Les Perles de Verre / La Baignoire

Arts et culture

Les perles de Verre - La Baignoire

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Fondée il y a plus de 14 ans, La Baignoire évolue et mobilise de nouvelles énergies.

 Elle se transforme en lieu-ressource pour les écritures contemporaines sous la forme d’un café-club et d’une bibliothèque ouvert de façon hebdomadaire tout au long de l’année.

 -       Le café-club est un lieu de convivialité propice aux rencontres et aux retrouvailles, au loisir et au travail, aux échanges et aux collaborations.

-       La bibliothèque mettra en consultation gratuite sur place non seulement des éditions de pièces, mais aussi de revues théâtrales ou littéraires ainsi qu’un corpus théorique sur les écritures d’aujourd’hui.

 

Par ailleurs, tout au long de l’année et afin d’étendre l’audience de La baignoire, des ateliers d’écriture et de lecture sont proposés au public.

Les ateliers d’écriture sont animés par les auteurs invités par La baignoire. Ces invitations se font par cycle de plus ou moins trois semaines. Ils  permettent aux auteurs de confronter ou de faire avancer leur travail, par la lecture de leur(s) texte(s) devant le public, devant leurs pairs ou par des rencontres publiques avec des personnalités de leur choix ayant un rapport avec leur recherche d’écriture.

À la fin de chaque cycle des ateliers de lecture ou d’écriture, les participants peuvent partager leur travail lors d’une soirée publique dédiée.

 

Nous envisageons aussi d’organiser des Master Class avec des auteurs de renom qui le temps d’un week-end viendraient présenter leur travail et animer un atelier d’écriture destiné aux professionnels. Ces rencontres auraient lieu trois fois dans l’année.

 

Signalons que La baignoire reste la base du comité de lecture de La Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale, qui s’y réuni trois fois par an.

 

La baignoire accueille toujours des lectures, des mises en espace ou d’autres formes spectaculaires.

 

Les rendez-vous avec l’écriture que sont les Lundis en coulisses (un invité propose la lecture de quatre textes) ou les Intégrales de La baignoire (lectures-déjeuners de nouvelles lues en intégralité) sont maintenus.

 

Comme lors de la saison 2018-2019, nous tissons des relations avec d’autres lieux de la région comme Le théâtre des Treize Vents, centre dramatique nationale de Montpellier, l’ESAT de La Bulle bleue, ou encore l’École Nationale Supérieur d’art Dramatique

 

Notre activité s’ouvre désormais aux établissements scolaires de notre quartier pour des opérations de sensibilisation à la lecture, à l’écriture et au jeu dramatique.

Siège social

14 Rue Dom Vaissette 34000 Montpellier

Site internet

http://labaignoire.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Apem LR
Apem LR
Association La Luciole Écritures
La Luciole Écritures
Association Les Engagés Productions
Les Engagés Productions
Association Comédie Musicale Amélie-Deux-Ailes
Comédie Musicale Amélie-Deux-Ailes