore, et plus particulièrement sur la commune de Levens. » (Alpes Maritimes). Elle édite un blog lesperdigones.fr

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Perdigones est une association loi 1901 qui existe depuis 2006 . C'est le nom d'une prune sauvage et résistante, qui ne pourrit pas, qui repousse sans cesse même quand on essaie de s'en débarrasser. On en fait d'excellentes eau de vie et confitures.

            L'objet de l'association est principalement de  «Protéger, défendre, valoriser les paysages, l’environnement, les terres, les espèces, la faune, la flore, et plus particulièrement sur la commune de Levens. » (Alpes Maritimes) 

Depuis sa création elle édite un blog - lesperdigones.fr - où elle révèle , informe sur ces questions.

Elle organise des débats, a initié le festival ALIMENTERRE dans les Alpes Maritimes, a créé les 3 Amaps de Levens (légumes, fromages et poulets/oeufs)

Elle participe à, et initie des opérations pour la sauvegarde des terres fertiles et le maintien de l'agricullture paysanne

Elle collabore au niveau régional avec la Fédération Action Régionale pour l'Environnement (Fare Sud), créée en 1976

Les combats qu’elle a menés ont dû souvent se terminer au tribunal administratif, où elle les a gagnés.

             Ainsi de la liberté d'expression, contre le maire de la commune qui refusait une salle, et pour le droit d'affichage et de caricature attaqué par une association paramunicipale largement financée…

            Ainsi du Plan de Prévention des Risques Inondations de Levens (06) qu’elle a fait modifier en faisant classer toute une zone (l’Orte) en rouge inconstructible. Le maire de la commune, la métropole Nice Côte d’Azur , l’État avaient pour objectif de construire des logements sociaux sur une partie de la zone, arbitrairement rendue non inondable. Ce dossier est allé avec les mêmes protagonistes jusqu’au Conseil d’État. Ce jugement fait jurisprudence. Tout est à lire à la rubrique inondation du blog lesperdigones.fr (18 articles) 

            Ainsi a  t’elle obtenu une autre jurisprudence concernant l’impossibilité de construire à côté d’un couloir écologique (Modification du Plan local d’Urbanisme)

Actuellement elle mène deux autres combats:  

  • Pour la protection de platanes d’alignements que le maire veut abattre. Un jugement en référé les a momentanément sauvés en interdisant de les couper en attendant le jugement définitif. L’affaire est en cours, n’a pas encore été jugée “au fond”
  • Contre le projet monégasque d'une installation photovoltaïque en zone naturelle sur la commune de Levens, premier projet porté par la Métropole Nice Côte d'Azur, et qui en préfigure d'autres